Psychothérapie de soutien
La psychothérapie de soutien pour tous ceux qui cherchent de l’aide pour guérir les blessures de l’âme
Chacun, y compris les thérapeutes, connait dans sa vie des moments, voire des périodes de bonheur mais aussi, inévitablementdes périodes et des expériences dures et pénibles, parfois insoutenables.
Les accidents de parcours, les échecs, la maladie, les désillusions, les deuils, les tragédies de l’existence … autant d’expériences qui nous amènent à nous sentir en proie au désarroi. Lorsque l’on se sent incapable de s’en sortir seul, on peut chercher de l’aide pour guérir des souffrances psychiques.
Au sein d’une relation psychothérapique empathique le psychothérapeute va aider son patient à se sentir rassuré pour faire face aux expériences désorganisatrices anciennes ou actuelles. La bienveillance, la chaleur émotionnelle et l’acceptation inconditionnelle du psychothérapeute, son non jugement et l’attitude de compréhension permettent de se sentir en sécurité et à l’aise. Toute pensée, toute émotion peut être exprimée – elle sera entendue et comprise. Le thérapeute assure au patient l’accompagnement émotionnel et l’aide à comprendre ses réactions, ses émotions et pensées. Il soutient activement le patient dans cette tâche délicate d’aborder et d’élaborer les questions difficiles, à son rythme et sans braver ses résistances.