Le trauma
Le trauma est lié au sentiment d’impuissance (Hilflosigkeit, terme introduit par Freud) que ressent l’individu face à l’effroi d’une situation exceptionnellement violente et menaçante pour son intégrité physique ou psychique. Ainsi un viol, une agression, un accident peut provoquer un envahissement de la psyché par une grande quantité d’excitations qui viennent rompre les enveloppes protectrices de l’appareil psychique.
Ferenczi décrit une commotion psychique qui englobe l’écroulement, la perte de sa forme propre et l’acceptation facile et sans résistance d’une forme octroyée, « à la manière d’un sac de farine ». La commotion psychique survient toujours sans préparation. Elle a dû être précédée par le sentiment d’être sûr de soi, dans lequel, par suite des événements, on s’est senti déçu ; avant, on avait trop confiance en soi et dans le monde environnant ; après, trop peu ou pas du tout. On aura surestimé sa propre force et vécu dans la folle illusion qu’une telle chose ne pouvait pas arriver – « pas à moi ».
Le trace du traumatisme psychique ne s’efface pas et continue d’agir dans le psychisme longtemps après son irruption.
L’origine du syndrome de stress post-traumatique
Une catastrophe ou un autre événement extérieur grave constitue une expérience psychotraumatique même lorsqu’il est isolé. Ainsi un incident traumatisant unique peut provoquer l’état de stress post-traumatique.
Toutefois des événements traumatisants de moindre intensité mais qui se répètent dans le temps ou qui menacent de se reproduire à tout instant peuvent également provoquer un traumatisme. Ce type de trauma entraîne également le sentiment d’effroi et d’impuissance. Le sentiment de désaide (Hilflosigkeit freudien) déstabilise l’intégrité psychique de l’individu. La personne peut agir alors de manière automatique, plongée dans un brouillard cérébral provoqué par le ou les chocs traumatiques.
Par exemple, un conflit familial permanant ou un harcèlement professionnel constituent des événements extérieurs menaçant l’intégrité psychique de l’individu. Avoir vécu dans l’horreur de violences familiales, conjugales ou sociales qu’elles soient psychologiques, physiques ou sexuelles peut donc également causer le trauma. En conséquence, les symptômes post traumatiques se manifestent aussi chez les victimes de manipulations ou de relations abusives.
Traumatisme psychique renommé par classifications nosographies internationales
Le trauma psychique est la conséquence d’une confrontation à l’évènement qui suscite l’effroi sans qu’aucune défense n’ait pu être mise en place.
Dans les classifications nosographies internationales telles DSM ou CIM les termes «d’état de stress post-traumatique» ou syndrome psycho traumatique ont remplacé le terme de « traumatisme psychique ».
La psychiatrie américaine, depuis la guerre de Vietnam, remplace le « traumatisme psychique » et « le traumatisme de guerre » par « l’état de stress post-traumatique». En effet, Freud a théorisé « le traumatisme de guerre » suite à la 1ere guerre mondiale. Il a examiné entre autres les rêves post-traumatiques des traumatisés de guerre qui sont une répétition de l’effroi suscité par l’évènement traumatique.
La dissociation est un processus psychique qui permet de s’extraire de l’horreur vécu lors de l’événement traumatique