La relaxation est très populaire en ce temps trouble. Mais au-delà du phénomène de mode, les hommes l’utilisent depuis la nuit des temps. Il existe de nombreuses techniques de relaxation qui peuvent être utilisées en psychothérapie. Parmi elles, la relaxation progressive de Jacobson et le Training Autogène de Schultz sont particulièrement puissants. Chacune de ces méthodes constituent un ensemble d’exercices que, après les avoir appris avec l’aide de son thérapeute, le patient peut effectuer seul.
L’hypotonie musculaire obtenue par la relaxation s’accompagne d’un apaisement du système sympathique. L’état hypométabolique auquel conduit la technique de relaxation, permet à dissocier sa conscience des éléments perturbateurs comme des pensées négatifs ou douloureuses. Elles modifient la conscience de manière réversibles dans le but de soulager les douleurs et les souffrances. Cette technique favorise donc le travail psychique engagé dans une séance de psychothérapie.

La relaxation progressive de Jacobson
La relaxation de Jacobson consiste à une série des petits mouvements des muscles des bras, des jambes, du visage et du torse. En exerçant une légère tension sur un groupe de muscles pour ensuite les relâcher, nous pouvons prendre conscience des sensations qui viennent de notre corps. Cela aide à identifier l’état de tension causé par le stress et les problèmes. Par conséquent, ces exercices, pratiqués régulièrement permettent de prévenir de nombreuses maladies résultant de tensions excessives et des angoisses.
Le Training Autogène de Schultz
Le Training Autogène de Schultz est une méthode de relâchement musculaire induit par soi-même et d’autodécontraction. Cette technique de relaxation, proche de l’hypnose, permet de modifier le niveau de conscience. Elle offre une plongée à l’intérieur de soi-même.
Ces exercices de relaxation systématiques contribuent à abaisser le niveau de tension intérieure et aident à gérer l’anxiété. Les sensations agréables lors de la relaxation améliorent le bien-être et leur répétition régulière aide à réduire l’état de tension physique. Leur pratique réduit l’hypertension, améliore la fonction cardiaque et assure un meilleur fonctionnement de l’estomac et des intestins. Leur action est donc efficace pour prévenir les ulcères et améliorer le fonctionnement du système digestif.
La relaxation à induction variable
La relaxation à induction variable est une technique de psychothérapie analytique à médiation corporelle qui peut se pratiquer en individuel et en groupe. Issue de l’autohypnose qui est un apprentissage technique d’une maîtrise de toute une série de fonctions autonomes, tel que la respiration ou le battement de cœur.
La relaxation à induction variable met l’accent sur la relation entre le patient et le thérapeute. Elle permet la mise à jour des conflits inconscients et pas seulement l’apaisement des tensions mécanique. Dans cette technique, l’apaisement de tension vient en conséquence de la mise en mots des émotions enfuies qui sont identifiées à partir des tensions détectables au niveau du corps. Le patient peut exprimer son vécu. Cette articulation corps-psyché mise en jeu permet d’accéder à des niveaux profonds voire même inconscients à partir du moi corporel.
Gérer le stress avec la relaxation
Il est également lié à la réduction de la nervosité et provoque l’apaisement des processus de pensée. Ainsi, les pensée compulsives ou des ruminations caractéristiques de la dépression se calment progressivement.
Ces exercices aident donc à renforcer un sentiment de sécurité intérieure qui contribue à renforcer la confiance en soi.
Nous utilisons la méthode du Training Autogène de Schult, tout d’abord, dans le traitement des névroses et des troubles psychosomatiques.
De nombreuses études cliniques ont montré l’effet de l’entraînement autogène, lorsqu’il est utilisé régulièrement, sur le soulagement des symptômes psychosomatiques. La relaxation est efficace dans le traitement de la névrose gastrique, de l’ulcère duodénal, de l’hypertension artérielle, de la tachycardie cardiaque, de l’angine de poitrine, des migraines, de l’énurésie nocturne, des obsessions psychogènes et des vomissements, et de nombreux autres troubles associés à une augmentation des niveaux d’anxiété.
Les exercices appris sont utiles pour surmonter le trac avant les apparitions dans les sports et sur scène. Mais aussi pour nous tous, en période de tension, l’opportunité d’apaiser nos nerfs peut être extrêmement utile.
