Une faible estime de soi et la dépression
Une faible estime de soi et le manque de confiance en soi se trouvent parmi les symptômes de la dépression. Nous les retrouvons aussi bien dans la dysthymie qui est un état dépressif chronique d’intensité moyenne que dans la plus intense des dépressions, la mélancolie. Toutes ces figures de la dépression s’expriment entre autres par un doute sur ces propres capacités pouvant aller dans la mélancolie jusqu’au sentiment d’incapacité. Une tendance à l’autodépréciation et à l’autocritique excessive font partie du tableau clinique de la dépression.
Un état dépressif, le manque de confiance en soi et une faible estime de soi peuvent évoluer parallèlement et de manière chronique sur plusieurs années. Leur persistance et leur intensité sont souvent corrélées. L’autodévalorisation culmine dans une dépression dans un sentiment douloureux de culpabilité et de honte.
En effet une personne déprimée ne se sent pas digne d’intérêt et fuit les autres pour ne pas les embêter. Tous ces sentiments négatifs la mènent à la résignation et au repli.
Sentiment de dépendance aux événements extérieurs
Un sujet avec une faible estime de soi et manquant de confiance sera très dépendant des événements extérieurs et du jugement des autres. En face du manque de ces bons jugements, il pourra être victime d’états émotionnels à polarité négative et notamment de crainte et de peur peur.
Rien de surprenant ! En effet, l’estime de soi, la confiance en soi s’acquièrent au sein de nos interactions personnelles, et notamment les interactions précoces avec nos parents. Nous nous voyons tells que nos proches nous ont vus. Avant de se voir, l’enfant se voit dans les yeux de sa mère le regardant.
Estime de soi – narcissisme versus dépression
Les personnes dont l’estime de soi est fragile peuvent faire de grands efforts pour éviter de reconnaître leur rôle dans quelque chose de négatif. Contrairement aux personnes qui se sentent facilement coupables, qui gèrent leurs transgressions avec des efforts de réparation, les personnes narcissiques dissimulent leurs erreurs et se cachent de ceux qui pourraient les découvrir.
Le manque d’estime de soi est en effet une manifestation du trouble du narcissisme ou de l’amour de soi. Aussi, les personnes narcissiques manquent gravement confiance en elles mais elles le dissimulent à soi même et aux autres. Cet effort de dissimulation est toutefois couteux et ne peut durer infiniment sans conséquences. Elles finissent donc épuisées et déprimées, dans un état dépressif.
Les personnes narcissiques se sentent subjectivement vides et dépourvues de leur self lorsqu’elles dépriment.
Alors que ceux qui souffrent de dépression de type plus mélancolique se sentent subjectivement pleins des
intériorisations critiques. En effet, le dépressif mélancolique sent que son soi est bien réel mais irréductiblement mauvais et coupable.