Qui consulter pour le manque de confiance en soi

Le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité.

Vous manquez de confiance en soi ? Vous êtes timide ? Vous vous sentez parfois inhibé ? Vous souhaitez arrêter de trop douter de vous-même et de votre propre valeur ?

Osez soigner le manque de confiance en soi !

La confiance en soi et l’estime de soi définissent notre personne. Il s’agit d’un sentiment de soi, ou de ce que nous pouvons appeler une identité intégrée. Nous savons différencier soi-même des autres. Nous n’avons pas de mal à définir ce que nous sommes. Nous n’avons pas de doute sur notre existence, sur notre valeur et nos limites. Nous connaissons nos besoins, nos préférences, nos points de vue, nos forces et nos limites et nous sommes capables d’accéder à nos propres sentiments et pensées. Nous ne ressentons pas de dilemmes ni de peur constants quant à ce que nous pensons sur un sujet donné ou sur ce que nous ressentons dans une situation donnée. Nous n’avons donc pas besoin que les autres confirment nos sentiments, nos propres pensées et nos opinions. Dans une relation, nous n’avons pas de difficultés à faire la distinction entre nous-même et l’autre.

Lorsque c’est difficile, il est peut-être temps de se faire aider.

Qui consulter pour le manque de confiance en soi

Kacusika Hokusai

Souvent la peur nous freine de consulter un psychologue ou psychothérapeute. Nous tentons de nous convaincre que nous sommes assez fort pour résoudre le problème par soi-même. Nous pensons être à la hauteur pour gagner de la confiance en soi par nos efforts et la volonté.

Or, les causes de ce symptôme peuvent être complexes et surtout partiellement inconscients. Il peut par exemple témoigner d’un conflit psychique inconscient issus parfois de l’enfance.

Traiter les racines profondes d’un manque de confiance

Aussi pour traiter les racines profondes d’un manque de confiance persistant il faut comprendre également ce qui échappent à notre conscience. Cette compréhension amorce le processus de changement. Et cela est possible grâce à l’aide de spécialiste de la vie psychique.

La confiance en soi vient de l’image positive de soi que l’enfant acquiert dès le plus jeune âge. Une représentation positive de soi svoite met en place dans les relations heureuses avec l’entourage. Lorsque les parents s’occupent de nous avec amour ils nous transmettent l’amour de soi. La confiance en soi est un héritage de soins bons et adéquats que nous avons intériorisés.

Une enfance, bien négociée, peut être une suite de réussites. Nous apprenons à marcher, à parler, à échanger avec les autres, nous expérimentons tout en s’amusant. Les attitudes et les réactions des adultes qui nous accompagnent dans ces apprentissages contribuent à forger notre confiance en soi.

Pour certains d’entre nous cependant, nos propres angoisses ainsi que celles des adultes qui nous entourent, empêchent ce processus et la confiance en soi vient à manquer.

De plus, la nécessaire reconstruction de l’identité pendant l’adolescence peut ébranler la confiance en soi acquise dans l’enfance.

Ensuite, des blessures narcissiques telles que rupture amoureuse ou échec professionnel peuvent approfondir le manque de confiance en soi. Ce symptôme peut aussi s’aggraver ou se réactiver suite à un traumatisme ou en conséquence d’évènements malencontreux.

 

Il est possible de retrouver la confiance en soi

La psychothérapie permet de (re-)construire une image de soi plus positive et ainsi traiter le manque de confiance en soi.

Le manque confiance est une manifestation d’une perturbation du fonctionnement psychique, souvent liée à un niveau d’anxiété élevée. Le manque de confiance en soi est en effet l’un parmi différents symptômes de l’anxiété. Aussi, sans être traité, il peut se compliquer de dépression et d’aggravation d’anxiété. Il nous empêche d’atteindre et même de se fixer des objectifs par crainte d’échec, de s’affirmer face aux autres par crainte de jugement. Le manque de confiance en soi peut être un véritable handicap. En effet, c’est un symptôme de souffrance psychique qui doit amener à consulter un psychologue.

Lire plus sur le manque de confiance en soi et faible estime de soi, sur ses origines et ses conséquences.

Qui consulter pour le manque de confiance en soi ?

 

Call Now Button