Différentes formes d’anxiété

La psychothérapie peut réduire l’anxiété

Nous avons tous connu différentes formes d‘anxiété face aux événements tels qu’un examen, un entretien d’embauche ou même un voyage. Souffrons-nous tous, pour autant d’un trouble anxieux ?

Si l’anxiété peut être normale, comment alors distinguer une anxiété normale d’une anxiété pathologique ? Quels sont ces différentes formes d‘anxiété ? Comment se manifeste-t-elles ? Sont elles liées à la névrose d’angoisse ?

 

Différentes manières de souffrir de l’anxiété

Nous pouvons tous éprouver un jour ou l’autre de l’anxiété. Plus ou moins intense, elle va d’une crainte à la crise de panique. Les personnes anxieuses ne souffrent pas forcement de la même manière. Les affects anxieux peuvent se manifester dans différents contextes et sous les formes diverses. D’intensité variable l’anxiété va de l’inquiétude à la crise d’angoisse. Les différentes formes vont de l’anxiété généralisée qui est une forme d’inquiétude excessive et constante, jusqu’à la crise de panique, où l’anxiété est ressentie de manière très violente faisant ressentir la perte de contrôle de son corps et de sa vie.

Elle peut être flottante et non spécifique ou, au contraire, concentrée sur un objet ou un événement spécifique comme dans les phobies.

Ces manifestations peuvent être handicapantes. Cette hypervigilance empêche par exemple de se concentrer et provoque une irritabilité et les troubles du sommeil. De plus l’anxiété se manifeste par une hyperactivité du système nerveux végétatif. Cela produit un état d’agitation, des insomnies ainsi qu’une myriade de manifestations somatiques neurovégétatives. En effet, appréhender constamment le danger peut susciter les symptômes somatiques.

Parmi elles, une accélération du rythme cardiaque, l’envie fréquente d’uriner ou encore « la sensation de « boule dans la gorge », appelée « globus ». D’autre part des tensions musculaires provoquent des contractures douloureuses particulièrement au niveau du dos, des épaules ou des mâchoires et des douleurs articulaires. En conséquence, les anxieux grincent les dents, font des migraines, des vertiges ou encore de la tachycardie. Ils souffrent aussi des troubles digestifs et respiratoires. Ils peuvent présenter des spasmes, des paresthésies ainsi que des douleurs. En fait, un pourcentage élevé de personnes qui consultent en cardiologie, en gastro-entérologie, en dermatologie ou en rhumatologie sont diagnostiquées anxieux. Les examens et les analyses supplémentaires ne montrent pas de lésions ni de dysfonctionnement physiologiques. Les traitements ne pas durablement efficaces et ces symptômes persistent.

Le cabinet de psychologie est spécialisé dans le traitement de différentes formes d’anxiété

 

Différentes formes d’anxiété

Voici les manifestations les plus fréquentes de l’anxiété

Crise de panique

Anxiété généralisée (TAG) et angoisse flottante

Troubles anxieux se manifestent souvent sous forme de phobies :

Phobies

Dans plusieurs phobies l’angoisse se concentre sur les animaux, par exemple la phobie des souris et des rats, celle des araignées, ou encore la phobie des oiseaux. Ce sont des phobies simple, tout comme l’éreutophobie qui est une peur de rougir en public ou trypanophobie qui est une peur des injections.

D’autres phobies sont plus complexes, parmi elles la phobie concernant des situations sociales :

Phobie sociale

Phobie scolaire

Dysmorphophobie

Obsessions et compulsions  (Trouble obsessionnel compulsif – TOC)

Anxiété sociale

Nervosité

Anxiété de performance

Stress

Manque de confiance en soi et faible estime de soi

Timidité

Symptômes somatiques de la névrose d’angoisse

Marco Evaristti Helena 2000 inspire anxiété Différentes formes d'anxiété

La réalisation de Marco Evaristti « Helena » de 2000 inspire de l’anxiété

Dans la mesure où notre corps et notre esprit sont intimement liés, l’anxiété peut aussi se manifester au niveau corporel. Les symptômes prennent la forme de troubles fonctionnels, par exemple troubles du rythme cardiaque ou trouble fonctionnel digestif. Elle est aussi à l’origine de troubles psycho-végétatifs tels que troubles du sommeil ou de l’appétit.

Différentes formes d’anxiété et psychothérapie

Lorsqu’une personne souffre d’anxiété chronique, elle devrait poursuivre une psychothérapie régulièrement pour réduire son anxiété. La psychothérapie indiquée pour désamorcer ses angoisses est une thérapie qui travaille en profondeur sur l’histoire de vie pour redonner du sens aux symptômes.

Quand consulter pour les différentes formes d’anxiété ?

Le niveau d’anxiété augmente parfois progressivement mais chez certains l’angoisse peut surprendre. Quelque soit le trouble anxieux, il peut mener à l’épuisement de nos ressources psychiques s’il n’est pas traité assez vite. N’attendez pas de ne plus pouvoir faire face à vos activités habituelles. Consultez, si vous avez des symptômes de l’anxiété, de la fatigue, des problèmes de la concentration ou de la mémoire.

Le thérapeute vous aidera à évaluer et comprendre les déclencheurs possibles de votre anxiété qu’ils soient liés à votre emploi, à vos relations familiales ou qu’ils viennent du votre passé. Et puisque le corps et l’esprit ne peuvent être séparés, la psychothérapie prend en compte l’importance du lien entre les émotions et les manifestations corporelles. Elle peut s’attacher ensuite à rechercher le sens du symptôme ou de la maladie.

Nous travaillerons ensemble afin de vous permettre de développer des stratégies de régulation émotionnelles et d’adaptation efficaces. Les exercices que je propose vous aident à reprendre la maîtrise de votre vie et faciliter les activités quotidiennes.

Dans un deuxième temps et si vous le souhaitez, nous allons explorer les relations et les expériences passées dans lesquels s’enracine les causes de l’anxiété.

Call Now Button