Comment comprendre la co-dépendance?
À la base de la codépendance se trouve une dépendance affective à la personne addicté. Il s’agit de la dépendance psychologique à un partenaire. C’est généralement un partenaire qui a besoin de soutien en raison d’une maladie, d’un déséquilibre ou d’une dépendance. La personne co-dépendante semble addicte aux besoins de son partenaire mais aussi de son acceptation. Elle ne peut pas supporter que le partenaire soit mécontent ou se fâche contre elle.
« Je ne peux pas supporter quand il se fâche contre moi, et je ferai tout pour qu’il soit content, même si cela me coute! «
Le schéma de codépendence
Le schéma de codépendence est transmis par des processus multifamiliaux transgénérationnels incluant les parents et leurs ancêtres. La transmission s’opère de manière inconsciente et s’appuie sur le mécanisme du déni. Les parents transmettent souvent aux enfants les schémas qu’ils ont eux-mêmes hérité de leurs propres parents. Mais personne dans la famille n’est conscient de ces schémas, personne n’en parle. Même s’ils souffrent, ils ne voient pas de problèmes.
Vous êtes amoureux d’un alcoolique… Vous ignorez ou niez vos sentiments de frustration et vos besoins émotionnels. Vous avez peut-être grandi dans une famille où vos opinions et vos émotions n’ont pas été respectées. Vos besoins émotionnels n’ont pas été satisfaits de manière adéquate. Dans cette famille, plutôt que de risquer le rejet ou la critique, vous avez choisi d’apprendre à ignorer vos besoins ou à croire qu’ils étaient faux, d’ignorer vos émotions ou les considérer comme sans importance. Les autres étaient plus importants… et pour garder leur amour il a bien fallu être très attentionné et apprendre à taire ses besoins.
Vous avez été poussé à croire que le mieux c’est de ne rien attendre et donc devenir autosuffisant. En conséquence, vous avez appris à chercher du réconfort dans le travail, le sexe, la nourriture ou les drogues.
Vous vous interdisez, consciemment ou pas, le désir d’être protégé par quelqu’un d’autre, vous considérez cela comme honteux ou dangereux. Mais vous pouvez, par procuration, satisfaire vos propres besoins de dépendance en prenant soin d’une autre personne. Vous vous nourrissez affectivement en s’identifiant inconsciemment à la satisfaction de la personne que vous protégez ou soignez.
Contre-dépendance
La contre-dépendance est une attitude de refus d’attachement émotionnel. Les personnes qui refusent de reconnaître qu’elles ont besoin des autres se protègent de la souffrance que la rupture ou le rejet peut provoquer. Elles évitent les situations intimes aussi souvent que possible et essayent de ne compter que sur elles-mêmes.
Attitude de contre-dépendance se caractérise notamment par :
- les relations intimes étroites vous angoissent
- vous évitez de demander de l’aide
- vous cachez aux autres vos difficultés et notamment votre sentiment d’insécurité et vous préférez prétendre que tout va bien et que êtes fort(e)
- vous avez du mal à remarquer les besoins et les désirs des autres et à en prendre conscience
- vous préférez vous couper de vos sentiments de peur de constater des faiblesses et vous présentez souvent un comportement perfectionniste
- vous avez tendance à sexualiser tout signe d’affection.
Codépendance par le Psychologue paris