Addictions – soins et prévention
L’addiction ou la dépendance c’est une perte de la liberté par rapport à un produit ou un comportement.
Nous pouvons tous fuir parfois dans les conduites qui visent le soulagement ou l’oubli et notamment lorsque les événements dépassent notre capacité de compréhension ou de gestion de tensions… Il nous arrive alors de manger plus, de fumer ou de prendre des médicaments pour soulager la douleur, pour se détendre ou pour s’endormir. C’est lorsque la fuite dans la substance aux puissants effets sur la conscience, ou le jeu qui procure des sensations fortes deviennent la solution privilégiée face à la souffrance qu’ils sont problématiques et évoluent en une addiction.
Le terme d’addiction renvoie à l’assuétude et à ce titre convient particulièrement à décrire les états de dépendance à un produit ou à un comportement qui se caractérisent par la perte de contrôle. Le sujet addict serait l’esclave du produit (alcool, cannabis, héroïne…) ou du comportement (jeu d’argent ou de hasard, Internet…) sans lequel il est en souffrance.
Comment comprendre l’addiction ?
L’addiction c’est la difficulté éprouvée par le sujet à refréner son besoin de se débarrasser aussi rapidement que possible de tout sentiment d’angoisse, de colère, du vide intérieur, de culpabilité ou de tristesse qui le font souffrir, voire même de sentiments en apparence agréables ou excitants mais vécu inconsciemment comme défendus ou dangereux. Le comportement ou la consommation est une tentative d’effacer des sentiments, des émotions et constitue une promesse très alléchante de trouver le bien-être ou au moins un mieux-être. A partir de la découverte de la solution addictive qui apporte l’apaisement temporaire et le soulagement apparent de la souffrance, il devient compulsif de chercher à la retrouver face à toute souffrance psychique.
Répétée, cette recherche irrépressible, frénétique peut mener à la perte de la liberté du sujet par rapport à un produit ou un comportement qui caractérise l’addiction. Quand la prise de substance devient une solution unique contre la tension, l’addict perd la liberté de s’abstenir, il devient esclave du produit ou du comportement devenu compulsif. Tout en essayant de combler la faille psychique par le recours à la drogue, l’addict court à l’autodestruction.