Parents indisponibles émotionnellement

Certains parents émotionnellement indisponibles sont émotionnellement absents, même s’ils sont présents physiquement. Cette indisponibilité émotionnelle peut être plus ou moins sévère et va d’une certaine nonchalance, par l’indifférence, la négligence jusqu’à l’hostilité. Les signes fréquents incluent un ton de voix plat, l’évitement du contact visuel et un manque d’intérêt pour les intérêts et les activités de leurs enfants.

Parmi d différentes causes de cette indifférence émotionnelle se trouvent des difficultés psychiques du parent, telles dépression ou anxiété, liées notamment aux traumatismes de leur propre enfance.

Parents indisponibles émotionnellement expliqués par psychologue paris

Parent indisponible émotionnellement

Les enfants de parents émotionnellement distants ou indisponibles présentent des difficultés sur les plans développemental, émotionnel, comportemental, psychosomatique et peuvent développer des troubles psychiques. Ils ont du mal à développer une confiance en soi, des compétences sociales et des stratégies d’adaptation.

La guérison peut être obtenue en reconnaissant les expériences vécues, en acceptant que vous n’êtes pas responsable et qu’eux seuls peuvent changer, bref en prenant de la distance par rapport à ses parents. Cela demande de l’aide de l’entourage et peut nécessiter du soutien psychothérapeutique.

 

Qu’est-ce qu’un parent émotionnellement indisponible ?

Un parent émotionnellement indisponible est physiquement présent mais peu ou pas attentif, émotionnellement détaché et donc pas chaleureux. Souvent, ces parents émotionnellement absents gardent une distance émotionnelle avec leurs enfants, n’interagissant avec eux que lorsque cela est nécessaire et ne s’impliquent pas dans la vie de leurs enfants. En conséquence, ils ne fournissent pas le soutien émotionnel dont un enfant a besoin pour développer la capacité de réguler ses émotions.

 

Froideur émotionnelle

La mère ou le père restent froids, et émotionnellement distant et mentalement absent car leur esprit est préoccupé par autre chose. Par exemple, ils luttent avec des pensées compulsives ou avec des angoisses. La chaleur et l’attention font donc défaut dans la relation parent-enfant. Les parents sont émotionnellement froids, retirés et renfermés, ils ne font pas de câlins. Combien de patients déclarent avec regret et tristesse avoir été toujours habillé proprement, préparés pour l’école et bien nourris mais personne ne les a jamais serré dans les bras ni demandé comment ils se sentaient.

 

De plus importantes préoccupations

Les parents émotionnellement indisponibles ne consacrent pas suffisamment de temps et d’attention à l’enfant. Ils peuvent passer du temps avec l’enfant, mais ne pas prendre soin de lui. Par exemple, être à côté de lui, mais parler au téléphone, lire un livre, rester concentré sur leur ordinateur, etc. Certains peuvent s’absenter et laisser les enfants seuls, sans protections. Beaucoup de patients se souviennent que leurs parents étaient trop impliqués dans autre chose, la carrière ou leur entreprise et qu’il n’y avait pas assez de place pour l’enfant. 

Le parent manque d’initiative, parait indiffèrent voire hostile à l’égard du bien-être de leurs enfants.​ Il a donc du mal à répondre aux besoins émotionnels de ses enfants. Les parents n’aident pas l’enfant à faire des choix importants et à prendre des décisions. Par exemple, ils peuvent ne pas l’aider à choisir une école ou des activités parascolaires, ou encore ils peuvent ne pas être disposés à discuter des différentes options possibles avec l’enfant : « choisi ce que tu veux, tu es déjà grand », « c’est ta décision » – peut alors entendre l’enfant alors qu’il a peur de choisir. Il se sent donc incompris, négligé, pas intéressant…

 

Parentification

Parfois, le parent lui-même semble avoir besoin de soutien. Typiquement, le père boit, la mère s’occupe de tout à la maison, et l’un des enfants, parfois le plus âgé, mais ce n’est pas la règle, voit tout cela et commence à soulager la mère. Il devient ainsi prématurément adulte et responsable. D’autres histoires que j’ai entendues de la part de mes patients tournent autour d’un père qui a eu une crise cardiaque et qui ne peut pas être stressé, ou encore une mère trop sensible qu’il faut protéger et faire ce qu’elle dit, sinon elle se met à pleurer…

 

Quelles sont les causes du syndrome de parent émotionnellement indisponible ?

Les causes les plus fréquentes du syndrome de parent émotionnellement indisponible sont les problèmes psychiques, et notamment l’anxiété et la dépression.

Par exemple, l’anxiété peut être à l’origine des comportements d’évitement ; le parent reste alors retiré, il garde sa distance. Les parents très angoissés sont préoccupés quasi constamment par la gestion de leurs angoisses et leur esprit n’est pas disponible pour les enfants.

L’anxiété et la dépression conduisent souvent aux addictions, dans lesquelles toute énergie est mobilisée pour se procurer le produit et gérer les problèmes provoqués par l’addiction. Il n’en reste plus pour s’occuper des enfants.

La personnalité narcissique et l’immaturité se caractérisent par un manque d’empathie, les parents narcissiques ont du mal à établir des liens émotionnels.

Les deuils, les problèmes économiques ainsi que les conflits conjugaux ou le divorce perturbent la capacité de rester en lien et perturbent temporairement la capacité d’empathie.

 

Transmission intergénérationnelle et les traumatismes de l’enfance

 

Les parents indisponibles émotionnellement ont souvent des antécédents de maltraitance dans leur enfance. Ils sont émotionnellement indisponibles en raison de leurs préoccupations liées à leurs problèmes et leurs traumatismes de leur propre enfance.

