Troubles du sommeil – causes et traitements
Nous sommes plusieurs fois dans notre vie confrontés aux troubles du sommeil. Les troubles du sommeil d’origine psychique peuvent apparaitre à un moment ou un autre de leur vie.
Malheureusement, les troubles du sommeil sont souvent tolérés car considérés comme inévitables, presque « normaux » ce qui participe à leur aggravation et leur christianisation. Parfois, au contraire, ils sont très mal tolérés mais entraînent alors une consommation régulière de somnifères ou d’autres produits psychotropes (alcool, cannabis…)
Dans les bras de Morphée
Le sommeil, le rêve, l’endormissement sont étroitement liés à notre activité psychique qui continue pendant le sommeil notamment à travers le rêve. Freud suggérait que nous renonçons au sommeil par peur des rêves.
Pour se rendre dans les bras de Morphée nous avons besoin de désinvestir la partie de cette activité liée au monde extérieur. L’endormissement nécessite un certain repli sur soi et sur son propre monde intérieur. S’abandonner au sommeil suppose une certaine régression. Cependant, accepter cette régression n’est pas facile lorsque notre monde intérieur manque de sécurité. La phase d’endormissement est alors perturbée par une excitation psychique qui provoque une montée d’angoisse et des pensées compulsives.
Ces troubles qui chassent le sommeil
Insomnies, parasomnies, dysomnies, terreurs nocturnes, somnolence diurne, perturbations du rythme circadien apparaissent dès la naissance. Ces nourrissons qui ont tant besoin d’être bercés, portés, câlinés pour s’endormir se transforment en adultes insomniaques, somnambules ou cauchemardants.
L’insomnie ou le mauvais sommeil fragilise notre résistance et joue sur la qualité de notre fonctionnement dans la journée provoquant une fatigue, une irritabilité, troublant l’humeur, la concentration et la mémoire.
L’insomnie se manifeste notamment par :
des difficultés d’endormissement,
des réveils nocturnes,
des réveils précoces, trop tôt le matin,
un sommeil non récupérateur.
Les causes de l’insomnie peuvent être physiologiques (maladies), environnementaux (bruit) et psychologiques. Ces dernières dont l’ anxiété, la dépression, les traumatismes peuvent être influencés et neutralisés par un travail psychothérapeutique.
Parasomnies
Ce sont des phénomènes aigus qui interrompent le sommeil de manière épisodique. Parmi les plus fréquents, notons les terreurs nocturnes, le bruxisme, le somnambulisme.
Terreurs nocturnes
Il s’agit de crises hallucinatoires brèves qui peuvent être accompagnées de cris, de gesticulations et qui sont en fait des crises d’angoisse.
Somnambulisme
Les terreurs nocturnes peuvent s’accompagner ou être suivies de déambulations. Ces manifestations comportementales témoignent d’une angoisse extrême qui ne peut être contenue au sein de l’appareil psychique et est évacuée sur le plan moteur.
Retrouver le sommeil
Ainsi le sommeil est un aspect essentiel de notre fonctionnement mental qui joue également un rôle important pour la santé physiologique et son manque peut endommager les deux. Il permet à notre corps et à notre esprit de recharger l’énergie et de gérer les événements de nos vies.
La psychothérapie peut être une méthode efficace pour soigner les troubles du sommeil et aider ainsi les personnes à surmonter leurs problèmes de sommeil. Votre thérapeute peut vous aider à explorer les problèmes sous-jacents qui sous-tendent les problèmes du sommeil. Il aide à examiner les facteurs potentiellement responsables de difficultés d’endormissement.
La psychothérapie peut s’enrichir des techniques de relaxation qui peuvent vous aider à vous laisser abandonner à Morphée. Enfin, et ce n’est pas le moins important, la psychothérapie aide à surmonter les problèmes d’anxiété et de dépression qui sont des causes principales des problèmes de sommeil.