psychologue dépression paris
Claire a un emploi bien rémunéré, un appartement, un groupe d’amis avec qui elle passe son temps libre. Jusqu’à présent, sa vie était très agréable, sans difficultés majeures, mais aussi sans succès spectaculaires. Depuis quelque temps, cependant, de moins en moins de choses lui font plaisir. Elle dort mal, elle se réveille tôt le matin et peine à se rendormir. Les pensées l’envahissent. Le matin elle a du mal à sortir du lit, à s’habiller. Elle manque de courage pour aller travailler. La vie lui semble manquer de sens et de saveur. Elle se sent inutile. Ces sentiments sont profondément douloureux. Au bureau, elle a souvent du mal à se concentrer sur le travail, elle est distraite et manque de précision dans ce qu’elle fait.
Vide, ennuie, frustration
Claire se plaint souvent qu’elle n’a rien réalisé dans la vie, ni pendant des années de travail dans la même entreprise, ni dans sa vie de couple qu’elle trouve quelconque. Elle ne se trouve aucun talent, s’accuse de gâcher tout ce qu’elle touche. Elle a du mal à s’en sortir et le travail s’accumule, parfois elle se sent dépassée et panique « je ne pourrai jamais m’en sortir ». Parfois elle se sent littéralement submergée par la tristesse.
De plus en plus souvent, il lui faut des heures supplémentaires pour faire face à ses taches habituelles.
Elle sent que l’énergie lui manque. Avant, après le travail, elle allait à la piscine ou au cours de salsa ou encore rencontrait ses amis. Maintenant, les maux de dos et manque de courage la poussent à rentrer à la maison. Pour se détendre et oublier le stress de la journée, elle prend un verre de vin. De plus en plus un autre verre suit… Elle grignote pour tremper l’ennui. Une sorte de vide négatif remplit son âme en la transformant en désert intérieur.
Claire pense que ce qu’elle ressent arrive à tout le monde, que ça va passer. Elle en a toutefois un peu honte donc n’en parle à personne. D’ailleurs, elle ne peut rien en dire, rien exprimer de sa souffrance, de sa peur du vide. Elle est parfois attirée vers le néant. Psychologue dépression Paris