Psychothérapies proposées
La guérison par l’esprit
Psychothérapies proposées au cabinet s’adressent aux
La guérison par l’esprit
Psychothérapies proposées au cabinet s’adressent aux
Plus d’information sur les approches psychothérapeutiques utilisées au cabinet dans la rubrique “Approches”
♦ Anxiété
♦ Phobies (scolaire, sociale, d’animaux )
♦ Stress
♦ Troubles du comportement alimentaire
♦ Burn out
♦ Syndrome d’épuisement professionnel
Plus de détails sur les difficultés prises en charge au cabinet dans la rubrique “Pour qui?”
Psychothérapie à Paris
Perdu dans les différentes approches psychothérapeutiques ? Lisez le guide des principales formes de psychothérapie.
La psychothérapie est l’art du possible
On doit le terme « psychothérapie » à H. Bernheim qui l’utilisa dans son ouvrage « Hypnotisme, suggestion, psychothérapie » en 1891. Cependant, depuis l’antiquité, l’homme utilise le pouvoir de l’esprit pour soigner, pour se libérer de la souffrance.
Jusqu’à la 2è guerre mondiale, l’hypnose et la psychanalyse ont été les deux techniques les plus influentes dans le développement de la psychothérapie A partir des premiers travaux de Freud qui datent de la fin du 19è siècle, la psychanalyse occupa une place particulièrement importante. Son influence grandit pendant la période d’entre les deux guerres. Après 1945, d’autres courants apparaissent. A partir des années 60, on note le développement des thérapies comportementales et cognitives, issues des travaux de psychologie expérimentale. Ces courants déterminent l’évolution de la psychothérapie dans sa diversité actuelle.
Il existe un certain nombre d’approches thérapeutiques. Il s’agit notamment de la psychothérapie psychodynamique, issue de la psychanalyse, la psychothérapie humaniste (également appelée psychothérapie centrée sur la personne), et des thérapies cognitivo-comportementales. Vous pouvez pré sentir que l’une de ses approches est particulièrement adaptée à vous.
Bien qu’il existe des différences dans les approches psychothérapeutiques et dans les techniques employées par ces différentes thérapies, elles reposent toutes sur quelques éléments constants. Parmi ces élément se trouvent l’empathie, l’authenticité, l’écoute active ou encore le non-jugement. En fait, sans ces éléments, une psychothérapie ne réussira pas, quelle que soit la technique utilisée.
Ces qualités sont donc au cœur de chaque relation psychothérapeutique. Elles nécessitent un travail important de la part du thérapeute. Le psychothérapeute doit écouter attentivement afin de faire une analyse précise et profonde de ce qui est dit et aussi de ce qui n’est pas dit mais communiqué seulement par le langage corporel et d’autres signaux non verbaux. Un psychothérapeute actif établit des liens entre le passé et le présent, les sentiments, les souvenirs et les comportements. Un bon thérapeute pose de bonnes questions, insiste doucement sur les mouvements qui vont dans l’intérêt du patient. Le psychothérapeute doit pouvoir entendre et accepter des sentiments difficiles chez le patient pour pouvoir soutenir ce cernier dans son travail thérapeutique.
Ces éléments sont critiques dans l’instauration de l’alliance psychothérapeutique. Une alliance thérapeutique se base sur la croyance que le thérapeute sera là d’une manière utile, sûre et sans jugement. Le patient doit aussi être sûr de la confidentialité de ce qui se passe au cours de psychothérapie. Une bonne alliance thérapeutique l’emporte sur toute qualification ou formation que le thérapeute peut avoir.
La confiance est la base de toute bonne relation thérapeutique. Un patient doit donc avoir confiance que le thérapeute fournira un environnement sûr et confidentiel. La confiance dans la thérapie est ne vous exploitera pas
L’expérience interpersonnelle du patient avec le clinicien, la conviction inébranlable que le thérapeute est bienveillant peut s’avérer plus importante que le diplôme. Cependant, il est important de vérifier les qualifications du psychologue qui sont la base de ses aptitudes à mener les psychothérapies.
Psychothérapie à Paris