Thérapie Cognitivo-Comportementale

Qu’est-ce que la thérapie cognitivo-comportementale ?connections nerveuses dans lesthérapies cognitivo-comportementales

La thérapie cognitivo-comportementale est basée sur des techniques thérapeutiques qui s’appuient sur les découvertes de la psychologie comportementale puis cognitive.

La psychologie comportementale est une branche de la psychologie qui étudie les rapports entre stimuli et réponses comportementales, cognitives et émotionnelles.

En fait, la psychologie cognitive décrit les processus d’acquisition, d’organisation et d’utilisation des informations. Elle s’appuie sur les modalisations informatiques alors que ses hypothèses peuvent aujourd’hui être testées grâce aux neurosciences qui s’appuient sur l’imagerie cérébrale.

En quoi consistent ces thérapies cognitivo-comportementales ?

Les térapies cognitivo-comportementales  (TCC) utilisent des techniques liées au conditionnement et à l’apprentissage tout en s’appuyant sur le modèle du fonctionnement cognitif.

Ces techniques visent à remplacer un schéma cognitivo-comportemental dysfonctionnant voire handicapant  par un nouveau schéma plus opérant et plus adapté à la situation du patient.

Concrètement, comment se passe la thérapie cognitivo-comportementale?

Le thérapeute aide le patient à mettre en évidence et comprendre les schémas du patient, de prendre conscience de ses croyances ou encore des distorsions de la pensée qui conduisent à des pensées négatives. L’objectif de cette recherche mené par le patient avec l’aide de son thérapeute consiste à analyser les processus utilisés par le patient afin de pouvoir emmètre l’hypothèse de l’origine de ces dysfonctionnements.  Etablir les liens de causalité permet ensuite, par l’expérimentation, de désactiver ses liens de causalité. Cette désactivation permet de modifier les schémas inopérants. Petit à petit, au cours du la thérapie le patient parvient graduellement à une reconstruction de sa manière de percevoir, de sentir, d’entrer en relation.

Différentes techniques cognitives et comportementales

Différentes techniques peuvent être proposées. Parmi les plus répandues : l’exposition in vivo, l’exposition en imagination, désensibilisation systémique, la relaxation, la méditation de pleine conscience ou encore la restructuration cognitive.

Les térapies cognitivo-comportementales (TCC) utilisent le modèle du fonctionnement cognitif.

Les ttc dans la psychothérapie de l’anxiété

La térapie cognitivo-comportementale est particulièrement utile dans les premières phases de traitement de l’anxiété. Les techniques cognitives et comportementales peuvent aider le patient à prendre conscience des dysfonctionnements cognitifs lies à ses angoisses. Ces techniques aident à améliorer la gestion de l’anxiété. Elles peuvent apporter au patient le sentiment de contrôler ses émotions ainsi que ses réactions dans des situations anxiogènes.

Mise à jour le 21 mars 2021

Call Now Button