L’attachement sécure

L’attachement ou comment se forment les liens affectifs ?

Le lien d’attachement c’est ce lien émotionnel basé sur la communication non verbale et sur l’accordage émotionnel entre un nourrisson et sa mère. Les enfants ont besoin d amour, d’attention, de sécurité et de tolérance pour développer les schémas d’attachement.

L’attachement se produit naturellement mais la qualité du lien est donc essentielle pour l’avenir d’un enfant.

attachement deux mains liées

En effet, la confiance en soi, l’assurance et le sentiment de pouvoir s’appuyer sur ses propres ressources s’enracinent dans les expériences d’attachement rassurant. Nos liens affectifs à l’âge adulte dépendent de nos premiers liens affectifs avec les personnes qui s’occupent de notre « mise en vie » pendant la petite enfance. Il s’agit en premier lieu de la mère, du père ou leurs substituts ainsi que de l’entourage familial élargi (grands parents, fratrie).

Une base émotionnelle stable

La qualité de la relation que l’enfant développe avec ces proches conditionne son développement psychique. Ces premières figures d’attachement grâce à l’estime qu’ils nous offrent, grâce à leur sensibilité à nos besoins et nos désirs dont ils font preuve nous procurent la base sécure. Cette base émotionnelle stable nous permet ensuite de nouer et entretenir des liens affectifs satisfaisants à l’âge adulte.

Les personnes ayant expérimenté dans l’enfance les relations sécurisantes avec leur entourage, à l’âge adulte sont capables de nouer une relation mature et profonde avec une personne appropriée.

Alors que les enfants ayant vécu un schéma relationnel perturbé tendront à le répéter dans leur vie adulte. Ses schémas se présentent sous des formes différentes : d’agrippement anxieux, de demandes excessives ou au contraire d’impossibilité d’engagement avec une revendication d’indépendance poussée. Ces schémas empêchent le maintien d’une relation stable et mutuellement satisfaisante.

Les éléments qui constituent l’attachement

  • Un refuge sûr

Lorsqu’un enfant se sent effrayé ou menacé, il peut retourner auprès de l’adulte qui peut l’apaiser et le réconforter.

  • Une base sécurisée

L’adulte constitue une base fiable et sécurisante à partir de laquelle l’enfant peut explorer le monde.

  • Le maintien de la proximité

L’enfant est encouragé à rester près de l’adulte pour la sécurité qu’il assure mais il est autorisé d’explorer le monde.

L’attachement sécurisant

Un lien d’attachement sécurisant répond au besoin de sécurité d’un enfant. Le développement harmonieux d’un enfant est possible grâce à un sentiment de sécurité que lui procure l’entourage. L’enfant acquiert ainsi une conscience de soi, la capacité de faire (et se faire) confiance. Devenu adulte, il ne ressent pas de stress, il est autonome et indépendant et surtout capable d’établir des relations intrapersonnelles solides.

Attachement insécure

Un lien d’attachement qui ne répond pas au besoin de sécurité de l’enfant peut entraver le développement de l’enfant. Une ambiance d’insécurité restreindre le développement mental, émotionnel et même physique de l’enfant. Le sentiment d’insécurité peut entraîner des problèmes d’apprentissage et des difficultés à nouer des relations à mesure que l’enfant grandit.

Ayant appris que les adultes ne sont pas fiables, les enfants évitent les autres, refuser l’interaction. Devenus adultes ils présentent un niveau élevé d’anxiété ainsi qu’une tendance à la colère et la détresse.

 

L’attachement sécure ou insécure | Psychologue Paris

Call Now Button