Qu’est-ce que l’adolescence ?
À l’âge de 11-13 ans, les enfants entrant au début de l’adolescence suite à la poussé pubertaire. Les enfants pubères commencent à percevoir et à comprendre plus profondément la réalité, à délaisser les illusions des adultes « parfaits ». Ils commencent à remettre en question les idées reçues de leurs parents et des autres adultes ainsi que leurs jugements et leurs actions.
Par conséquent, ils provoquent volontiers des situations dans lesquelles cette perfection des adultes est mise à l’épreuve : ils testent les connaissances des parents et des enseignants, mettent à l’épreuve leur stabilité émotionnelle. Ils provoquent afin de vérifier les informations obtenues lors de leur éducation antérieure.
En effet, ils viennent d’entrer dans la période de préparation à l’âge adulte. Les changements hormonaux s’accompagnent d’émotions fortes voire extrêmes. Leurs nouveaux besoins et attentes provoquent l’apparition des conflits intérieurs. Toute cette situation nouvelle les met dans l’obligation de redéfinir leur identité ce qui les pousse à s’opposer aux adultes.
Paradoxalement, les fortes tensions accumulées trouvent souvent l’exutoire dans les comportements infantiles.
Changement de cap nécessaire
Par conséquent, les méthodes éducatives opérantes auparavant et les attitudes parentales efficaces dans l’enfance s’avèrent inutiles et échouent. Les parents sont alors obligés de changer de cap.
À ce stade, les adolescents ont avant tout besoin d’être compris et acceptés et d’avoir un sentiment de sécurité psychique de la part des adultes.
Les parents peuvent satisfaire ces besoins par une écoute attentive et par la parole authentique et vraie. Écouter vraiment ce qu’ils disent, en prenant leurs problèmes au sérieux peut rassurer les adolescents en leur donnant le sentiment d’être important pour quelqu’un. Cela construit leur bon narcissisme, leur amour de soi et l’estime de soi. Les adolescents qui mettent les adultes à l’épreuve, cherchent une limite et ils doivent impérativement la trouver. Les parents doivent s’opposer fermement et systématiquement aux comportements inacceptables, en fixant des limites claires, en définissant des règles raisonnables et compréhensives. Cependant imposer des punitions et les restrictions doit d’une part avoir un sens et, d’autre part, respecter la dignité de l’adolescent.
Les parents sont parmi les premiers à reconnaitre véritablement l’autonomie et l’individualité de leur ado.
Me voilà grand
À l’âge de 14-15 ans, la puberté atteint son point culminant. C’est le moment où les adolescents se tournent définitivement vers leur groupe de pairs. A partir de ce moment, ils se concentrent sur l’acceptation et la sympathie du groupe, sur la capacité d’établir des relations avec les autres. Pour gagner l’approbation de leurs pairs, ils peuvent se comporter de manière inhabituelle, arrogante, risquée et provocatrice.
L’autorité des adultes ne marche plus, sauf avec certaines personnes et principalement en contact individuel. Les ados affichent alors une volonté bien distincte et qu’ils cherchent à imposer aux parents. Mais cette revendication d’autonomie et d’indépendance arrive bien trop tôt dans la société d’aujourd’hui qui demande des études longues et contraint les jeunes à rester dans l’état de dépendance économique très longtemps.
Cet âge est aussi une période de concentration claire et démonstrative sur soi-même, de satisfaction de ses propres besoins et de mépris des autres. L’égocentrisme développemental, naturel et passager de l’adolescence est confronté aux premières déceptions douloureuses liées à la perception de sa propre imperfection.
Le reflet de ces processus est visible dans la démonstration de méfiance envers les adultes, ainsi que dans le rejet de leur autorité, dans l’insatisfaction, la réticence, l’indifférence. La douleur narcissique peut provoquer les manifestations de la méchanceté, de la moquerie, l’excès de critique, le négativisme qui ont alors une fonction défensive mais ne doivent pas s’installer durablement.
L’intérêt pour la sexualité
Un intérêt nouveau pour l’érotisme les embarrasse et la sexualité fait peur. Dans un premier temps, cet embarras et cette peur sont de bon aloi. Les adolescents gagnent en prenant du temps à découvrir la sexualité dans des bonnes conditions et avec des pairs murs et responsables. L’autre fait peur, d’autant plus qu’il est différent de soi. C’est pourquoi, dans un premier temps, les relations intimes sont plus faciles avec les amis du même sexe. Cela est généralement passager.
Les adolescents ont alors besoin de la discrétion, du respect pour leurs questionnements et de la compréhension des difficultés qu’ils rencontrent. Un soutien respectant leur autonomie et leurs limites, leur disponibilité à parler, peut les aider dans la résolution des conflits et des problèmes.
Les adolescents doivent alors être accompagnés discrètement et avec tact. En les respectant, les adultes créent des conditions permettant d’acquérir, en faisant ses propres expériences, de l’autonomie et de l’autodétermination. Ils apprennent alors à faire face et à assumer la responsabilité de leurs actes.
Que faire pour soutenir son adolescent ?
Voici ce qui dans le comportement adulte favorise la résolution adaptative des conflits d’adolescence par les adolescents :
Les adultes ont besoin d’avoir des informations et des connaissances sur les périodes de développement individuel de l’enfant et de l’adolescent et sur les processus qui s’y déroulent.
Ces connaissances leur donnent la compréhension des besoins, des comportements et des réactions de l’adolescent. Il a alors conscience et se souvient constamment que des comportements de l’adolescent ne me sont pas destinés personnellement. Ces comportements résultent du processus qui se passe à ce moment chez l’ado, dans cette situation dans lesquelles il se trouve.
Une communication ouverte, claire, honnête et authentique. Lorsque l’adulte est à l’écoute de l’adolescent, lorsqu’il reste en contact authentique avec lui, lorsqu’il lui parler avec respect, l’adolescent se sent soutenu et apaisé.