La psychothérapie psychanalytique
La psychanalyse a inspiré le développement des psychothérapies qui partagent avec elle les mêmes repères théoriques mais qui assouplissent le cadre et la technique thérapeutique. Le psychothérapeute analyse les conflits inconscients activés dans le transfert mais il intervient davantage. La psychothérapie psychanalytique vise surtout l’amélioration symptomatique mais elle contribue changement profond et durable du fonctionnement psychique. Cette approche tend également à accroître la conscience de soi.
L’approche systémique
L’approche systémique est complémentaire de la psychanalyse. L’approche systémique des relations humaines est surtout utilisée dans les thérapies familiales. Elle éclaire aussi les thérapies individuelles permettant d’enrichir la compréhension de l’individu par l’analyse du système dans lequel il évolue.
La famille est un système qui affecte chacun de ses membres et qui évolue dans un contexte : le cadre matériel, symbolique, l’ensemble de normes culturelles et sociales. L’aide que la psychothérapie systémique apporte à l’individu en souffrance passe par le changement du système. Il s’agit d’aider les membres de la famille à redéfinir leurs rôles, à modifier les interactions et les modes de communication verbale et non verbale afin d’amener un équilibre plus satisfaisant.
Les thérapies cognitivo-comportementales
Ce sont des techniques basées sur le désapprentissage des schémas cognitifs erronés et des comportements inadéquats. Elles visent la suppression du symptôme gênant, par exemple d’attaques de panique. Les TCC se concentrent spécifiquement sur les schémas dysfonctionnels de pensées et des émotions négatives. Les thérapeutes utilisent des techniques d’apprentissage de nouveaux schémas plus adaptés. Ils procèdent par l’analyse du schéma dysfonctionnel, puis son déconditionnement, notamment par l’exposition répétée et prolongée à la situation anxiogène.
Ces techniques de déconditionnement, d’apprentissage et de modifications cognitives s’inscrivent dans les traitements directifs de courte durée. Le traitement est structuré selon un programme thérapeutique spécifique et inscrit dans un contrat thérapeutique.
La psychothérapie humaniste – centrée sur la personne
Psychothérapie non directive, centrée sur la personne. Selon cette approche, le patient, appelé « client », est dotée d’un potentiel de maturation qui peut cependant être bloqué par des conditions défavorables dans lesquelles il évolue.
Centré sur le ressenti et les préoccupations actuelles du patient, la psychothérapie humaniste est basée sur les aspects relationnels entre le client et le thérapeute : l’absence de jugement, l’empathie, l’acceptation inconditionnelle, le respect des résistances du client, l’authenticité du thérapeute. En respectant ce cadre, le psychothérapeute garantie un environnement dans lequel l’individu se sent en sécurité pour de nouvelles expérimentations de l’acceptation de soi.
L’approche existentielle en psychothérapie
Cette approche se rattache à la psychothérapie humaniste ainsi qu’au courant philosophique existentialiste. Elle met l’accent sur la compréhension des aspects existentiels de la vie psychique. L’influence de notre finitude, de la peur de la mort sur l’apparition de l’angoisse et de la souffrance est au centre du processus psychothérapeutique. L’absence du sens de l’existence, le sentiment de solitude sont dépassés dans un accompagnement thérapeutique qui s’appuie sur des expériences subjectives et intersubjectives. Le psychothérapeute essaye de comprendre le sens du symptôme plutôt que d’en rechercher la cause précise.
La psychothérapie intégrative – une psychothérapie d’avant-garde
Aucun des modèles explicatifs du fonctionnement psychique ne répond de manière exhaustive aux questions posées par les affections psychiques et leur traitement. Il est donc nécessaire d’intégrer les apports de plusieurs approches dans une stratégie de soins multiple.
Il ne s’agit en aucun cas d’un éclectisme sauvage mais d’une approche psychothérapeutique multiréférentielle qui se réfère aux principaux courants de la psychothérapie : psychodynamique, systémique, cognitivo-comportementale, humaniste. La psychothérapie intégrative tient compte également des apports de la théorie de l’attachement.
Le choix des techniques utilisées au cours de la psychothérapie se fait en fonction d’indication et tient compte de plusieurs aspects de la situation du patient.
Il s’agit d’une approche éclectique, souple, utilisant des techniques psychanalytiques, systémiques et même cognitivo-comportementales en s’adaptant à l’évolution du patient.
Elle emprunte de la psychanalyse l’importance accordée au monde intérieur de l’individu, à sa dynamique pulsionnelle, à ses représentations fantasmatiques et les émotions qui leur sont associées. La psychanalyse se trouve enrichie par le regard porté sur la réalité interpersonnelle et sociale de l’individu, les systèmes dans lesquels il évolue.
Cependant, cette approche multiréférentielle est un grand défi pour le psychothérapeute. En effet, elle nécessite une grande rigueur et des compétences multiples aussi bien théoriques que pratiques afin d’adapter les outils en fonction des indications et de les enrichir par des techniques complémentaires.
Perdu dans les différentes approches psychothérapeutiques ?