La thérapie psychanalytique de couple

Dans la thérapie psychanalytique de couple, les difficultés de couple sont abordées non seulement en fonctions des interactions actuelles mais aussi du point de vue des inconscients individuels.

Les problèmes d’identité de chacun de partenaires peuvent complexifier voire obscurcir les relations de couple. L’histoire de chacun, surtout les relations de chacun avec sa famille d’origines peut empêcher la relation de couple.

Le couple est une organisation dynamique avec ses progressions et ses régressions, avec ses rapprochements, ses prises de distance ou éloignements des partenaires.

couple enlacé illustre psychothérapie psychanalytique de couple

Lors d’une thérapie psychanalytique de couple, le psychothérapeute tend à saisir ces mouvements pour en comprendre les causes. Ensuite, à travers l’interprétation, il peut donner l’impulsion au changement qui permettra de résorber le problème.

Le rôle du psychothérapeute dans la thérapie psychanalytique de couple Paris

Le rôle du psychothérapeute consiste à permettre à chacun de partenaires d’analyser son propre fonctionnement et son rôle dans la dynamique relationnelle. En se focalisant sur l’analyse des interactions et des émotions suscitées par chacun chez son partenaire, le travail psychothérapeutique permet de donner aux deux conjoints le sentiment d’être acteur. Le thérapeute intervient pour éclairer les partenaires sur la signification de leurs actes ou paroles quand cette dernière leur échappe.

Le processus thérapeutique constitue la construction d’une solution partagée par les deux. Si le couple possède déjà en lui une capacité de changement, la psychothérapie active cette compétence. Cela afin de modifier les interactions dans le sens souhaité par les conjoints.

couple en thérapie de couple avec psychologue paris bleuLa peur du changement dans la thérapie psychanalytique de couple

Tout en souhaitant fortement un changement, chacun de partenaires peut inconsciemment le freiner par crainte de la nouveauté. La peur de l’inconnu mais aussi les bénéfices de rester dans la situation de souffrance provoquent des résistances inconscientes. Les résistances au changement peuvent se manifester par l’inertie mais aussi par les manœuvres inconscientes visant à bloquer le système dans son homéostasie actuelle. Le psychothérapeute doit alors aider le ou les partenaires à contenir l’angoisse de différenciation lié au changement. Pour se défendre de cette angoisse on tend à revenir au vécu antérieur. Le thérapeute renforce les capacités à négocier avec cette angoisse.

La psychothérapie psychanalytique de couple n’est pas une intervention magique mais un processus demandant un profond et intense travail de remise en question, d’analyse et d’élaboration de nouveaux modes du fonctionnement.  Le couple qui vient en psychothérapie de couple en attendant la recette tout faite et facile à réaliser pour préserver le couple sans rien lâcher de ses modalités du fonctionnement, sera probablement déçu. Amorcer et maintenir le changement peut parfois paraître difficile et pénible. L’art du psychothérapeute consiste à accompagner le couple dans ce travail, tout en respectant son rythme et ses résistances. Cela afin de l’amener à retrouver une vie de couple acceptable sans mettre en péril l’équilibre individuel de chacun de partenaires.

 

La thérapie psychanalytique de couple

Mise à jour le 30 octobre 2021

Call Now Button