La psychothérapie de la phobie scolaire
La psychothérapie peut aider l’enfant ou l’adolescent à apaiser l’angoisse. Le psychologue accompagne l’enfant ou l’adolescent dans toutes les étapes du retour progressif en classe.
Le psychothérapeute peut également aider l’entourage à comprendre la souffrance de l’enfant. Le refus d’aller à l’école d’un enfant ou d’un adolescent est évalué par le psychologue afin de proposer la prise en charge la plus adaptée.
Le regard bienveillant du psychothérapeute contribue à déculpabiliser aussi bien l’enfant que les parents. Les parents sont parfois eux-mêmes angoissés et demeurent dans l’incapacité de réagir de manière adéquate aux difficultés de leur enfant.
Le psychothérapeute aide à connaitre et à choisir parmi les différents dispositifs possibles permettant la réadaptation de l’enfant et son maintien à l’école. Face à la situation d’un enfant déscolarisé, le psychothérapeute accompagne l’enfant dans son retour progressif vers l’école. Il aide les parents à accepter un rythme adapté à l’enfant en s’attachant à éliminer les attentes irréalistes.
Il peut participer à l’instauration d’un dialogue suivi entre les responsables de l’établissement scolaire, le jeune et les parents afin que les attitudes de tous permettent de faire évoluer favorablement la situation du jeune.