Dans la vie d’un couple, être ensemble alterne avec les moments de séparation. Les deux se disent au revoir le matin pour se retrouver le soir.
La perturbation de ce cycle de proximité et de distance par le confinement obligatoire peut s’avérer difficile.
Une adaptation est peut-être nécessaire pour garder des relations harmonieuses.
Quand nous sommes amoureux et séparés de notre objet d’amour, nous pensons à lui/elle jour et nuit. Nous aspirons à savourer la présence de notre partenaire. Être ensemble 24 heures sur 24 est facile lorsque nous sommes en vacances. Cependant, se retrouver confinés ensemble par décret présidentiel, dans une situation d’incertitude de ce qui nous attend, nous place dans une position radicalement différente.
Comment prendre soin de notre relation intime pendant le confinement ?
Nous devons faire preuve d’empathie : La première chose que nous devons garder à l’esprit dans toutes les relations c’est que l’autre n’est pas nous. Il est différent. Il a une personnalité différente de la nôtre, sa manière de gérer le stress diffère de la nôtre, et ses réponses à l’incertitude sont aussi différentes. Les chances que nous et notre partenaire puissions vivre cette période de la même manière sont assez minces. L’un de nous est probablement plus calme que l’autre, il peut alors rassurer le partenaire plus enclin à la panique avec les mots doux et compréhensifs.
Les émotions peuvent devenir très contagieuses
Lorsque nous sommes confinés dans notre appartement, les émotions peuvent devenir très contagieuses. Si je me sens irritable, critique ou sombre, mon partenaire risque de le devenir aussi… et cela fonctionnera en cercle vicieux. Mais est dans notre capacité de rendre ce cercle vertueux.
Lorsque nous montrons de la bienveillance et de la compréhension face à la différence de notre partenaire, nos différents styles d’adaptation peuvent profiter à notre couple. L’un peut amener la distance nécessaire, pendant que l’autre s’assure que tout est fait pour respecter les consignes de sécurité face à l’épidémie. Tout en évitant de critiquer l’attitude de l’autre.
Dans cette situation de confinement il est encore plus important qu’habituellement, d’accorder à soi-même et à son partenaire l’espace personnel. Nous en avons tous besoin à différents moments. Sans quoi nous risquons de ressentir ou de provoquer chez l’autre de l’irritation.
Prendre soin de son corps est un puissant moyen de soigner ses émotions et donc de nourrir sa relation. Les autorités nous ont accordé le droit de sortir se promener et même faire du sport individuellement – profitons-en pour nous donner de l’espace et pour maintenir le corps et l’esprit dans les meilleures conditions. Essayons d’avoir les activités qui nous font plaisir.
Problèmes psychiques et la vie de couple pendant le confinement
Pour ceux d’entre nous qui ont des problèmes psychiques préexistants comme l’anxiété et la dépression une aggravation des symptômes pendant cette période de bouleversements peut survenir. Le fait de savoir que cela pourrait arriver peut grandement nous aider à anticiper et y faire face. Lorsque les symptômes s’aggravent, nous pouvons compter sur notre partenaire – ou alors il peut compter sur nous.
Cet isolement à deux pour plusieurs semaines peut être fatiguant, frustrant, stressant, ennuyeux, anxiogène… mais peut-être que le fait d’être deux est déjà une chance.
Soyons donc doux avec nous-même et avec notre partenaire au cours des prochains jours et semaines.
Lire aussi Les difficultés relationnelles