La dénégation

La dénégation est un mécanisme de défense mis en évidence et décrit par Freud à partir de ses observations cliniques lors de cures psychanalytiques. C’est une forme de résistance particulière à une représentation, un souvenir, une information.

Traditionnellement, la psychanalyse définit la dénégation comme un procédé par lequel le sujet, tout en formulant un de ses désir, pensées, sentiments jusqu’ici refoulés, continue à s’en défendre en niant qu’il lui appartient. Dans cette définition, le mécanisme de dénégation porte sur des contenus intrapsychiques.

La dénégation concerne donc la réalité psychique contrairement au déni qui concerne une négation de la réalité externe. La dénégation pour Freud est un moyen de prendre connaissance du refoulé.  Cependant, le processus peut concerner également une réalité extérieure : une information, une perception.

 

La dénégation – entre le déni et l’acceptation

À l’aide de la dénégation, la psyché s’enrichit d’un élément jusqu’à là exclu. Tout en niant la réalité, le sujet admet en avoir pris connaissance.

L’exemple classique que Freud analyse en expliquant la dénégation est celui d’un rêveur qui en amenant un rêve à son psychanalyste, déclare spontanément « Cette femme dans mon rêve n’est pas ma mère. »  L’idée que cette femme dans le rêve est bien sa mère est accessible au rêveur, mais elle est fournie sous une forme négative parce qu’elle est pour lui inadmissible. Par ce moyen, le refoulé se fraye le passage vers la conscience tout protégeant la personne de l’affect désagréable qui peut y être liée, par exemple de la culpabilité.

Nier une idée qui dérange permet de ne plus y penser à quelque chose, c’est donc un refus inconscient de reconnaitre une réalité pourtant présente.

Les mécanismes de défense

Call Now Button