Boulimie – le plaisir poussé à l’extrême
La boulimie est un trouble de l’alimentation qui se présente sous forme de crises récurrentes au cours desquelles la personne a un besoin compulsif de manger rapidement de grandes quantités de nourriture. Lors d’une telle crise d’hyperphagie le sujet a l’impression de perdre le contrôle des quantités ingérées et de ne pouvoir s’arrêter. Des accès de gloutonnerie surviennent à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Le plaisir, présent au début de l’accès d’hyperphagie boulimique fait place souvent à un dégoût de soi et à un sentiment de honte. La crise s’arrête par un vomissement provoqué ou par une sensation douloureuse de réplétion gastrique accompagnée parfois par une fatigue intense avec somnolence.
Souvent, une femme ou un homme souffrant de ces épisodes de binge-purge compulsifs, vont avoir un sentiment de perte de contrôle et d’impuissance. Ils engagent alors des efforts frénétiques pour annuler ces sentiments.
La personne sujette aux compulsions alimentaires de la boulimie met ainsi en œuvre des comportements compensatoires inappropriés pour prévenir la prise de poids. Parmi les stratégies de contrôle du poids on observe le plus fréquemment des vomissements provoqués, l’emploi abusif de laxatifs ou de diurétiques, les lavements, les restrictions (jeûnes, diètes) ou encore l’exercice physique excessif.
Des vomissements provoqués et autres formes de purge, surtout si le cycle binge/purge est répété plusieurs fois par semaine peuvent causer des conséquences physiques graves. Ils peuvent être à l’origine de troubles hydroélectrolytiques, d’une déshydratation, une inflammation de l’œsophage ainsi que des lésions oesophagiennes et gastriques, mais aussi d’érosions dentaires et des troubles de glandes salivaires, d’infertilité.
Boulimie, la secrète
Les épisodes de boulimie et de purge sont souvent vécus dans la culpabilité et en secret, le trouble est parfois dissimulé à l’entourage pendant de longues périodes. Ceux qui souffrent de boulimie utilisent souvent ces comportements dans une tentative de prévenir la prise de poids mais aussi pour rétablir un sentiment de contrôle, comme un moyen de faire face à des situations émotionnellement difficiles. Il n’est pourtant pas aisé de repérer les indices pouvant alerter l’entourage.