Psychothérapies brèves
Psychothérapies brèves ? Pour qui ? Pour quoi?
Dans certaines situations particulièrement difficiles, nos moyens psychiques propres se révèlent insuffisants pour y faire face. Il n’est pas toujours possible de trouver en soi les ressources nécessaires pour gérer un conflit ou une crise relationnelle. De même qu’un accident de parcours ou des échecs répétés, un blocage ou une difficulté à prendre une décision peut faire naitre un besoin d’aide.
Dans les moments difficiles nous avons tous besoin de parler à quelqu’un
Nous pourrions parler de nos difficultés à nos proches. Mais nous ne souhaitons pas partager nos problèmes avec quelqu’un que nous connaissons. Ceci ne serait d’ailleurs pas forcément la meilleure solution. Les attentes et croyances de nos proches peuvent nous empêcher de bien comprendre nos propres besoins et désirs et d’y voir clair.
En effet, pour que « parler à quelqu’un » puisse être thérapeutique, ce « quelqu’un » doit être préparé à la relation d’aide. Il doit nous garantir la confidentialité et la neutralité qui permettent l’établissement d’une relation de confiance, d’une alliance thérapeutique.
Si vous décidez de m’en parler au cabinet, le processus commencera par une consultation visant à éclaircir vos problèmes et leur histoire. C’est une étape nécessaire pour établir la mise au point d’un traitement adapté. Ensuite, de manière pragmatique et non normative, la psychothérapie brève sera focalisée sur le problème actuel.
La psychothérapie brève reste centrée sur la recherche de la solution. Le travail psychothérapeutique dans les psychothérapies brèves se concentre sur un problème précis venant perturber le fonctionnement généralement équilibré. L’objectif de la psychothérapie brève est d’aider la personne à faire face à cette difficulté circonscrite.
L’art du psychothérapeute consiste à identifier rapidement les nœuds du problème. Ensuite, il s’agit d’identifier les points forts sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour le résoudre. Voir plus clair permet de débloquer les potentialités et créer une nouvelle dynamique psychique.
Psychothérapie brève
Lorsque l’origine de la difficulté reste inconsciente
Il s’agit d’une psychothérapie dynamique destinée à entraîner les transformations nécessaires pour trouver la résolution d’un problème. Il arrive que le problème reste lié à l’expérience ancienne voire précoce qui retentit, transformée, dans le fonctionnement actuel. Le psychothérapeute aide activement à élargir le champ de conscience et à donner du sens à la manifestation gênante ou au symptôme.