La communication dans le couple

La communication dans le couple – comment et pourquoi communiquer

Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.

Proverbe africain

Travailler la communication dans le couple

La psychothérapie de couple aide deux personnes qui ont décidé de se lier mais qui ont du mal à avancer ensemble. Son objectif est donc tout d’abord d’aider à nommer ses problèmes, à les faire comprendre par l’autre. C’est ensuite aider à comprendre l’autre… Vous l’aurez compris, dans la thérapie de couple nous travaillons en premier lieu sur les moyens de communication et surtout sur ses écueils.

LA COMMUNICATION DANS LE COUPLE ET PSYCHOTHÉRAPIE

Mais que veut dire écueil de communication ?  Comment faire pour mieux communiquer ? Et pourquoi communiquer ? Certains couples semblent se comprendre sans communiquer… en tout cas sans communiquer verbalement. En effet, il existe d’autres formes de communication, et la communication non verbale peut être tout aussi importante.

Seulement, pour que ça marche toutes les formes de communication doivent être synchronisées. Les formulations verbales qui restent en contradiction avec les signaux tactiles, avec le langage corporel provoquent une distorsion cognitive qui peut être source d’angoisse.

Chacun a sa raison

Pour permettre la compréhension dans le couple il faut garder en tête que tout message reçu qu’il soit verbal ou corporel (acte, mimique, geste, intonation) est reçu à travers le prisme de sa propre subjectivité. Le message est compris différemment en fonction de l’état du récepteur.

En effet, si vous avez l’impression que votre message n’est pas bien passé c’est peut-être que votre partenaire est trop préoccupé par ses propres problèmes. Ou alors, son humeur du moment modifie la perception de réalité et donc du message que vous essayez de faire passer. L’état de tristesse, de stresse ou encore d’énervement engendre le parasitage de ce que chacun perçoit.

Mais si notre message n’est pas reçu correctement c’est peut-être juste parce qu’il est flou. Il est possiblement parasité par notre propre état émotionnel. Il apparait alors assez clairement que répéter le même message de manière de plus en plus forte ne facilitera point sa compréhension par l’autre.

La temporalité dans la communication

Puisque nos états d’âme peuvent troubler notre communication et notre compréhension, il faut savoir choisir le « bon moment » pour communiquer. Cependant chacun recherche à être entendu et compris. Chacun a besoin d’expérimenter l’attention de l’autre. Chacun se sent agressé par le manque de l’attention de l’autre… Comment alors s’accorder en tenant compte des besoin de deux partenaires ? Que faire pour trouver l’équilibre ? Et comment éviter le débordement ou la rupture dans la communication ?

Si vous sentez que votre couple est de manière prolongée dans un mauvais état, prenez contact avec un thérapeute de couple afin d’échanger sur les difficultés dans un espace dédiés. Un regard neutre peut vous aider à réinventer votre couple.

La communication dans le couple

Dernière modification le 7 février 2022

Call Now Button