Trouble de personnalité borderline
Comment soigner ? Peut-on en guérir ?
Borderline ou fonctionnement limite
Les personnes que nous appelons borderline ou « état limite » sont à la fois très attachantes et violentes. Elles peuvent facilement tomber dans l’excès de dynamisme et d’euphorie ou au contraire de désespoir en manifestent de la rage face aux frustrations les plus banales. Elles peuvent donc être déroutantes car imprévisibles et chaotiques.
Appellation actuelle d’état limite pourrait suggérer qu’il s’agit d’un état transitoire. Cependant ce concept renvoie plutôt à un fonctionnement stable et durable dans son instabilité et dans sa variabilité. Un sujet dont le fonctionnement psychique est considéré comme limite, se situe dans une zone intermédiaire entre la névrose et la psychose. Dans cette zone intermédiaire dominent les troubles narcissiques.
D’autre part, le concept de limite évoque la frontière entre le normal et le pathologique. Le fonctionnement limite se trouve en effet à la lisière entre la névrose et la psychose. Il a pourtant des caractéristiques bien propres.
Parmi elles se trouvent une hypersensibilité à un grand nombre de choses, avec une grande intensité des sentiments, des sensations très intenses et une instabilité émotionnelle. Elles sont liées au manque de sentiment de sécurité intérieure et aux angoisses massives, si particulières de ses formations psychiques. Les sujets borderline ressentent une angoisse diffuse mais aussi l’angoisse d’intrusion extrême ainsi que l’angoisse d’abandon en lien avec la dépendance à l’objet (l’autre).
Le fonctionnement borderline
Le fonctionnement borderline, qualifié par certains de trouble de personnalité borderline, se caractérise par une alternance entre des périodes de calme et des périodes d’instabilité et d’agressivité. Cette volatilité émotionnelle et l’hyperémotivité peuvent être très difficile à supporter pour l’entourage.
Leur impulsivité, leur intolérance à la frustration, leur difficulté à contrôler la colère peuvent causer des explosions de colère et l’agressivité envers soi-même ou les autres. Cette instabilité rende les relations difficiles et provoquent rejets et ruptures.
Représentation de soi instable, doublée d’un sentiment d’infériorité lié à l’image de soi dégradée, engendre d’autres difficultés dans les relations interpersonnelles. En effet, un lien affectif durable est souvent le fruit de la dépendance affective mais la rupture n’est jamais loin.
En effet, le lien à l’autre est menaçant car vécu comme non fiable. Alors que les mécanismes de défense archaïques n’empêchent pas l’émergence de l’angoisse tout en étant très coûteux.