Articles récents

psychologue ados

La crise d’adolescence – faut-il s’inquiéter ?

Vous avez remarqué un changement de comportement ou émotionnel chez votre adolescent, ses difficultés vous inquiètent et vous vous remettez en question… Un ado peut présenter de l’anxiété, des colères, une tristesse, des difficultés de l’endormissement ou de l’alimentation ou encore des difficultés de l’intégration scolaire ou dans les apprentissages de manière transitoire. Lorsque ces difficultés persistent, lorsque la crise d’adolescence fait peur et perturbe les relations n’hésitez pas à consulter.

Consulter un psychologue n’est pas signe d’un échec et peut l’aider à comprendre ses difficultés ou situations qui vous questionnent et qui vous amènent à consulter.

Signes et symptômes inquiétants à l’adolescence

agoraphobie-foule

L’agoraphobie

L’agoraphobie est la peur des lieux d’où il serait difficile de s’échapper, de grands espaces, des espaces clos, des lieux publics. Ces situations provoquent une réaction anxieuse et l’appréhension de ces situations mènent à l’évidement et le repli sur soi invalident. Soigner l’agoraphobie

syndrome peter pan

Le syndrome de Peter Pan

Le syndrome de Peter Pan se construit autour de la peur de devenir adulte. Immature affectivement, vacillant sur le plan identificatoire, instable, impulsif, Peter Pan procrastine et n’accède pas aux sentiments profonds. Il vit avec le fantasme de toute-puissance infantile et d’immortalité. Mais pourquoi donc est-il si difficile de s’engager ?

changement en psychotherapieLe changement en psychothérapie

Le changement en psychothérapie est graduel car fait par étapes de petits changements. La découverte du traumatisme et de son origine, la catharsis, la compréhension, l’acceptation… différents processus sont nécessaires pour produire le changement en psychothérapie.

dysmorphophobie

L’obsession de l’apparence

La dysmorphophobie est une préoccupation obsédante et démesurée par un défaut inexistants et imaginaire ou une légère imperfection de l’apparence physique. Des pensées compulsives et excessives consacrées à ce que l’individu considère comme anomalie prennent des proportions démesurées et lui donnent l’impression qu’il n’est pas comme tout le monde. Les rituels, les préoccupations obsédantes, les vérifications constantes sont liés à l’anxiété qui reste concentrée sur l’image du corps. Qu’est-ce que la dysmorphophobie ?

problèmes relationnels

Relations interpersonnelles difficiles

Alors que nous sommes tous des êtres relationnels et nous avons besoin du lien qui nous connecte aux autres, la plupart des troubles psychologiques sont liés à des difficultés de maintenir des relations interpersonnelles ou même de nouer un lien relationnel. Difficultés relationnelles

soumission a l'autorité

La soumission à l’autorité

La soumission nous est enseignée dès le plus jeune âge et garder son libre-arbitre face à une autorité s’avère difficile pour beaucoup. L’expérience de Milgram démontre qu’un grand nombre d’individus sont obéissants jusqu’à devenir un véritable bourreau. Comment expliquer la soumission à l’autorité et la perte de libre arbitre ?

parents toxiques emprise

Echapper à l’emprise de parents toxiques

Dominateurs, critiques, manipulateurs, démissionnaires, violents verbalement ou physiquement… ces parents toxiques provoquent des traumas émotionnels qui ont des répercussions toute la vie. La psychothérapie propose de nombreuses techniques pour se libérer de l’emprise de parents toxiques.

arrêter rumination avant de dormirArrêter le flot de pensées pour dormir

Lorsque nous sommes anxieux ou angoissés, au moment du coucher le flot de pensées et d’émotions négatives envahit notre esprit et emporte notre corps dans une excitation douloureuse.  Difficile à arrêter, ce flot ininterrompu de pensées obsessionnelles, anxieuses, pessimistes, nommée rumination se déclenche pour différentes raisons. Arrêter la rumination

alcoolisme

L’alcool comme tentative d’autoguérison

La consommation de psychotropes dont l’alcool, est une solution rapide pour soigner la souffrance psychique. Très addictif, l’alcool devient facilement l’unique recours en cas du mal être. Comment remplacer cette tentative de se soigner des douleurs et conflits psychiques et trouver une protection plus efficace et moins nocive contre l’effondrement psychique.

