Manque de confiance en soi et faible estime de soi
Votre estime de vous est au plus bas?
Une bonne estime de soi est importante dans la vie – aussi bien au travail que dans nos relations sociales, familiales ou amoureuses. Elle nous permet de s’engager dans la réalisation des nos désirs et de s’affirmer pour défendre nos besoins. Quand le manque de confiance en soi fait qu’elle est au plus bas, elle nous pousse à éviter les enjeux, elle nous empêche de nous affirmer ou de faire respecter nos droits. Elle est également à l’origine d’une timidité excessive voire des phobies sociales. De plus, elle s’accompagne d’un sentiment d’infériorité et d’une anxiété de performance. Une gêne ressentie face aux compliments et une compulsion à se comparer aux autres sont aussi caractéristiques.
Le manque de confiance en soi et une faible estime de soi provoquent également un sentiment d’imposture. En effet, la personne se sent illégitime et elle a le sentiment de ne pas être à sa place. Ainsi le manque de confiance pousse le sujet à rechercher en permanence une reconnaissance auprès des autres.
Certains événements de vie tels qu’un licenciement ou une rupture amoureuse peuvent considérablement baisser notre confiance et notre estime de soi.
Les premiers jalons de notre sentiment de sécurité intérieure
Cependant les bases de la faculté à avoir confiance en nos capacités, les fondements d’un jugement positif de nous-même sont posés dès l’enfance. Tout d’abord, c’est notre entourage familial qui pose les premiers jalons de notre sentiment d’être capable, d’avoir des compétences nécessaires pour faire face aux événements de la vie. Un environnement rassurant nous permet en effet de développer un sentiment de sécurité intérieure suffisant pour affronter la vie et ses défis. Alors qu’un environnement anxiogène nourrit les angoisses de l’enfant qui diminuent sa confiance en soi.
Ainsi la reconnaissance des besoins de l’enfant lors des premières relations constitue la base d’une relation juste à soi-même. Lorsque les désirs de l’enfant, son besoin de reconnaissance ou d’autonomie ne sont pas reconnus, s’il a rencontré un jugement méprisant, s’il a subi une critique répétée ou vécu de moments de détresse, il aura forcement tendance à douter de ses propres compétences face au monde qui l’entoure.
La confiance en soi c’est le sentiment de pouvoir s’appuyer sur ses propres ressources. Ce sentiment s’enracine dans les expériences d’attachement rassurant au cours de notre enfance.
Sous le nom de la théorie de l’attachement, John Bowlby a décrit et conceptualisé les liens existant entre les expériences de relations affectives précoces et différents formes de détresse émotionnelle.