En effet, la confiance en soi, l’assurance et le sentiment de pouvoir s’appuyer sur ses propres ressources s’enracinent dans les expériences d’attachement rassurant. Nos liens affectifs à l’âge adulte dépendent de nos premiers liens affectifs avec les personnes qui s’occupent de notre « mise en vie » pendant la petite enfance. Il s’agit en premier lieu de la mère, du père ou leurs substituts ainsi que de l’entourage familial élargi (grands parents, fratrie). L’attachement est actif depuis le berceau jusqu’à la tombe, disait Bowlby, le fondateur de la théorie de l’attachement dans le fonctionnement interpersonnel humain.
Une base émotionnelle stable
La qualité de la relation que l’enfant développe avec ces proches conditionne son développement psychique. Ces premières figures d’attachement grâce à la protection qu’elles offrent dans les situations de menace, de danger, de peur, de colère ou de chagrin nous procurent la base sécure. L’estime qu’ils nous offrent, la sensibilité à nos besoins et nos désirs dont ils font preuve nous procure une base émotionnelle stable qui nous permet ensuite de nouer et entretenir des liens affectifs satisfaisants à l’âge adulte.
Les personnes ayant expérimenté dans l’enfance les relations sécurisantes avec leur entourage, à l’âge adulte sont capables de nouer une relation mature et profonde avec une personne appropriée.
Alors que les enfants ayant vécu un schéma relationnel perturbé tendront à le répéter dans leur vie adulte. Ses schémas se présentent sous des formes différentes : d’agrippement anxieux, de demandes excessives ou au contraire d’impossibilité d’engagement avec une revendication d’indépendance poussée. Ces schémas empêchent le maintien d’une relation stable et mutuellement satisfaisante.
Les éléments qui constituent l’attachement
Lorsqu’un enfant se sent effrayé ou menacé, il peut retourner auprès de l’adulte qui peut l’apaiser et le réconforter.
L’adulte constitue une base fiable et sécurisante à partir de laquelle l’enfant peut explorer le monde.
- Le maintien de la proximité
L’enfant est encouragé à rester près de l’adulte pour la sécurité qu’il assure mais il est autorisé d’explorer le monde.
L’attachement sécurisant
Un lien d’attachement sécurisant répond au besoin de sécurité d’un enfant et nécessite une continuité relationnelle et l’adéquation de la réponse fournie, des soins procurés à l’enfant aux désirs de ce dernier. Le développement émotionnel, cognitif et social harmonieux d’un enfant est possible grâce à un sentiment de sécurité que lui procure l’entourage. La base sécure permet à l’enfant d’acquérir une conscience de soi et une capacité de faire (et se faire) confiance. Devenu adulte, il ne ressent pas de stress, il est autonome et indépendant et surtout capable d’établir des relations intrapersonnelles solides. En effet, ils ont acquis la confiance dans les autres comme capables de répondre de manière adéquate et soutenant en cas de difficulté, et donc la confiance en soi comme personne digne d’être aimée et soutenue par les autres.
Attachement insécure
Un lien d’attachement qui ne répond pas au besoin de sécurité de l’enfant peut entraver le développement de l’enfant. Une ambiance d’insécurité restreindre le développement mental, émotionnel et même physique de l’enfant. Le sentiment d’insécurité peut entraîner des problèmes d’apprentissage et des difficultés à nouer des relations à mesure que l’enfant grandit.
Ayant appris que les adultes ne sont pas fiables, les enfants évitent les autres, refuser l’interaction. Devenus adultes ils présentent un niveau élevé d’anxiété ainsi qu’une tendance à la colère et la détresse.