Psychothérapie psychodynamique

La psychothérapie psychodynamique est une expérience personnelle qui permet d’acquérir une connaissance plus profonde de soi-même. Son but est de se dégager de divers types de limitations et de soulager des symptômes en menant un travail d’investigation de soi. Dans ce type de thérapie le patient travaille sur ses points aveugles, sur ses propres besoins ignorés, sur ses projections ou encore sur des transferts dans les relations. La psychothérapie psychodynamique stimule également la créativité et la spontanéité, ce qui ouvre la voie à une meilleure expression de et améliore la communication avec les autres.

Prendre conscience des processus inconscients avec la psychothérapie psychodynamique

La psychothérapie psychodynamique prend en compte le fait qu’une partie de notre vie psychique nous échappe car elle reste inconsciente. Mais d’où viennent donc ces éléments inconscients ? Ce sont principalement les traces de nos expériences précoces qui ont subi l’amnésie infantile mais pour autant restent présents voire actifs dans la psyché. En fait, les expériences de notre enfance laissent des traces profondes qui, souvent inconscientes, infiltrent notre comportement adulte et déterminent notre manière de penser, de sentir et de réagir.

Notre activité psychique inconsciente influence donc notre équilibre psychique. Elle peut alors entraver nos capacités intellectuelles ou affectives et ralentir notre développement. Les émotions ou fantasmes dont nous n’avons pas conscience se manifestent souvent à notre insu et parfois de façon intempestive. Certains conflits ou autres formations de l’inconscient peuvent nous empêcher de nous épanouir dans nos relations amoureuses, familiales et professionnelles. Certains schémas inconscients provoquent des angoisses et des blocages du développement et nous mènent aux échecs professionnels ou aux choix amoureux délétères.

Parler des expériences antécédentes sert à faire les liens entre la manière dont nous ressentons ou ce que nous faisons dans nos relations présentes et le vécu antérieur. Prendre conscience de « pourquoi je fais ça » ou « d’où vient cette émotion » est une étape essentielle dans le changement

Spécificités de la psychothérapie psychodynamique

Les thérapies psychodynamiques mettent l’accent sur la dynamique intrapsychique, à savoir l’exploration de l’affect, de désirs, de rêves et de fantasmes et encouragent l’expression de l’émotion. Le thérapeute concentre son attention également sur l’exploration de la résistance du patient, c’est-à-dire des efforts du patient pour éviter certains sujets ou pour s’engager dans des activités qui retardent le progrès thérapeutique. Afin d’identifier et comprendre les schémas de pensées et les sentiments, la thérapie explore les expériences passées à l’origine de ces schémas. La thérapie se concentre sur les expériences interpersonnelles et met l’accent sur la relation thérapeutique, le transfert et l’alliance thérapeutique.

Ce qui différencie les psychothérapies psychodynamiques des traitements cognitivo-comportementaux et d’autres traitements non psychanalytiques, n’est pas uniquement une question de technique, ni de la fréquence à laquelle la personne est vient. Ce qui sous-tendent la pensée et la pratique du psychothérapeute psychodynamique est aussi l’attention franche qu’il porte aux besoins spirituels du patient.

 

Le but de la psychothérapie psychodynamique

D’inspiration psychanalytique, la psychothérapie psychodynamique favorise les transformations psychiques afin de soulager la difficulté de vivre. Elle vise à repérer et comprendre les éléments psychiques inconscients qui provoquent les difficultés et la souffrance.

La psychothérapie psychodynamique se base sur une relation interpersonnelle entre le patient et le psychothérapeute. Lorsque cette relation est régulière et constante, elle offre un cadre rassurant qui ouvre à une mobilisation active du psychisme.

Le déroulement d’une séance

La psychothérapie psychodynamique est basée sur l’échange de la parole. Les séances hebdomadaires de 45 minutes se déroulent en face à face. Elle est particulièrement adaptée dans le traitement de l’anxiété, de difficultés relationnelles et émotionnelles. Le psychothérapeute mène conduit les séances de psychothérapie psychodynamique selon des méthodes actives qui mobilisent les ressources du patient.

Le patient est invité à évoquer aussi librement que cela lui est possible les préoccupations, les idées, les souvenirs qui permettront d’accéder aux conflits inconscients. Le psychothérapeute intervient pour favoriser l’expression, l’analyse et la compréhension des processus psychiques inconscients. Le psychothérapeute est attentif aux significations inconscientes du discours. Ses interventions aident le patient à prendre conscience des mécanismes utilisés inconsciemment pour se préserver des conflits et des angoisses.

Chemin faisant, le patient acquiert une meilleure connaissance et une acceptation de son fonctionnement ce qui induit des transformations psychiques. L’analyse favorise la résolution des conflits intérieurs inconscients. Elle permet ainsi de diminuer les tensions psychiques et l’angoisse qui les accompagnent et, par là de soulager la souffrance psychique.

La relation psychothérapeutique

Notre fonctionnement psychique s’organise au cours de la vie relationnelle et notamment lors de nos relations précoces avec les figures d’attachement. La relation avec le psychothérapeute offre une chance de transformer dans le psychisme ce qui a été déformé au cours des relations aux autres, y compris lors de relations précoces. Ce qui s’est forgé lors des premières relations, peut être revisité, remodelé et réparé lors de la relation psychothérapeutique et ce grâce à la mobilisation du psychisme impliqué dans la relation avec le thérapeute. C’est l’alliance thérapeutique qui lie le patient et son thérapeute qui permet ce travail de se faire.

Patient face à son psychothérapeute illustre Psychothérapie psychodynamique

Scène du film Tutta colpa di Freud

Freud a comparé notre appareil psychique à un iceberg. La partie immergée sous la surface de l’eau qui correspond à 90 % du volume d’un iceberg, représenterait l’inconscient. Seulement une petite partie qui flotte au-dessus de la mer, « la pointe visible de l’iceberg » correspond à la partie consciente du psychisme.

Iceberg illustre Inconscient selon Freud Psychothérapie psychanalytique InconscientLa pratique de la psychothérapie psychodynamique se nourrit de la théorie psychanalytique et des travaux théorico-cliniques dans ce domaine. Elle nécessite des connaissances profondes du fonctionnement psychique humain et notamment de la psychopathologie. Pour pratiquer cette approche, le psychothérapeute doit être au clair avec son propre fonctionnement psychique. Il a acquis cette compréhension au cours de sa propre psychanalyse personnelle.

À la découverte de soi

Au-delà du soulagement de la souffrance psychique, la psychothérapie psychodynamique ouvre à une découverte de soi. Elle donne accès à la complexité de notre psyché et aide à déceler ce qu’il y a de conflictuel, de troublant mais aussi de reconnaître nos désirs et notre potentiel. Ce travail de transformation nous offre la possibilité de nous dégager des modèles imposés par l’entourage qui empêchent le processus d’individuation. La psychothérapie psychanalytique permet ainsi de devenir soi-même, de s’accepter et de se sentir légitime.

Pour pouvoir accompagner la personne dans cette découverte, le psychothérapeute psychodynamique doit être bien préparé. Freud déjà avait soutenu que la préparation idéale pour exercer de la psychanalyse est la formation la plus large possible en psychologie et en sciences humaines mais aussi en philosophie, en histoire, en littérature et en sciences sociales. Une analyse personnelle est élément clé de la formation du thérapeute. Ce type de psychothérapie ne peut être défini par une technique standardisée et appliquée invariablement à chaque personne.

Formulaire de contact

 

Lire plus sur la psychanalyse

Call Now Button