Mythes de la psychothérapie

Mythes et idées reçues de la psychothérapie

La psychothérapie est de plus en plus reconnue et utilisée. Cependant, d’innombrable fausses idées continuent à circulent à son propos. Les idées reçues à propos de la psychothérapie ont la vie dure ! Si certaines idées au sujet de la psychothérapie sont parfois absurdes, elles n’empêchent pas moins certains de venir consulter. Démonter les idées reçues pour changer votre vision du psy

scarifications

Mon ado se scarifie !

La scarification survient le plus souvent chez les adolescents et les jeunes adultes, notamment les filles. Elles le font plus souvent et elles commencent plus tôt… Scarifications

angoisse d'abandon

L’angoisse d’abandon

L’angoisse d’abandon est une peur du rejet et d’abandon, une crainte de ne pas être aimé et accepté. Elle provoque une demande d’amour et d’attention massive qui fait le lit de la dépendance affective. Les attentes démesurées peuvent mener à une forme d’emprise exercée sur ses objets d’amour ou, au contraire à rester dans les relations amoureuses insatisfaisantes de peur de se retrouver seules. L’angoisse d’abandon trouve ses origines dans nos expériences relationnelles passées, surtout nos relationnelles infantiles importantes, avec les parents. Est-ce une fatalité ?

signification du reve

La signification du rêve

Si Freud appelle l’interprétation des rêves « la voie royale » vers la connaissance de l’inconscient c’est parce que cette activité de l’esprit a une signification qui peut être interprétée. Le rêve apporte une profondeur dans l’analyse de notre psyché, il dévoile ce que le rêveur ne perçoit pas encore et l’exprime de manière plus directe et permet donc d’avancer dans la compréhension de notre vie psychique. Interpréter le rêve

alliance therapeutique psychologue paris7

Alliance thérapeutique

Une bonne alliance thérapeutique c’est tout d’abord pouvoir compter sur son thérapeute pour pouvoir lui faire confiance. Pour que cela puisse advenir, le thérapeute soit être infaillible mais aussi pouvoir s’engager réellement dans les problèmes du patient tout en gardant une distance émotionnelle et une neutralité. C’est alors que la relation de collaboration appelée l’alliance thérapeutique peut advenir.

confiance en soi psychologue parisReprendre confiance en soi

Tout le monde peut à certains moments avoir des doutes sur ses propres capacités, son apparence, ses compétences ou sa valeur. Si vous vous sentez souvent insatisfait de vous-même, vous souffrez peut-être de manque de confiance en vous.

S’affirmer plus facilement, gagner plus d’estime de soi, arrêter de se comparer constamment aux autres, assouplir le jugement trop sévère de soi, cesser de craindre l’échec ? Oui ! Mais comment ?

psychologue psychosomatique

Comprendre les messages du corps

Parfois c’est notre corps qui exprime ce que nous ne pouvons exprimer de nos émotions. Par des douleurs psychosomatiques, le corps nous met en garde et nous alerte sur les émotions qui peinent à s’élaborer psychiquement. L’homme est un être psychosomatique.

addictions alcoolisme

Qui peut devenir addict ?

L’acte d’addiction vise la décharge rapide de toute tension psychique, qu’elle soit d’origine interne ou externe. L’économie addictive sert à gérer aussi bien les angoisses névrotiques que les angoisses psychotiques ainsi que les états dépressifs. Cette décharge n’est malheureusement qu’une illusion. Le produit ou l’acte addictif, ce substitutif externe ne peut aucunement combler ce qui manque dans le psychisme. Ce manque narcissique qui favorisant une fragilité identitaire, est hérité de l’enfance et se renforce souvent pendant la période délicate de l’adolescence pendant laquelle débutent souvent les addictions.

