Burn out professionnel

Burn out – quelles sont les personnes les plus à risque?

Le burn out est un état d’épuisement mental et physique causé par une lutte à long terme contre les tensions. Le burn-out arrive quand, le psyché et le corps cèdent sous la pression et ne parviennent plus à répondre à la stimulation.

A l’origine le terme burn out est utilisé pour parler des toxicomanes « qui se grillaient » sans qu’un tiers puisse les aider ou y remédier. Ensuite le terme se généralise aux infirmières, puis aux travailleurs sociaux engagés dans l’accompagnement de ces mêmes toxicomanes. Puis petit à petit l’utilisation du terme d’élargie aux professionnels au contact des malades ou des personnes en grande difficulté. Il sert aujourd’hui pour parler de l’épuisement professionnel lié au stress au travail. Le burn out peut conduire à la dépression majeur et se produire dans toutes les professions.

femme devant l'ordinateur burnout burn out épuisement professionnel

Le burn-out, décrit pour la première fois en 1974 par le psychologue Herbert Freudenberger. Il a défini le burn out comme un état d’épuisement physique et mental lié aux activités de soins. Il résulte d’une exposition chronique à des facteurs de surcharge émotionnelle dans le contexte interpersonnels au travail.

Pourtant le burn out et la dépression sont des phénomènes bien distincts.

Christophe Dejours, par exemple insiste sur la différence entre le burn out, la dépression et l’épuisement professionnel. Le burn out dans le milieu de soins est décrit depuis les années 80. La première phase de ce phénomène se caractérise par un très fort engagement du professionnel de soin auprès des patients, par exemple des toxicomanes. Cette phase se termine par un sentiment d’échec et de déception face aux difficultés inhérentes à ces pathologies chroniques. S’ensuit une période d’épuisement et une crise de motivation chez le professionnel. Elle se transforme en une crise dans le rapport subjectif au travail qui se traduit par une dépression.

Alors que l’épuisement professionnel pour Déjours est lié à une surcharge de travail. Le burn out est un phénomène ancien, datant du XIXe siècle où des journées de travail pourraient durer jusqu’à 16 heures. De nos jours, la surcharge de travail amenée par les objectifs souvent inatteignables draine toutes les forces aussi bien physiques que psychiques. Cela plonge les salariés dans un état d’épuisement qui sur la durée devient délétère avec, pour conséquence, l’effondrement des défenses. Lorsque la personne perd ses capacités d’inventer des stratégies pour faire face le suicide peut lui apparaitre comme la seule issue.

Qui est à risque ?

Toutes les professions sont exposés au burn out, lequel est influencé par des facteurs liés aux conditions de travail tels que les facteurs organisationnels. Ces facteurs conduisent à un sentiment d’incompétence, d’inefficacité et à l’inconfort émotionnel au travail.

Le burn out touche les personnes sans distinction d’âge et concerne de plus en plus des personnes jeunes. Autrefois il touchait surtout les quarantenaires. Puis les trente ans et plus. Désormais nous rencontrons des jeunes de vingt ans souffrant du burn out. Les facteurs organisationnels, notamment l’idéologie de performance, les modes de gestion centrés sur le contrôle et l’organisation du travail qui réduit l’humain à un simple outil de productivité constituent le terreau pour l’éclosion de l’épuisement. Par exemple, fixer les objectifs inatteignables pousse les salariés dans une situation d’impuissance et provoque un sentiment de frustration et d’échec.

Les personnes névrosées, anxieuses, qui ne savent pas poser des limites, sont plus sujettes au burn out. De même, les personnes ayant des standards morales élevées et se consacrent pleinement au travail, ont tendance à traiter leur profession comme une mission à accomplir souvent au prix de sacrifices. Elles éprouvent le sentiment de culpabilité dans les situations de forte charge mentale liée au travail.  Un niveau élevé d’anxiété favorise aussi l’apparition de l’épuisement.

 

Quelles sont les caractéristiques du burn out et comment s’en prémunir?

femme en burn out professionnel en psychotherapie, bleuL’épuisement professionnel rend le travail de plus en plus fatigant, vous vous sentez épuisé et découragé. Mais vous ne pouvez pas ralentir, vous détendre. Est-il possible de se sortir d’une telle situation? Comment prévenir le burn out?

