La psychothérapie pour soigner l’angoisse d’abandon
L’anxiété de séparation est associée à des appréhensions injustifiées et des pensées persistantes concernant la séparation d’avec ses proches. L’angoisse d’abandon, comme toutes les formes d’anxiété, peut se manifester également par des symptômes somatiques, par exemple des douleurs abdominales, des maux de tête, des vomissements, des nausées, des problèmes de concentration et de sommeil, une photophobie, des douleurs thoraciques et encore un essoufflement ainsi que des étourdissements. Cette anxiété de séparation peut être soignée et l’approche qui apporte le changement le plus profond est la psychothérapie.
Quelle approche thérapeutique ?
L’approche thérapeutique de l’anxiété de séparation dépendra des spécificités de chaque personne. Une personne ayant des problèmes d’attachement développé dans le contexte du complexe d’Œdipe n’a pas le même besoin thérapeutique qu’une personne ayant un fonctionnement limite, appelé aussi borderline. Chez cette dernière l’angoisse d’abandon est liée à l’attachement insécure ou désorganisé, développé à partir des attitudes chaotiques et incohérentes d’une mère qui ne respecte pas le besoin d’attachement et de sécurité de l’enfant.
Mais généralement, les approches psychothérapeutiques choisies doivent
aider à comprendre et apaiser l’anxiété,
développer des compétences émotionnelles
renforcer les compétences relationnelles
et renforcera son estime de soi.
Plus spécifiquement, la psychothérapie offre un espace pour travailler sur différents aspects permettant d’éviter de créer des liens basés sur la dépendance affective.
Dans la psychothérapie nous travaillons donc sur les schémas relationnels délétères à partir du récit des situations problématiques et de souvenirs liés aux relations. Faire le lien entre le ressenti émotionnel dans la relation actuelle et ce qui s’est passé dans l’enfance permet de déconstruire ces schémas. Le psychothérapeute offre le lien sécurisant et accompagne la prise de risque nécessaire pour surmonter la peur afin d’entrer en relation. Garder des liens affectifs sécurisants permet de panser sa vulnérabilité.
Dans ce cadre rassurant nous travaillons sur les processus émotionnels afin de restaurer les capacités à communiquer et à aimer sans crainte. Tout d’abord, la personne peut mettre en mots ce qui la blesse. Elle parvient ainsi à une prise de conscience de lien entre les événements de son histoire passée et son comportement actuel.
La psychothérapie offre un espace pour travailler la confiance en soi et modifier son image de soi dégradée et les fausses croyances sur soi-même.
Cela peut prendre du temps
Plus la personne persiste dans les schémas relationnels dysfonctionnels et plus il lui sera difficiles de les modifier. Les relations délétères nous blessent et plus les blessures s’accumulent, plus elles deviennent dures à soigner. Il vaut mieux commencer le plus tôt possible.
La psychothérapie ou la psychanalyse permettent s’élaborer les difficultés liées à l’angoisse d’abandon mais elles permettent surtout d’accuerir un sentiment juste de soi et de sa propre valeur.
Apprendre à respirer calmement, faire de la relaxation, sont des techniques qui permettent de ressentir les émotions violentes ou désagréables de manière moins intense. Ces outils détournent votre attention de la douleur nichée au fond de vous et créent un petit espace où un travail plus profond peut commencer.
La psychothérapie est un processus qui prend du temps et demande un investissement personnel.
Formulaire de contact
Si votre vie est marquée par la peur d’abandon, vous pouvez consulter un psychologue – psychothérapeute ou entreprendre une psychothérapie pour soigner la blessure abandonnique.
La psychothérapie de l’anxiété