Dépendances

Addictions

 

L’addiction c’est quand vous ne pouvez pas avoir assez de ce dont vous ne voulez pas.

La notion d’addiction a été introduite dans la littérature française par la psychanalyste Joyce Mc Dougall dans son ouvrage Plaidoyer pour une certaine anormalité. Le terme de l’addiction vient du latin «ad-dicere» – « dire à » et en vieux français il désignait le fait qu’un individu incapable de payer ses dettes se trouvait « adonné » à son créancier. Ce dernier avait alors le droit de disposer entièrement de sa personne comme d’un esclave. Il s’agit, en quelque sorte, de donner sa personne, son corps en gage pour une dette impayée. L’addiction est un moyen très coûteux de traiter un malaise, une souffrance, une dépression…

Addictions – soins et prévention

L’addiction ou la dépendance c’est une perte de la liberté par rapport à un produit ou un comportement.

Nous pouvons tous fuir parfois dans les conduites qui visent le soulagement ou l’oubli et notamment lorsque les événements dépassent notre capacité de compréhension ou de gestion de tensions… Il nous arrive alors de manger plus, de fumer ou de prendre des médicaments pour soulager la douleur, pour se détendre ou pour s’endormir. C’est lorsque la fuite dans la substance aux puissants effets sur la conscience, ou le jeu qui procure des sensations fortes deviennent la solution privilégiée face à la souffrance qu’ils sont problématiques et évoluent en une addiction.

Le terme d’addiction renvoie à l’assuétude et à ce titre convient particulièrement à décrire les états de dépendance à un produit ou à un comportement qui se caractérisent par la perte de contrôle. Le sujet addict serait l’esclave du produit (alcool, cannabis, héroïne…) ou du comportement (jeu d’argent ou de hasard, Internet…) sans lequel il est en souffrance.

 

Comment comprendre l’addiction ?

L’addiction c’est la difficulté éprouvée par le sujet à refréner son besoin de se débarrasser aussi rapidement que possible de tout sentiment d’angoisse, de colère, du vide intérieur, de culpabilité ou de tristesse qui le font souffrir, voire même de sentiments en apparence agréables ou excitants mais vécu inconsciemment comme défendus ou dangereux. Le comportement ou la consommation est une tentative d’effacer des sentiments, des émotions et constitue une promesse très alléchante de trouver le bien-être ou au moins un mieux-être. A partir de la découverte de la solution addictive qui apporte l’apaisement temporaire et le soulagement apparent de la souffrance, il devient compulsif de chercher à la retrouver face à toute souffrance psychique.

Répétée, cette recherche irrépressible, frénétique peut mener à la perte de la liberté du sujet par rapport à un produit ou un comportement qui caractérise l’addiction. Quand la prise de substance devient une solution unique contre la tension, l’addict perd la liberté de s’abstenir, il devient esclave du produit ou du comportement devenu compulsif. Tout en essayant de combler la faille psychique par le recours à la drogue, l’addict court à l’autodestruction.

 

Soigner les addictions

Plusieurs modalités psychothérapiques sont utilisées dans les soins des personnes dépendantes. Parmi elles, la psychothérapie de soutien est particulièrement adaptée. Elle vise à aider la personne qui souffre d’addiction à faire face aux difficultés de vie, à retrouver un fonctionnement psychique plus équilibré. Elle rassure, apaise les symptômes, renforce l’estime de soi et ses capacités d’autonomie. Selon la personnalité du patient et ses objectifs, le psychothérapeute peut utiliser les éléments de différentes techniques psychothérapeutiques :

L’approche psycho-dynamique

La psychothérapie des addictions est basée sur l’approches psycho-dynamique qui permet de prendre conscience de l’influence des conflits inconscients sur notre fonctionnement actuel. Lors de la psychothérapie on chemine vers la compréhension de ces conflits afin de s’en dégager graduellement pour accroître notre liberté de sentir, de penser et d’agir.

L’approche motivationnelle

Elle vient à l’appui de la psychothérapie psycho-dynamique des addictions. Elle permet de trouver les motivations pour l’arrêt ou la réduction.  Elle favorise aussi la reconstruction d’une estime et d’une affirmation de soi.

L’approche cognitivo-comportementale

Elle permet de développer les moyens de repérer les sollicitations qui déclenchent l’envie de consommer ou de jouer… et les moyens d’y faire face et de résister à la tentation de re-consommer. Ces techniques visent à aider l’individu dépendant à gérer ses comportements en prenant conscience des facteurs qui contribue à la survenue des comportement addictifs. Elles s’attachent donc à l’analyse des réactions au stress, la reconnaissance des émotions afin d’aménager les réponses plus adéquates.

Il n’y a pas de drogués heureux

Addictions

Addiction au cannabis

Comment comprendre l’apparition de l’addiction dans notre économie psychique ? L’addiction, selon le Dr Claude Olievenstein, naît de la rencontre d’un individu et d’un produit donné, à un moment donné. Parfois, cette rencontre ressemble à un coup de foudre. Elle commence par un enchantement et semble transformer la réalité de manière fulgurante : les tensions psychiques, les angoisses, les problèmes semblent disparaître dans une sensation de bien-être. Lors de la phase de la lune de miel avec le toxique, il n’exclut pas seulement la souffrance, il apporte la jouissance et le sentiment d’unité de soi-même. Mais l’effet du produit ne dure qu’un temps et la désillusion vient vite.

Mais à la longue, la réalité ne se transforme qu’en empirant : les problèmes sont bien là, pour produire l’effet de soulagement, le produit doit être consommé en doses de plus en plus importantes. Le sujet consacre de plus en plus de temps à son addiction, au détriment d’autres activités (travail, études, famille…). Le cercle vicieux s’installe… De plus en plus de consommations, de plus en plus d’argent dépensé, dettes, isolement… « Il n’y a pas de drogués heureux », tel est le titre d’un bestseller d’il y a plus de 20 ans de Claude Olievenstein.

La rencontre avec l’alcool ou la drogue intervient souvent à l’adolescence. La consommation de substances psychoactives apporte quelque soulagement aux difficultés de la gestation de l’identité et au risque de la relation à l’autre et notamment la relation sexuelle.

Addictions avec ou sans substance

Nous pouvons devenir addict ou accro aux substances psychotropes (substances qui modifient l’état de notre conscience) : à l’alcool, au cannabis… mais aussi aux comportements tels le jeu, le sport ou Internet.

Les addictions les plus répandues concernent la cigarette (nicotine) et l’alcool. En dehors de ces substances licites, il existe d’innombrables substances illicites pouvant provoquer l’addiction. Parmi elles le cannabis, l’héroïne, la cocaïne, la morphine, les amphétamines et dérivés de synthèse. Elles ont pour point commun d’agir sur le cerveau et modifier notre fonctionnement psychique, notre manière de percevoir, de sentir et de réagir. Certaines apporte le soulagement, d’autres l’extase chimique. Ces produits modifient l’état de conscience, le recours à la drogue  est une quête de mieux-être individuel.

 

Les addictions aux substances comprennent :
Les addictions sans substance les plus fréquentes :

Certains comportements peuvent également provoquer des addictions :

Lire plus sur les addictions sans substance

J’accueille pour une évaluation, une prise en charge brève ou une psychothérapie les adultes et les adolescents qui ressentent une difficulté en lien avec leur comportement addictif.

La prise en charge s’adresse aussi aux parents confrontés aux addictions de leur proche, et notamment de leur adolescent ainsi que les personnes co-dépendantes.

Soigner et prévenir les addictions

Call Now Button