Psychothérapie adolescents
La psychothérapie pour adolescents est plus souvent demandée par les parents inquiets pour leur enfant que par l’adolescent lui-même. Aussi, les parents peuvent être reçus avec ou sans l’adolescent. Parfois, l’échange avec le psychologue suffit pour assurer les parents. Cela peut leur permettre de prendre conscience de ce qui échappe à leur compréhension et améliorer la situation. Parfois toutefois, l’adolescent est en souffrance et a besoin d’aide. Quelquefois il ressent ce besoin, mais il peut aussi s’opposer à l’idée de rencontrer le psychologue. Les parents peuvent, là aussi, consulter seuls pour réfléchir sur les moyens qu’ils ont à leur disposition pour faire évoluer la position de leur enfant et l’aider à venir dans le soin.
Psychothérapie pour adolescents
L’adolescence est un passage délicat entre l’enfance et l’âge adulte. Le remaniement important du psychisme dû aux changements corporels, à l’apparition parfois brutale des pulsions sexuelles et à la perte des idéaux de l’enfance constitue l’essence de la « crise » adolescente. Ce processus psychique que tout adolescent traverse peut être relativement bien négocié. Mais pour certains adolescents cependant, le changement s’avère difficile à assumer, provoque des angoisses et les mène vers des impasses, des mouvements dépressifs insurmontables entraînant l’échec scolaire, des comportements d’auto-sabotage, la crainte voire le refus d’accéder au monde adulte et le refuge dans la drogue. Les prises de risque et les agirs, modes d’expression des conflits et des angoisses privilégiés à cette période de la vie, témoignent d’un profond malaise psychique qu’il ne faut pas banaliser. Psychothérapie adolescents
Difficultés dans les apprentissages scolaires, perte d’intérêt, addictions, repli sur soi, autant de signes qui inquiètent les parents qui peuvent alors consulter pour comprendre, pour être rassurés, pour ne pas laisser perdurer des difficultés pouvant constituer un achoppement du processus de développement.
Faut-il s’inquiéter ?

Yehudi Menuhine adolescent
Lorsque vous voyez votre enfant triste, désinvestissant l’école, ne pouvant pas se concentrer, s’isoler ou encore cesser de manger, vous pouvez vous sentir impuissant, en colère, désespéré. C’est alors le moment d’aborder ces difficultés avec un professionnel. L’échange avec un psychologue pour adolescents peut vous aider à tenir la position adéquate face à l’adolescent cherchant ses limites ou présentant les signes de malaise.
Selon la problématique, je peux recevoir l’adolescent seul pour un accompagnement ponctuel ou pour une psychothérapie régulière. La rencontre de l’adolescent avec ses parents en présence d’un tiers – médiateur peut amener la compréhension et aider à dénouer un certain nombre de situations bloquées.
Je travaille en réseau avec d’autres professionnels de santé : les médecins de ville, les centres spécialisés, les orthophonistes, les psychomotriciens, la psychiatrie de secteur, ainsi que les associations. Je propose donc une prise en charge s’inscrivant dans une approche pluridisciplinaire en fonction de difficultés.