Les patients sont handicapés dans leur vie quotidienne par leurs troubles. Leurs symptômes, leurs douleurs sont médicalement inexplicables, ils ne présentent pas de lésions avérées, mais le fonctionnement de l’appareil digestif est gêné.
Les personnes qui souffrent de troubles fonctionnels digestifs sont souvent dans une errance médicale. Ils sont traités par des médicaments symptomatiques qui ne soignent pas la cause de l’affection mais soulagent seulement temporairement les symptômes. Ils tournent donc en rond, se découragent et dépriment. Leur entourage les considère comme malades imaginaires, ils souffrent pourtant de symptômes bien réels et de douleurs parfois violentes. Les problèmes digestifs et intestinaux peuvent s’accompagner d’une nervosité accrue, de fatigue persistante, de douleurs dans le dos et dans les jambes, d’un tension élevée ou au contraire trop basse.
Symptômes médicalement inexplicables ?
La pathologie fonctionnelle digestive s’explique non pas par des problèmes organiques mais par des difficultés psychiques comme anxiété ou tristesse. Le patient ne s’en plaint spontanément, il n’en n’a même pas conscience ou ne fait pas le lien entre ses symptômes somatiques et les problèmes psychiques. Ces patients sont pour la plupart dans un silence émotionnelle et seul le corps prend la relève. En effet, les facteurs psychologiques sont présents dans plusieurs affections psychosomatiques et un choc affectif, une tension psychique, un deuil ou situation de stress extérieur prolongé peuvent favoriser le déclenchement ou la rechute de maladies qui s’expriment sur le plan somatique. C’est un modèle circulaire dans lequel les facteurs psychiques influencent le corps alors que la maladie physique peut provoquer un épuisement psychique.
Tous les troubles fonctionnels sont liés à des facteurs psychologiques variables et peuvent s’inscrire dans les cadres nosologiques variables.
Dans quel contexte psychologique apparait le symptôme fonctionnel ?
Par exemple, la dépression peut être masquée par les troubles fonctionnels digestifs. Dans ce cas, le patient se plaint également de la fatigue, des insomnies, des algies rebelles. Nous parlons de la dépression masquée, lorsqu’une dépression se traduit uniquement par des symptômes physiques, sans humeur dépressive.
L’anxiété : les troubles fonctionnels digestifs sont fréquemment une des manifestations neurovégétatives dans les tableaux cliniques d’anxiété.
Dans le cas d’hypocondrie, les patients sont convaincus d’être malades et de l’organicité de la souffrance provoquée par une peur de la maladie, de la mort.
Chez certains psychotiques les troubles fonctionnels digestifs ou intestinaux peuvent s’intégrer dans les perceptions délirantes du corps.
Parfois, ces affections fonctionnelles peuvent accompagner une décompensation sur le mode dépressif ou des crises d’angoisse.
Comme d’autres maladies psychosomatiques et d’autres troubles fonctionnels, les troubles fonctionnels digestifs peuvent résulter des séquelles de violences physiques mais aussi des violences morales. En travaillant avec les personnes manifestant des troubles troubles fonctionnels intestinaux et notamment les troubles de motilité du colon, nous rencontrons parmi ces patients les victimes des abus sexuels durant l’enfance. Le syndrome de l’intestin irritable, des diarrhées chroniques ou des constipations récurrentes apparaissent fréquemment chez ces victimes de viol. Les abus sexuels, les viols mais aussi les viols spirituels provoquent un débordement émotionnel qui se manifeste parfois tout au long de la vie de la victime sous forme d’angoisse irreprésentable. Lorsque les émotions et autres éléments psychiques restent impensables, ils aura tendance à se manifester au niveau somatique et contribuent ainsi à la genèse des symptômes fonctionnels.
Une personne qui souffre de troubles fonctionnels intestinaux n’est pas forcément été victime de violences et une personne ayant subi des abus ne développe par forcément ce syndrome, cependant, la clinique nous montre de nombreuses familles avec des comportements violents dont sortent ces patients.
Quelle psychothérapie pour les troubles fonctionnels digestifs
La psychothérapie de soutien est très importante chez ces patients. Ensuite, le psychothérapeute peut proposer une psychothérapie intégrative, incluant la relaxation. Une psychothérapie verbale permettant de faire des liens entre les éléments psychiques réprimés qui provoquent la pression psychique apporte un soulagement et une amélioration symptomatique.
Les personnes qui souffrent de troubles fonctionnels digestifs ont besoin de communiquer leur vécu, d’exprimer leurs émotions pour éviter les débordements émotionnels se manifestant intérieurement.