Qui consulter pour le manque de confiance en soi

Le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité.

Vous manquez de confiance en soi ? Vous êtes timide ? Vous vous sentez parfois inhibé ? Vous souhaitez arrêter de trop douter de vous-même et de votre propre valeur ?

Osez soigner le manque de confiance en soi !

Qui consulter pour le manque de confiance en soi

Kacusika Hokusai

Souvent la peur nous freine de consulter un psychologue ou psychothérapeute. Nous tentons de nous convaincre que nous sommes assez fort pour résoudre le problème par soi-même. Nous pensons être à la hauteur pour gagner de la confiance en soi par nos efforts et la volonté.

Or, les causes de ce symptôme peuvent être complexes et surtout partiellement inconscients. Il peut par exemple témoigner d’un conflit psychique inconscient issus parfois de l’enfance.

Traiter les racines profondes d’un manque de confiance

Aussi pour traiter les racines profondes d’un manque de confiance persistant il faut comprendre également ce qui échappent à notre conscience. Cette compréhension amorce le processus de changement. Et cela est possible grâce à l’aide de spécialiste de la vie psychique.

La confiance en soi vient de l’image positive de soi que l’enfant acquiert dès le plus jeune âge. Une représentation positive de soi se met en place dans les relations heureuses avec l’entourage. Lorsque les parents s’occupent de nous avec amour ils nous transmettent l’amour de soi. La confiance en soi est un héritage de soins bons et adéquats que nous avons intériorisés.

Ensuite, des blessures narcissiques telles que rupture amoureuse ou échec professionnel peuvent approfondir le manque de confiance en soi. Ce symptôme peut aussi s’aggraver ou se réactiver suite à un traumatisme ou en conséquence d’évènements malencontreux.

La psychothérapie permet de (re-)construire une image de soi plus positive et ainsi traiter le manque de confiance en soi.

Le manque confiance est une manifestation d’une perturbation du fonctionnement psychique, souvent liée à un niveau d’anxiété élevée. Aussi, sans être traité, il peut se compliquer de dépression et d’aggravation d’anxiété.  Le manque de confiance en soi peut être un véritable handicap.
En effet, c’est un symptôme de souffrance psychique qui doit amener à consulter un psychologue.

Lire plus sur le manque de confiance en soi et faible estime de soi

Qui consulter pour le manque de confiance en soi ?

 

Call Now Button