Psychothérapeute Paris – inscrite sur la liste ADELI
Le répertoire ADELI : qu’est ce que c’est ?
ADELI signifie Automatisation DEs LIstes. C’est un système d’information national sur les professionnels relevant du code de la santé publique, du code de l’action sociale et des familles et des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue, d’ostéopathe, de psychothérapeute ou de chiropracteur. Il contient des informations personnelles et professionnelles (état civil – situation professionnelle – activités exercées). Un numéro ADELI est attribué à tous les praticiens salariés ou libéraux et leur sert de numéro de référence. Le numéro ADELI figure sur la Carte de professionnel de santé (CPS) pour des professionnels relevant du code de la santé publique.
A quoi ça sert ? Le répertoire ADELI permet :
- De gérer les listes départementales de professions réglementées par le code de la santé publique, le code de l’action sociale et des familles et celles des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue, d’ostéopathe, de psychothérapeute ou de chiropracteur.
- D’attribuer la CPS aux professionnels relevant du code de la santé publique. La CPS permet aux praticiens libéraux du secteur de la santé la télétransmission des feuilles de soins, et aux professionnels la lecture des cartes Vitale des patients.
- D’élaborer des statistiques permettant la fixation des quotas d’entrée dans les écoles de formation et une meilleure planification de l’évolution démographique des professions relevant du code de la santé publique.
- D’informer les professionnels :
- pour la recherche d’un lieu d’implantation
- sur les politiques de prévention à mettre en œuvre ou sur de nouveaux traitements,
- sur des risques sanitaires,
- pour les contacter en cas d’urgence,
- De mettre en place des dispositifs de défense civile et de protection sanitaire des populations civiles (plan blanc, plan ORSEC).
Vous trouverez plus d’information sur le site du Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.
Psychothérapeute Paris – Psychologue clinicienne Paris
Un diplôme est une marque de la qualité de la formation d’un psychologue ou d’un psychothérapeute et doit contribuer à susciter la confiance auprès de leur clients. De nombreux professionnels accrochent donc fièrement leurs diplômes comme un moyen d’afficher leur crédibilité.
Même s’il y a certainement de bonnes raisons de croire en ces diplômes, le métier de psychologue et celui de psychothérapeute c’est tellement plus. La psychothérapie est un art qui s’acquiert avec chaque patient, avec chaque séance. C’est l’art d’apprendre auprès de nos patients.
Dans les métiers psy, l’excellente éducation ainsi que les diplômes officiels décernés ne sont que le point de départ. Ce qui compte au moins autant est l’aptitude à penser aux problèmes des autre, la capacité d’analyser sans être débordé par les émotions tout en restant chaleureux.
C’est la rencontre avec le patient encadrée par une supervision clinique qui donne un bon contenant au psychologue pour aborder toute une variété de problèmes.