Les Troubles du Comportement Alimentaire
Notre rapport à la nourriture et l’alimentation est le reflet de notre vécu psychique. Ce rapport traduit souvent notre équilibre émotionnel ou, au contraire, nos difficultés psychoaffectives. Dans les moments de stress prolongés ou de déprime certains réagissent par une perte d’appétit alors que d’autres ressentent un besoin impérieux de nourriture. Ces conduites alimentaires sont une façon de gérer les tensions intérieures et généralement nous arrivons à les réguler plus ou moins rapidement.
Dans certaines situations, pourtant, ce dérèglement de notre rapport à la nourriture et au corps s’installe plus durablement.
Tout peut commencer, face à une tension ponctuelle, par un grignotage occasionnel qui, certes, apporte une réponse immédiate au malaise mais entraîne un léger surpoids provoquant à son tour un régime. Le régime peut aboutir à un nouvel accès de suralimentation pour compenser la privation ou à la survenue progressive de restrictions alimentaires quantitatives et qualitatives.
D’une réponse de type adaptatif à une situation de débordement émotionnel et d’impossibilité de gérer le stress on peut passer, plus ou moins rapidement, à l’organisation contraignante des comportements alimentaires qui peuvent devenir dangereux pour la santé somatique et psychique et dont les conséquences sur la vie affective, sociale et professionnelle peuvent être dramatiques.
La pérennisation de ces troubles alimentaires aux effets négatifs les transforme en une véritable maladie chronique dont l’évolution peut s’avérer sévère voire mortelle pour certains anorexiques.