L’addiction aux jeux existe-t-elle ?
L’addiction aux jeux existe-t-elle vraiment ? Certaines personnes jouent de manière récréative et considèrent le jeu comme un divertissement. Elles jouent occasionnellement, leurs mises prennent en compte leur situation financière et elles savent mettre un terme à leur jeu sans difficulté. D’amblée, elles acceptent de perdre l’argent misé et ne rejouent pas pour essayer de récupérer leur mise. Elles jouent de manière contrôlée en tenant compte de leurs possibilités financières. En conséquence leur jeu qui ne pose pas de problème particulier.
La difficulté face au jeu
Le jeu devient problématique lorsqu’il est excessif et entraîne un certain nombre de conséquences négatives : financières, puis familiales, professionnelles, sociales et psychologiques. Le joueur ne contrôle plus son envie de jouer. Lorsque le jeu devint compulsif, le joueur a tendance à augmenter les mises jouées et de jouer plus souvent plus longtemps que prévu.
Il perd progressivement sa liberté et se sent obligé, de manière compulsive de retourner jouer, souvent dans l’espoir de « se refaire » c’est-à-dire récupérer l’argent perdu. C’est à ce moment-là qu’il va faire la plus grande mise.
L’addiction c’est la perte de la liberté de s’abstenir
L’addiction advient lorsque le sujet perd de la liberté de s’abstenir. La difficulté à contrôler le comportement de jeu est si grande que cela devient impossible de s’abstenir de jouer malgré les difficultés que le jeu provoque. Le sujet se trouve alors dans un conflit entre la volonté de réduire ou cesser sa conduite de jeu et le désir voire la compulsion de jouer. Le jeu devient une préoccupation constante qui envahit les relations familiales, sociales et professionnelles. L’addiction s’accompagne également d’un sentiment intime d’aliénation vécu par la personne addicte. Le joueur multiplie des tentatives répétées, mais infructueuses, de réduire ou cesser la conduite car l’arrêt provoque l’apparition du syndrome de manque.
Le désir compulsif de re-jouer conduit les joueurs addicts à emprunter de l’argent pour jouer ou payer leurs dettes contractées au jeu. Certains joueurs dépendant vont jusqu’à commettre des délits afin d’obtenir de l’argent pour continuer à jouer. Certains dérapages dans le jeu conduisent au surendettement à vie.
Et l’entourage dans tout ça ? addiction aux jeux existe t elle
Les addictés cachent leur conduite à leur entourage et sont ainsi amenés à mentir. La multiplication des conséquences négatives entraîne chez eux des troubles émotionnels tels que la dépression et l’anxiété pouvant aller jusqu’à des idées suicidaires.
Dépendance au jeu d’argent et du hasard
Si le jeu est une préoccupation permanente, s’il a pris une place centrale dans la vie, si vous prenez trop de risques, si malgré les efforts répétés pour diminuer votre pratique vous n’y arrivez pas – c’est qu’il s’agit peut-être d’une addiction.
Avez-vous des préoccupations concernant votre propre rapport au jeu ou celui d’un proche ? Rencontrez le psychologue spécialisé dans les addictions pour en parler.
Formulaire de contact – psychologue paris
addiction aux jeux existe t elle