Il est difficile de déterminer le début exact de ce processus. Le plus souvent il commence très lentement et de manière imperceptible, insidieuse. Cependant, le BurnOut peut se révéler soudainement et avec une grande force. Les symptômes ont un énorme impact sur la vie professionnelle.

Mais ils peuvent également dégrader les relations avec les amis, avec le partenaire et modifier le fonctionnement de l’individu au sein de la famille. Ils sont souvent accompagnés d’aversion, ainsi que de pensées et de comportements d’évasion. Lorsqu’un salarié n’est pas respecté au travail il ne lui est plus possible d’entretenir des relations ni au travail ni à l’extérieur. Quand une personne ne peut plus faire confiance à l’autre, ce dernier devient une menace.

Causes et symptômes de cette incendie intérieure

Le stress est dû à une mauvaise adaptation à la situation en cours, ce qui n’est pas nécessairement évident au premier abord. Ainsi, le déséquilibre résultant d’un conflit de valeurs, de l’excès de tâches, de mauvaises relations interpersonnelles, du sentiment d’injustice ou d’une rémunération perçue comme inadéquate, du manque de  reconnaissance provoque un stress auquel nous sommes confrontés. A cause de ce stress, nous oublions de prendre soin de nous et de nos ressources.

Le travail engloutit  trop de temps et d’énergie, en conséquence nous dormons trop peu, mangeons à la hâte et de façon malsaine. Nous manquons de temps pour entretenir des relations avec nos proches et pour nous détendre.

Ainsi, le burn out professionnel est le résultat d’une surcharge de l’organisme, prolongée ou répétée, résultant de nombreuses années de travail intense.

Les symptômes du burn out professionnel

Ne pas régénérer nos ressources intellectuelles, émotionnelles et physiques conduit au burn out professionnel. Par conséquent, nous devrions être capables de reconnaître les signaux que notre corps envoie pour reconnaître la possibilité de l’apparition du burn out.

Problèmes avec le sommeil, pression artérielle élevée, problèmes gastriques, maux de tête, nous souffrons d’une diminution de l’immunité et d’une fatigue chronique qui ne disparaît pas après une bonne nuit de sommeil ou une semaine de vacances.

Nous ressentons de l’irritation, de l’impuissance, de la solitude, nous sommes déprimés, il nous est difficile de nous concentrer, nous ressentons de l’aversion pour le travail.

Dans ces conditions, il devient difficile d’effectuer des tâches qui jusque-là ne nous causaient pas de problèmes. Les relations avec nos collègues s’en trouvent  perturbées, nous adoptons une attitude défensive, cynique, méprisante ou indifférente.

Trois phases du burn out

Ces symptômes n’apparaissent pas simultanément.

Les symptômes du burn out sont nombreux et et sont expérimentés différemment selon la personnalité du sujet.

Il existe trois phases dans le développement du burn out professionnel :

  1. Épuisement émotionnel. Ressenti subjectif de fatigue excessive et d’épuisement des ressources, sentiment d’épuisement professionnel accompagné de l’incapacité à se régénérer. La personne en état de burn-out se sent surchargée émotionnellement, elle a un sentiment de manque de ressources pour faire face à des situations difficiles. De plus elle a un sentiment d’épuisement
  2. Dépersonnalisation et cynisme. Prise de distance par rapport à vos collègues, patients, clients. Affaiblissement des liens affectifs avec vos collègues. Cette phase se caractérise par une attitude indifférente voire cynique, parfois perçue comme insensible envers les bénéficiaires de son travail (il peut s’agir d’entreprises, de clients externes et internes, d’étudiants, de patients…)
  3. Absence du sentiment d’accomplissement personnel et impression de manquer de compétence dans le cadre de l’exécution de son travail. Évaluation négative des compétences professionnelles, sentiment d’un manque d’accomplissement personnel, évaluation négative de son propre travail, manque de contrôle sur les questions professionnelles. La personne en burn out éprouve un manque de satisfaction à l’égard du travail effectué, allant jusqu’au manque de sens et  à la résignation totale.

 

Syndrome d’épuisement professionnel

Bullshit jobs ou boulots à la con

Burn out professionnel

Call Now Button