 

Quels sont les conséquences d’avoir un parent émotionnellement indisponible ?

enfant triste du parent émotionnellement indisponibleLes effets de parents émotionnellement indisponibles sur leurs enfants comprennent des troubles du développement, des symptômes psychosomatiques et un mal-être psychique général. Ces différents effets sont comparables aux effets néfastes des abus sexuels et physiques dans l’enfance.

Parmi ces effets, on retrouve des déficits cognitifs, par exemple un retard dans l’acquisition de la parole et d’autres retards dans le développement ainsi que des difficultés de concentration et de mémoire.

L’enfant des parents émotionnellement indisponibles a une faible estime de soi grandit en n’arrivant pas à construire une confiance en soi ni en les autres. Il peut développer une anxiété sociale.

Les enfants des parents émotionnellement indisponibles sont souvent charmantes car ils ont appris comment ils doivent se comporter pour correspondre aux attendent des autres. Mais lorsqu’ils sont seuls, ils se sentent comme des enfants terrifiés et en proie à la peur. Ils ont peur d’abandon.

Déjà dans l’enfance ainsi qu’à l’âge adulte, il développe une dépression pouvant aller jusqu’aux tentatives de suicide. Il peut développer des troubles du comportement alimentaire,

L’enfant des parents indisponibles émotionnellement recherche de l’attention des autres Il aura du mal à gérer ses émotions, et notamment sa colère. Il ne saura pas les exprimer avec les mots et par conséquent va les exprimer par des comportements. Son agressivité peut le mener vers les comportements de provocation et en conséquence à la délinquance.

Les enfants des parents émotionnellement indisponibles, lorsqu’ils entrent dans la vie adulte, ont peur des situations dans lesquelles ils doivent se retrouver seuls. Quand, par exemple, il n’y a personne à la maison, un immense puits de souffrance s’ouvre en eux et il leur semble qu’ils s’y noient. 

Maladies psychosomatiques comme conséquences de parents froids

Les parents indisponibles émotionnellement n’arrivent pas à aider leur enfant à reconnaitre, à nommer et à exprimer ses émotions avec des mots. L’enfant risque de développer une alexithymie (difficultés à identifier et à communiquer ses émotions). Il va plutôt utiliser la somatisation pour exprimer sa douleur morale à travers le corps car il ne dispose pas de mots pour le dire. Il va donc souffrir de maux de tête ou d’estomac, des insomnies et peut développer des maladies psychosomatiques.

 

Comment savoir si vous avez été négligé émotionnellement lorsque vous étiez enfant ?

Se sentir émotionnellement insensible, détaché de soi ou déconnecté de l’environnement sont des symptômes liés à la négligence émotionnelle dans l’enfance.

Mais une hypersensibilité émotionnelle à certaines situations, des sentiments persistants de dépression ou des explosions émotionnelles inexpliquées peuvent également en être des signes.

Les parents émotionnellement indisponibles sont-ils violents ?

En cas de grave négligence émotionnelle pendant l’enfance on peut parler de violence morale que subit l’enfant. La maltraitance psychologique c’est un comportement répété d’un parent ou soignant ou l’enfant se sent en danger ou dégradé. Ou alors un ou plusieurs incidents extrêmes donnent aux enfants l’impression qu’ils ne valent rien, qu’ils sont mal-aimés, non désirés, ou que leur seule valeur consiste en la satisfaction des besoins d’autrui.

Une négligence émotionnelle grave constitue une forme de violence psychologique qui peut provoquer un traumatisme. Ainsi, une mère ou un père froid qui fait constamment preuve d’un manque de disponibilité émotionnelle provoque des interactions néfastes qui répondent aux critères de maltraitance.

Comment guérir de parents émotionnellement indisponibles

Pour guérir de parents émotionnellement indisponibles, il faut d’abord, commencez à le remarquer. Après avoir vécu une telle privation pendant des années, vous n’êtes peut-être pas du tout conscient de vos besoins émotionnels.

La guérison commence donc par la reconnaissance du mal qui vous avez subi. En conséquence de ce mal vous avez un constant sentiment d’inadéquation et d’insuffisance. Mais les problèmes étaient enracinés non dans votre insuffisance mais dans les besoins émotionnels de vos parents.

La fausse croyance que vous êtes responsable de l’inaccessibilité émotionnelle de vos parents est un obstacle important à la guérison. Vous n’êtes pas responsable de leur absence de disponibilité émotionnelle et même si vous étiez diffèrent, ils n’auraient pas pu vous aimer davantage.

Acceptation : Votre parent émotionnellement inaccessible ne changera peut-être jamais, mais ce qui compte le plus, c’est que vous puissiez changer et arrêter de chercher leur attention et leur soutien émotionnel.

Ce soutien, il est important de le chercher avec d’autres, collègues, amis, groupe de soutien composé de personnes ayant des expériences similaires aux vôtres. Ces relations ainsi qu’une relation amoureuse vont combler vos besoins de compréhension, d’affection et de chaleur. Un groupe de soutien ou un groupe psychothérapeutique peut vous aider à vous sentir compris, validé et moins isolé et de construire un réseau de soutien émotionnel, particulièrement important pour les personnes qui ont grandi sans soutien émotionnel approprié.

Un excellent point de départ est d’entreprendre une psychothérapie qui offre un espace d’écoute et l’aide au changement. Partager votre histoire vous permet de mieux la comprendre. Un psychothérapeute expérimenté peut vous aider à donner un sens au passé. Ils peuvent également vous aider à développer de nouvelles façons de vous voir et d’interagir avec les autres afin d’établir des relations significatives.

 

Call Now Button