Les adolescents face au confinement – comment les aider? Le confinement a eu un impact énorme sur les jeunes et surtout ceux qui ont déjà souffert de problèmes de l’anxiété, de TDAH ou de la dépression. La fermeture des écoles, les annulations d’examens mais aussi l’impossibilité de se retrouver entre amis et le manque de certitude pour l’avenir sont des facteurs perturbant pour l’équilibre psychique des adolescents. Toutes ces difficultés augmentent le sentiment d’impuissance face à l’avenir déjà très présent chez les ados.
Pour les adolescents qui sont à la recherche de l’indépendance, se trouver « coincé » dans un appartement avec leurs parents et leur fratrie peut aussi s’avérer difficile. Ils ne peuvent plus sortir ni rencontrer les amies ce qui bien sûr empêche le processus d’individuation, au cœur de la problématique adolescente.
La nécessité de rester à la maison avec les parents qui télétravaillent augmente l’intensité des conflits. En conséquence le confinement réduit la qualité des relations entre l’adolescent et ses parents.
Si bien que nous observons une augmentation dramatique de mal-être chez les jeunes. Différents troubles : l’anxiété, des problèmes de sommeil, des crises de panique ou encore des automutilations se développent rapidement.
Montée d’angoisse
Certains adolescents se disent angoissés par le confinement qui leur est imposé. D’autres sont révoltes mais n’osent pas braver les règles par crainte de verbalisations pour le non respect du confinement. Pour la majorité, le confinement ravive les grandes questions existentielles, déjà très présentes à cet âge.
« Je suis depuis toujours assez stressé à propos de tout. Mais depuis le confinement, je me sens isolée et mon anxiété a vraiment augmenté, j’ai peur de perdre le contrôle », explique Emma. « Cela m’arrive de manière inattendue. J’ai du mal à respirer et à penser correctement. J’ai envie de sortir parce que j’ai l’impression de tourner en rond et je me sens claustrophobe. »
Passe ton bac d’abord ?
Pour certains les annonces concernant le bac étaient vraiment difficiles à entendre. « C’était comme si je me préparais à courir le marathon en comptant à rebours, 3, 2, 1… Puis ils vous disent que la course est annulée. Mes notes sont bonnes, mais je voulais faire encore mieux et j’ai beaucoup compté sur les épreuves pour améliorer ma moyenne. »
Être forcé de rester à l’intérieur a eu un impact négatif sur les jeunes qui sont sujets à la dépression et augmente le risque du replis sur soi. Certains risquent de s’enfermer dans un monde parallèle, avec les jeux vidéo et autres écrans.
Le confinement est mal supporté surtout par ceux qui présentaient des troubles psychiques avant. En effet, toutes les conditions sont réunies pour aggraver leur anxiété.
« Avant, si je me sentais vraiment mal, j’allais faire un tour dehors et ça suffisait pour éclaircir mes pensées un peu », dit Margaux. Maintenant je ne suis pas en mesure de sortir, d’abord c’est interdit d’aller loin, puis j’ai peur de sortir à cause du virus. »
Comment les aider à traverser cette période difficile ?
En toute circonstance les professionnels continuent d’apporter leur soutien aux adolescents face aux conséquences dramatiques du confinement.