Psychothérapie psychanalytique

La psychothérapie est un soin du psychisme et par le psychisme. La psychothérapie psychanalytique donne accès à des éléments intrapsychiques souvent inconscients qui sont difficilement accessibles autrement.  psychothérapie psychanalytique

defenses psychiques expliquées par le psychologue

Défense psychique

La personne qui utilise une défense essaie généralement inconsciemment éviter des puissants sentiments qu’elle ressent comme menace. Elle tente de se soustraire de l’anxiété, mais parfois du chagrin accablant, de la honte, ou encore de l’envie et autres expériences émotionnelles désorganisantes. Les mécanismes de défenses servent aussi le maintien de l’estime de soi.

Signes d’anxiété dans la dépression

Signes d’anxiété dans la dépression

Les rapports entre l’anxiété, les différents types d’angoisse et les différents types de dépression sont très complexes et parfois difficiles à définir. Les dépressions commencent souvent par des crises d’angoisse et restent marquées par une anxiété plus ou moins intense. Ainsi les dépressions anxieuses présente l’anxiété d’intensité moyenne alors que dans la mélancolie l’angoisse est si forte qu’elle peut amener au suicide. Signes d’anxiété dans la dépression

Borderline ou état limite

Borderline ou fonctionnement limite

Le fonctionnement psychique de type borderline se caractérise par une alternance de périodes de calme et celles d’instabilité et d’impulsivité provoquant des explosions de colère. Cette labilité déstabilise les personnes dans pour l’entourage d’une personne borderline et peut être très difficile à supporter. Les relations interpersonnelles s’appuient sur la dépendance affective mais la rupture n’est jamais loin. Les états limites

effacement de soi-oubli psychique soi psychologue paris

L’oubli de soi

Lorsque la mère n’arrive pas à répondre adéquatement aux besoins du bébé, il se sent effacé et ne parvient pas à maintenir son investissement libidinal. Cela va souvent avec l’incapacité de la mère à remplir le rôle du miroir affectif ce qui amènera l’enfant à ignorer ou réprimer ses affects allant jusqu’à l’effacement de soi.

phobie sociale, anxiété sociale, névrose sociale - trouble d'anxiété sociale,La phobie sociale

C’est une peur persistante d’une ou plusieurs situations dans lesquelles le sujet est exposé à l’attention et au regard d’autrui. Ces situations sociales provoquent une poussée de l’anxiété avec l’amplification péjorative, l’attente du danger et le désarroi. L‘anxiété sociale

ruminations avant le sommeil

Ces troubles qui chassent le sommeil

S’abandonner au sommeil un repli sur soi et sur son propre monde intérieur. L’endormissement n’est pas facile quand une intranquillité règne à l’intérieur de notre psyché. Une excitation psychique perturbe alors le sommeil 

dissociation traumatique

La dissociation traumatique

La dissociation traumatique se produit lorsqu’une personne ressent un sentiment de terreur face à une menace, qu’elle soit réelle ou supposée, qui guette son intégrité ou celle d’autrui. Lorsqu’une violence ne peut être représentée mentalement le psychisme sidéré, pour s’en défendre, peut tout simplement disjoncter. La dissociation traumatique est une rupture de certaines fonctions psychiques, et notamment du sentiment de l’identité.

psychothérapie integrative paris

La psychothérapie intégrative

La psychothérapie intégrative prend appui sur différents courants théorico-cliniques en psychothérapie tels que la psychanalyse ou la systémie. Elle peut intégrer quelques techniques cognitivo-comportementales afin de s’adapter à des difficultés du patients et répondre à ses besoins de manière la plus adaptée. Il s’agit d’arrêter d’adapter le patient là la psychothérapie, comme pouvait essayer de faire la psychanalyse classique. La psychothérapie intégrative est donc le fruit d’effort d’assimilation de plusieurs approches

phobie d'avion psychologue spécialisé paris

La phobie de l’avion

La phobie de l’avion appelée aussi aérophobie, est une peur irrationnelle de prendre l’avion. L’anxiété survient parfois à l’idée même de prendre l’avion. La personne ressent généralement une forte appréhension par anticipation avant le voyage et il lui est impossible de monter dans un avion sans angoisse. Comment ne plus avoir peur de l’avion

La phobie d’impulsion

La phobie d’impulsion

La phobie d’impulsion n’est pas réellement une phobie. Il s’agit d’un trouble anxieux de nature obsessionnelle, qui relève de la névrose obsessionnelle appelée aussi la folie du doute. Le sujet vit dans l’angoisse d’avoir une pulsion agressive ou sexuelle ou de commettre un acte scandaleux ou dangereux pour soi-même. La phobie d’impulsion

adolescent psychothérapie

Psychothérapie adolescents

La psychothérapie peut vous aider à comprendre et à surmonter les difficultés mais aussi à développer vos compétences, votre autonomie, votre communication.

