Différentes formes d’anxiété
La psychothérapie peut réduire l’anxiété
Nous avons tous connu différentes formes d‘anxiété face aux événements tels qu’un examen, un entretien d’embauche ou même un voyage. Souffrons-nous tous, pour autant d’un trouble anxieux ?
Si l’anxiété peut être normale, comment alors distinguer une anxiété normale d’une anxiété pathologique ? Quels sont ces différentes formes d‘anxiété ? Comment se manifeste-t-elles ? Sont elles liées à la névrose d’angoisse ?
Différentes manières de souffrir de l’anxiété
Nous pouvons tous éprouver un jour ou l’autre de l’anxiété. Plus ou moins intense, elle va d’une crainte à la crise de panique. Les personnes anxieuses ne souffrent pas forcement de la même manière. Les affects anxieux peuvent se manifester dans différents contextes et sous les formes diverses. D’intensité variable l’anxiété va de l’inquiétude à la crise d’angoisse. Les différentes formes vont de l’anxiété généralisée qui est une forme d’inquiétude excessive et constante, jusqu’à la crise de panique, où l’anxiété est ressentie de manière très violente faisant ressentir la perte de contrôle de son corps et de sa vie.
Elle peut être flottante et non spécifique ou, au contraire, concentrée sur un objet ou un événement spécifique comme dans les phobies.
Ces manifestations peuvent être handicapantes. Cette hypervigilance empêche par exemple de se concentrer et provoque une irritabilité et les troubles du sommeil. De plus l’anxiété se manifeste par une hyperactivité du système nerveux végétatif. Cela produit un état d’agitation, des insomnies ainsi qu’une myriade de manifestations somatiques neurovégétatives. En effet, appréhender constamment le danger peut susciter les symptômes somatiques.
Parmi elles, une accélération du rythme cardiaque, l’envie fréquente d’uriner ou encore « la sensation de « boule dans la gorge », appelée « globus ». D’autre part des tensions musculaires provoquent des contractures douloureuses particulièrement au niveau du dos, des épaules ou des mâchoires et des douleurs articulaires. En conséquence, les anxieux grincent les dents, font des migraines, des vertiges ou encore de la tachycardie. Ils souffrent aussi des troubles digestifs et respiratoires. Ils peuvent présenter des spasmes, des paresthésies ainsi que des douleurs. En fait, un pourcentage élevé de personnes qui consultent en cardiologie, en gastro-entérologie, en dermatologie ou en rhumatologie sont diagnostiquées anxieux. Les examens et les analyses supplémentaires ne montrent pas de lésions ni de dysfonctionnement physiologiques. Les traitements ne pas durablement efficaces et ces symptômes persistent.
Le cabinet de psychologie est spécialisé dans le traitement de différentes formes d’anxiété