Mythes et idées reçues de la psychothérapie

Il existe de nombreux stéréotypes sur ce qui se passe pendant la psychothérapie et sur le rôle du psychothérapeute.

En cherchant un thérapeute, nous recherchons quelqu’un qui saura nous réconforter, nous apaiser, nous dire comment bien vivre…

Mais rien de tout ça ne se passera lors d’une séance de psychothérapie.

Car tout ceci est bien utile dans les relations avec les amis, c’est pourquoi les relations amicales sont très utiles mais elles ne soignent pas.

Mythes de la psychothérapie

Mythes de la psychothérapie

Le mythe le plus dangereux de la psychothérapie consiste à croire en caractère magique de ce qui s’y passe.  La psychothérapie nécessite un travail et un engagement, aucun psychothérapeute n’est capable de faire disparaître par magie les difficultés de son patient.

Donner des conseils

Les personnes qui viennent en psychothérapie peuvent être convaincus que lors d’une séance psychothérapeutique, le thérapeute leur dira exactement comment se comporter dans une situation donnée. Il pourrait nous sembler qu’une telle intervention pourrait aider le patient. Eh bien, alors que les conseils obtenus de la famille ou des amis peuvent s’avérer utiles, en psychothérapie, ils sont inefficaces.

En effet, donner des conseils modifie la spécificité du contact thérapeutique et empêche la possibilité de rechercher ensemble les meilleures solutions pour le patient.

Par conséquent, le psychothérapeute renonce consciemment à cette intervention. Les conseils sont donc absents du processus psychothérapeutique consiste.

Un élément très important de la psychothérapie est la conviction du thérapeute de l’autonomie du patient. Au cours du processus de travail psychothérapeutique, c’est le patient qui prend les décisions en toute autonomie. Le plus souvent, il sait au fond ce dont il a besoin ou ce qu’il doit faire même si cela lui semble confus. Le rôle du thérapeute sert à l’aider à en prendre conscience et à l’encourager dans le processus de sa prise de décision.

Le psychothérapeute console le patient ?

Le thérapeute ne consolera pas. L’utilisation d’expressions telles que « ce n’est pas grave » ou « tout ira bien » peut donner au patient l’impression que ses problèmes sont minimisés.  Minimiser l’importance du vécu contredire les expériences du patient. Tout sujet, toute préoccupation sont suffisamment importants pour être abordés.

Psychologie positive

La personne en souffrance est parfois animée par une fausse croyance que son monde intérieur est uniforme et paisible. Rien n’est plus faux. Nos actions et nos pensées sont entravées par des émotions, des besoins ou des désirs contradictoires, le plus souvent inconscients. Ces éléments restent en conflit intérieur. L’opposition entre, l’ambivalence conduit souvent à la souffrance car satisfaire l’un d’entre eux entraîne l’insatisfaction de l’autre.

Le psychothérapeute nous aide alors à prendre conscience de ces contenus qui lui échappent souvent. Il aide le patient à comprendre son fonctionnement afin qu’il puisse lui-même faire face à des situations difficiles.

La psychologie n’est pas une science du bonheur

Un autre mythe de psychothérapie est que la thérapie nous aidera à voir le monde sous ses aspects positifs. Le thérapeute est censé nous protéger des aspects moins agréables et de rester positif afin de rendre la vie plus facile.

Cependant, une vision optimiste du monde ne se construit pas en cachant une partie de la réalité. Ne pas voir la réalité telle qu’elle est, avec son côté douloureux et décevant, ne nous aide pas à mieux y faire face. Au contraire, le manque de contact avec la réalité est à la base des difficultés ou des troubles psychiques. L’excès des mécanismes comme le déni, le refoulement, l’oubli ou la négation des faits réels nous fragilise. Il conduit à une situation dans laquelle nous ne sommes plus préparés à une éventuelle adversité.

Par conséquent, le thérapeute essaie de faire en sorte que le patient forme une image réelle du monde.

 

Calme et sérénité

Certains patients viennent en psychothérapie avec une demande de supprimer ou bloquer les émotions difficiles pour eux. Mais ce n’est pas ce qui peut les aider. En fait, le patient et son thérapeute regardent ensemble les émotions qui gênent le patient.  Le thérapeute aide à les remarquer, les nommer et les comprendre afin que le patient soit capable de fonctionner consciemment dans sa propre vie.

Un avis du spécialiste

Lorsqu’on entreprend une psychothérapie, on peut s’attendre à ce que le thérapeute exprime clairement son opinion. Il nous critiquera ou nous louera ouvertement pour nos décisions, notre comportement et nos attitudes.

Critiquer ou louer le patient change la nature de la relation thérapeutique. C’est traiter votre interlocuteur comme un enfant, un être qui n’est pas encore pleinement responsable de sa vie. Une telle intervention enlève l’autonomie du patient et impose un système de valeurs spécifique, cher au thérapeute. Cependant, les opinions et croyances du psychothérapeute peut être complètement différent de celui représenté par le patient. Son évaluation par le thérapeute serait à la fois inefficace et, surtout, contraire à l’éthique. Elle introduirait une hiérarchie dans la relation, dégradant pour le patient.

Faits et mythes de la psychothérapie

La tâche principale du psychothérapeute est de reconnaître et de comprendre ce qui est difficile pour le patient, puis de l’aider à gérer lui-même le problème. Cependant, dans certaines situations, il peut s’avérer que le patient ait besoin d’une autre forme d’aide. Par exemple un travailleur social peut intervenir, afin d’obtenir un soutien financier adéquat. Le thérapeute peut suggérer de contacter la police en cas de harcèlement ou autre menace de la part d’une autre personne.

Le rôle du thérapeute n’est pas d’apporter des changements directs dans la vie du patient. En psychothérapie, la situation de vie est vue sous deux angles : externe et interne. Dans le processus thérapeutique, nous nous occupons de ce que le patient souhaite changer et nous cherchons les moyens qu’il a pour y arriver.

L’effet recherché est une manière plus juste de vivre et de penser la réalité ainsi que d’agir sur elle.  Ce qui nous permet à son tour de façonner les situations de vie à travers nos propres décisions.

Différentes approches psychothérapeutiques

Guide des psychothérapies

Call Now Button