La psychothérapie pour adolescents

sidération traumatique - psychologue paris

La sidération traumatique

L’effraction psychique par le trauma qui provoque un état de sidération de l’appareil psychique qui bloque toute représentation mentale ainsi que la capacité de réagir. Cet état de sidération traumatique peut causer des cauchemars et des angoisses, des TOCs et des phobies d’impulsion, des comportements à risque ou encore des conduites addictives dont la fonction est d’anesthésier la douleur. Comment prendre en charge les conséquences de l’état de sidération...

 

homme derriere un masque represente depression masquée - psychologue paris

Quand la dépression avance masquée

Une dépression se cache parfois derrière une souffrance physique. Les signes psychiques de la dépression et la souffrance morale sont alors absents ou passent à l’arrière-plan pour laisser la place aux douleurs articulaires, aux troubles digestifs ou encore aux manifestations cutanées. Pourquoi la dépression avance t-elle masquée?

parentification de l'enfant

La parentification

La parentification, appelée parfois adultisme, est une stratégie relationnelle de survie, très coûteuse, qui consiste, pour l’enfant, à prendre précocement la responsabilité de son ou ses parents. La parentification d’un enfant se produit souvent dans les familles touchées par une maladie physique, par l’addiction ou autre situation ou les parents sont incapable de faire face à leurs responsabilités. Dans une dynamique de couple, l’un des deux partenaires qui a été parentifié dans l’enfance, peut devient parent pour l’autre, car il reste dans le schéma de parentification.

syndrom imposteur psychologue paris

Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ?

Les personnes touchées par le syndrome de l’imposteur sont assaillies par la crainte d’être démasquées dans leur incapacité à remplir le rôle dans lequel elle se trouvent. Elles ont l’impression de ne pas être à la hauteur et attribuent leurs réussites non pas à leurs mérites mais aux éléments extérieurs comme la chance, le hasard ou une erreur. Le syndrome de l’imposteur, appelé aussi le syndrome de l’autodidacte

phobie scolaire psychologue paris

Phobie scolaire

Dans la phobie scolaire ou le refus scolaire, l’angoisse ne se fixe pas un objet (école). C’est plutôt une angoisse liée à une situation sociale, à la contrainte de relations.  Cette angoisse se déclenche chez les petits en situation de la séparation d’avec la mère, alors que chez l’adolescent la phobie fait fuir l’école, d’où l’absentéisme et même les fugues. Phobie scolaire

Aider un proche addict

Aider un proche addict

Vivre avec quelqu’un qui souffre d’une dépendance, d’assister aux dommages que son addiction lui cause est extrêmement difficile et douloureux.

La dépendance n’est pas facile à surmonter mais il est possible d’aider son proche à sortir du piège de la dépendance. La première étape consiste à prendre conscience qu’elle est une possibilité. Aider un proche addict

amour impossible psychologueAmour impossible

Sommes-nous libres au moment de tomber amoureux ? Nos choix amoureux sont-ils aussi libres qu’on l’imagine. Comment se fait-il que certaines personnes ne tombent amoureuse que lorsque la relation est impossible ? Amours impossibles

culpabilité psychologue paris

Le sentiment de culpabilité

Sans le sentiment de culpabilité, il n’y aurait pas de société. C’est un facteur qui protège la société humaine – grâce à lui, nous nous faisons moins de mal car nous adoptons divers principes. La capacité de se sentir coupable nous permet de respecter ces principes et ne pas les transgresser. Cependant, au niveau individuel, de nombreuses personnes souffrent de troubles liés à ce sentiment : certains en ont en excès, d’autres présentent une carence ou une incapacité à se sentir coupable. Le sentiment de culpabilité

Call Now Button