Psychothérapie psychanalytique
L’approche ou la psychothérapie psychodynamique est basée sur la théorie psychanalytique du fonctionnement psychique élaborée par Sigmund Freud. Elle est utilisée pour soigner différents types de troubles psychiques et psychosomatiques. La psychothérapie psychanalytique vise une transformation en profondeur et durable de notre fonctionnement psychique. Ce type de psychothérapies s’inspire de la psychanalyse. Elles cherchent à explorer et réaménager le système des représentations inconscientes, refoulées ou dissociées. La psychanalyse et les psychothérapies psychanalytiques se développent à partir d’une théorie commune du fonctionnement psychique.
En particulier elles accordent un rôle important aux éléments inconscient de notre vie intérieure. Cependant, leurs objectifs et les moyens utilisés varient. La psychanalyse vise une prise de conscience de conflits inconscients tandis que la psychothérapie psychanalytique se concentre sur la résolution de ces conflits et sur la guérison.
Il faut souligner toutefois que les frontières entre psychothérapie et psychanalyse sont parfois floues et mal comprises.
L’approche psychanalytique
L’approche psychanalytique postule que pour aider une personne à vivre une vie satisfaisante et utile la psychothérapie doit accroitre sa capacité à reconnaître ce qui n’est pas conscient en lui.
Plus nous nous comprenons nous mêmes, plus nous sommes honnêtes avec nous-mêmes sur nos propres motivations et moins les éléments qui nous échappent influencent notre vie.
Cependant, l’honnêteté sur nos propres motivations ne nous vient pas facilement. L’homme a tendance à vouloir tout contrôler, à vouloir se sentir tout-puissant. Aussi, admettre que quelque chose puisse nous échapper, qu’il peut y avoir des forces qui nous agissent à notre insu, équivaut à un aveu de faiblesse. L’idée se trouve donc rejetée, déniée, maintenue inconsciente comme tout ce qu’il est difficile ou douloureux de voir en nous-mêmes.
Dès le tout début, nous sommes soumis aux conflits entre le ça et le monde extérieur. Le moi se protège des dangers du monde extérieur mais aussi des revendications pulsionnelles qui pourraient conduire à des conflits avec le monde extérieur. Sous l’influence de l’éducation, certains désirs deviennent inacceptables et dangereux.
Lorsqu’une représentation est inacceptable, les défenses inconscientes, par exemple le refoulement, la repoussent hors de la conscience. Le moi utilise différents mécanismes de défense afin d’éviter le conflit, l’angoisse, le déplaisir. Les conflits extérieurs se retrouvent à l’intérieur de la psyché et la tache de la psychothérapie analytique est de les conscientiser afin d’en trouver une issue satisfaisante.
Comment se déroule une psychothérapie psychanalytique ?
Dans le processus psychothérapeutique nous cherchons à comprendre et à résoudre un ou plusieurs problèmes, un symptôme ou une difficulté. Le dialogue entre le patient et le psychothérapeute amène la conscience de ce qui se joue dans monde intérieur. Ce dernier est influencé de manière inconsciente par les expériences de vie. Il s’agit au cours de la psychothérapie d’en prendre conscience, de déceler les signes de l’influence de ce qui nous échappe sur nos comportements, nos pensées et nos émotions.
Cette prise de conscience est facilitée par les interprétations des significations inconscientes par le thérapeute.
La thérapie psychanalytique offre une place importante à l’expérience émotionnelle. Elle vise l’acceptation et l’intégration des émotions qui tant qu’elles restent déliées provoquent des blocages, des échecs et une souffrance morale.
Pour qui ?
La thérapie psychanalytique permet de guérir du psychique, et notamment :
de sortir des schémas répétitifs aussi bien dans des difficultés relationnelles, familiales ou professionnelles.
Elle peut contribuer également à surmonter une perte, une rupture affective, sociale, professionnelle, un deuil.
Soigner la dépendance qu’elle soit affective ou liée à une substance ou un comportement.
Réparer les répercussions d’un trauma sur le plan psychique mais également somatique.
La psychothérapie psychanalytique explore la dynamique intrapsychique, c’est-à-dire des désirs, des rêves et des fantasmes ainsi que des conflits intérieurs comme des tensions entre désirs et interdits qui peuvent constituer les points de blocage tant qu’ils restent inconscients.
Les phénomènes inconscients incluent également des sentiments de faiblesse, des craintes de décompensation psychique ou d’anéantissement. L’homme se dissimule à soi-même aussi son sentiment de vanité, ses fantasmes de toute-puissance, l’idée de sa perfection.
Le thérapeute psychanalytique aborde sans jugement les traits que nous avons tendance à dissimuler à soi-même et aux autres, comme l’avidité, la compétition, l’agressivité ou encore l’ambivalence dont les conséquences peuvent être négatives pour nos actions et qui ont des soubassements psychiques dans notre vie relationnelle. Ces traits sont analysés dans le contexte de l’histoire de la vie, de manière à comprendre leur genèse et leur fonction.
Les éléments qui ont tendance à être relégués à l’inconscient varient d’un individu à l’autre, d’une culture à l’autre et change au cours de l’histoire de l’humanité. Mais quels qu’ils soient, la prise de conscience des aspects désavoués de notre dynamique intrapsychique nous soulagera des efforts nécessaires pour les maintenir inconscients. Ainsi, une plus grande partie de notre attention et de notre énergie peut être libérée pour la tâche complexe de vivre de manière réaliste.
Pour pouvoir bénéficier de la psychothérapie psychanalytique, l’individu doit avoir une capacité d’introspection, à faire confiance, à former une alliance ainsi qu’une motivation pour changer. Une fois qu’une confiance adéquate est établie, le client peut s’autoriser une régression graduelle. Si cette régression est contenue par le psychothérapeute, elle profite au traitement en faisant prendre conscience des affects et des cognitions primaires qui ont été supprimés par des processus défensifs et supplantés par la maturation dans des modes plus organisés de sentiment et de pensée.
Histoire
La méthode psychanalytique de traiter la souffrance humaine a été développé par Sigmund Freud au début du 20e siècle, et approfondie ensuite par plusieurs générations de psychanalystes dans le monde. Cette méthode est d’abord une méthode de recherche pour investiguer et comprendre les processus psychiques. Elle deviendra ensuite une méthode de traitement de la souffrance psychiques, sous forme de cure type puis sous forme de psychothérapie psychanalytique.
La psychothérapie psychanalytique – comment ça marche ?
Psychologue Paris