La dépendance affective – causes, symptômes et solutions
La dépendance affective à l’égard d’une autre personne est liée au manque d’autonomie affective. Une personne émotionnellement dépendante considère une autre personne comme nécessaire à la vie. Sans l’étayage de l’autre, confondu d’ailleurs avec soi, un fonctionnement normal n’est pas possible. Son estime de soi dépend de sa relation avec son partenaire. Très souvent, la dépendance affective conduit au sacrifice de soi et, du fait, elle est donc facilement confondue avec l’amour.
C’est ce qui arrive aux personnes qui sont constamment à la recherche de relations affectives censées les rassurer ou les compléter. L’autre doit combler le vide de leurs vies. Ils regardent à l’extérieur au lieu de regarder à l’intérieur de soi car ressentent un vide en soi. La relation ne suffit pas à apaiser les angoisses et même, au contraire, elle les met en lumière ce qui renforcer encore davantage la dépendance affective.
La manière dont nous établissons des liens affectifs est fortement conditionnée par le type de relations vécu dans l’enfance. Par exemple, si nous sommes surprotégés par des parents anxieux, nous ne nous sentirons pas en sécurité en tant qu’adultes et en conséquence nous chercherons des personnes qui nous protégeront.
Mais si dans l’enfance nous avons manqué de relations affectives chaleureuses, des années plus tard, nous chercherons l’amour désespérément et à tout prix.
Les principaux signes de la dépendance affective
Chez un dépendant affectif le sentiment de bien-être et notamment son estime de soi dépendent excessivement de facteurs extérieurs. La personne ressent une incapacité psychique à vivre sans l’approbation manifeste et continue de l’autre. Pour s’assurer cette approbation, elle va s’effacer face aux autres, et donc va perdre de vue ce qui importe réellement pour elle-même.
En cherchant constamment l’approbation de leur partenaire, de leurs proches, amis ou collègues, les dépendant affectifs négligent leurs propres besoins. De plus, la peur d’être abandonné peuvent conduire la personne dépendante affectivement à accepter l’inacceptable, par exemple la violence ou l’humiliation.
D’autre part, la dépendance affective se manifeste souvent par le sentiment de jalousie et un besoin d’exclusivité chez le dépendant affectif vis-à-vis des personnes auxquelles il a tant donné. Il se sacrifie donc il demande autant de preuves d’amour et d’attention. Mais les preuves d’amour et l’attention ne seront jamais suffisantes. Son angoisse de perdre l’amour n’est pas rationnelle et ne peut être apaiser. Ses exigences engendrent dès lors une réaction d’impatience chez le partenaire submergé et peuvent provoquer les conflits et même la rupture.
Ce type de relation est donc frustrant pour les deux et implique forcement beaucoup d’ambivalence, d’agressivité refoulée, de conflits ouverts ou réprimés.