L’agoraphobie – qu’est-ce que c’est ?

Traduit du grec comme « peur de la place du marché », l’agoraphobie fait référence à la peur de tout lieu dont la sortie peut s’avérer impossible. L’agoraphobe craint de ne pas pouvoir s’enfouir et de périr dans une situation de danger qu’il imagine. Il peut s’agir de lieux très différents les uns des autres : des espaces ouverts ou des lieux confinés ou fréquentés par la foule. Les personnes atteintes d’agoraphobie peuvent se sentir angoissées dans divers moyens de transport, dans une voiture, un autobus ou un avion, dans de lieu très fréquenté, dans des espaces fermés tels que des magasins et des cinémas, dans un ascenseur ou sur un pont.

agoraphobie - soigner agoraphobie paris

The Tube Train de Cyril E. Power, The Metropolitan Museum of Art

Fantasme du danger

Les personnes atteintes d’agoraphobie craignent de telles situations, car elles fantasment un danger dont elles ne pourraient pas s’échapper. Cette forte angoisse peut provoquer une crise de panique avec des symptômes désagréables comme palpitations, sensation d’étouffement, sensations de gêne au niveau thoracique, vomissements et nausées.

La détresse ressentie dans les situations phobogènes est telle que la personne craint de devenir folle ou de mourir. Elle se sent rassurée par la présence d’une autre personne et demande donc souvent d’être accompagnée.

 

L’anxiété anticipatoire pousse à l’évitement

Cette anxiété est sans commune mesure avec le danger réel que présente la situation phobogène. La personne qui souffre d’agoraphobie a tout à fait conscience de son caractère irrationnel mais elle n’arrive pas à surmonter son angoisse à l’aide de la raison.

Lorsque les attaques de panique se reproduisent. La personne développe une peur de subir une nouvelle attaque. Cette peur est appelée « anxiété anticipatoire » et le sujet finit par avoir peur d’avoir peur. Cette angoisse est présente la plupart du temps et peut sérieusement handicaper la vie. En règle générale, les personnes atteintes d’agoraphobie développent un mécanisme d’évitement. De plus en plus, elles limitent les actions qui provoquent chez elles de l’angoisse. Elles évitent de prendre le métro, ou le train ou l’avion, ou l’ascenseur. Cet évitement peut les amener à vivre dans une zone de sécurité pouvant inclure uniquement le domicile ou le voisinage immédiat. Dans sa forme la plus grave, les personnes atteintes d’agoraphobie sont incapables de quitter leur domicile.

Les situations redoutées dans les différentes phobies

 

L’agoraphobie – qu’est-ce que c’est ?

Call Now Button