Alcool – trop c’est combien

Enfin, en ce début 2019, Santé Publique France a présenté de nouvelles recommandations concernant la consommation d’alcool, en s’appuyant sur les résultats de recherches scientifiques sur les risques de l’alcool pour la santé. Les recommandations qui commencent à peine à tenir compte des risques liés à cette drogue. Il ne doit être consommée qu’occasionnellement. Pourtant, les recommandations de l’Oms, suivie par de nombreux gouvernements, allaient jusqu’à 21 verres au maximum par semaine. Une incitation au suicide ?

alcool trop c'est combien addiction

Même à faibles doses, l’alcool a un impact sur la santé

L’alcool, consommé avec modération peut procurer du plaisir et faciliter les relations sociales. Mais qu’est-ce que la modération dans le cas de la consommation d’alcool ? A partir de quand est-ce déjà trop ? Les récentes recherches scientifiques ont permis d’estimer l’impact de l’alcool sur la santé, même à faibles doses. A partir de quelles doses l’alcool provoque-t-il des dommages ?

Malgré le discours publicitaire des lobbys, aucune étude sérieuse n’a montré d’effets bénéfiques ou protecteurs de l’alcool consommé en faibles quantités. En revanche, les études révèlent l’augmentation de la mortalité attribuable à l’alcool à partir de 10 verres par semaine. Les professionnels de santé ne sont pas surpris de voir ces résultats. Ils  confirment ce qu’ils constatent depuis toujours sur le terrain : l’alcool est présent même à faibles doses chez les personnes qui développent des maladies cardiovasculaires, des cancers, des démences. Ces résultats amènent enfin les pouvoirs publics à modifier les recommandations concernant la consommation d’alcool.

Les lobbies et le discours public – une influence délétère

Le discours public sur l’alcool est en train d’évoluer, certes trop lentement, pour en préconiser une consommation plus mesurée. Il est désormais recommandé de ne pas consommer plus de 2 verres par jour et pas plus de 10 verres par semaine. Une pose de deux jours par semaine est aussi conseillée. La consommation d’alcool est déconseillée aux adolescents, aux personnes âgées et aux personnes vulnérables pouvant développer une addiction ou une affection psychiatrique ou somatique. Est-il encore nécessaire de rappeler que toute consommation de boissons alcoolisées par une femme enceinte est délétère pour le fœtus ? De même, pendant toute la durée de l’allaitement les femmes doivent s’abstenir de toute consommation de boissons alcoolisées.

alcool grossesse

Ces nouvelles recommandations ne font plus de distinction entre hommes et femmes. Il convient toutefois de noter une plus grande fragilité des femmes face l’alcool.

Les données recueillies par le Baromètre de Santé publique en 2017 montrent qu’un quart des Français adultes, majoritairement les hommes, dépasse les quantités recommandées.

Il est donc nécessaire d’informer sur les conséquences liées à la consommation d’alcool pour apporter une meilleure connaissance des risques et pour changer les représentations qu’en a le public, y compris dans la classe dirigeante pour l’aider à mieux protéger les Français des lobbys alcooliers.

Les conséquences liées à la consommation d’alcool

Toute consommation d’alcool peut comporter un risque. Les conséquences sur la santé sont connues par les médecins depuis longtemps. Elle sont très nombreuses et concernent un grand nombre de pathologies au niveau somatique et psychique. Parmi les plus fréquentes : des dégâts au niveau du système digestif, des maladie cardiovasculaires, des cancers et des troubles cognitifs, neurologiques, des dépression, des insomnies,  ou encore une majoration de l’anxiété.

 

 

Call Now Button