Manque de confiance en soi et faible estime de soi
Consulter un psychologue pour manque de confiance en soi

« Avant de se voir, l’enfant se voit dans les yeux de sa mère le regardant. » Donald Woods Winnicott
Votre estime de vous est au plus bas?
La confiance en soi c’est bien plus que croire en notre capacité à agir face à une situation et à faire face aux défis de la vie. Avoir confiance en soi c’est avoir le sentiment de sécurité intérieure et de pouvoir se reposer sur ses propres ressources.
Une confiance en soi réaliste est importante pour avancer dans la vie – aussi bien au travail que dans nos relations sociales, familiales ou amoureuses. Lorsqu’elle est solide et réaliste, elle permet de s’engager dans la réalisation de ses propres désirs et de s’affirmer pour défendre ses besoins.
Quand le manque de confiance en soi fait que l’estime de soi est au plus bas, elle nous pousse à éviter les enjeux, de peur d’échouer face à un objectif. Elle nous empêche de nous affirmer ou de faire respecter nos droits. Elle est également à l’origine d’une timidité excessive voire de la phobie sociale. De plus, elle s’accompagne d’un complexe d’infériorité et d’une anxiété de performance. Une appréhension d’avenir et une anxiété d’anticipation ne quitte que rarement le sujet. Une personne qui souffre du manque de confiance ressent aussi une gêne face aux compliments. Une compulsion à se comparer aux autres et à leur faire plaisir est également caractéristique chez les personnes qui manquent de confiance en soi.
Le manque de confiance
Le manque de confiance en soi et une faible estime de soi peuvent également provoquer un sentiment d’imposture. En effet, la personne qui manque de confiance en soi peut se sentir illégitime et elle a le sentiment de ne pas être à sa place. Ainsi le manque d’assurance pousse le sujet à rechercher en permanence une reconnaissance auprès des autres. Cette attitude complique considérablement les relations interpersonnelles et les situations sociales.
Certains événements de vie tels qu’un licenciement ou une rupture amoureuse peuvent considérablement baisser notre confiance et notre estime de soi.
Les premiers jalons de notre sécurité intérieure
Cependant les bases de la faculté à avoir confiance en nos capacités, les fondements d’un jugement positif de nous-même, notre capacité à penser et à prendre des décisions, sont posés dès le premier âge. D.W. Winnicott exprime bien cette dépendance de l’image que l’enfant développe de lui-même de la manière dont il est entouré : « Avant de se voir l’enfant se voit dans les yeux de sa mère le regardant. »
Tout d’abord, c’est notre entourage familial qui pose les premiers jalons de notre sentiment d’être capable, d’avoir des compétences nécessaires pour faire face aux événements de la vie. Un environnement rassurant nous permet, en effet, de développer la sécurité intérieure suffisante pour affronter la vie et ses défis. Alors qu’un environnement anxiogène nourrit la peur et les angoisses de l’enfant qui diminuent sa confiance en soi voire l’empêche de l’acquérir.
Une bonne estime de soi est également liée à ces innombrables moments où le petit se sent digne d’intérêt et digne d’amour puisque les adultes répondent immanquablement à ses besoins, ce qui lui donne de la valeur. Un enfant se regardant dans les yeux de sa mère se sent « bon » et « valeureux » grâce au plaisir qu’elle a à le regarder. Il est reconnu « bon ».


