Problèmes relationnels

Avez-vous du mal dans les relations avec vos proches ? Peut-être avez-vous des problèmes de connexion avec vos enfants ? Ou alors vous trouvez qu’il est difficile de communiquer avec votre famille ? Vous êtes en conflit avec votre patron ou avec un collègue. Vos relations sont sous tension ?

Psychothérapie pour des problèmes relationnels

problèmes relationnels, Pieter Brueghel l'Ancien,

Lorsque nous rencontrons des problèmes relationnels nous sommes en souffrance : angoisse, tristesse, colère nous envahissent… Puis, immanquablement, nous posons des questions : est-ce moi qui provoque ces difficultés ? Est-ce l’autre qui a du mal à exprimer ses sentiments ? ou qui est trop sensible ? Suis-je responsable de ce conflit ou plutôt la victime d’un manipulateur ou d’un harceleur ?

Les relations entre les humains sont complexes car nous sommes des êtres complexes. Quels que soient donc vos connexions avec des gens les relations peuvent être problématiques de temps à autre. De plus, les pressions de la vie moderne nous troublent et provoquent bien de malentendus avec ceux qui nous entourent.

Les relations humaines dépendent également des valeurs de chacun. Le renversement des valeurs dans la société actuelle pervertie de plus en plus la nature de relation.

 

Consulter un psychologue pour des problèmes relationnels

Parler à un psychothérapeute de ses relations dans un espace sûr et neutre offre une nouvelle perspective. Cette nouvelle vision de vos problèmes, de ce qui se passe apporte un éclairage de la souffrance de l’individu dans son rapport aux autres et à lui-même.

Une psychothérapie pourra alors nous aider à mieux comprendre notre fonctionnement ainsi que celui des autres. L’individu peut alors y voir plus clair ce qui se joue pour lui dans son rapport à l’autre. Le psychothérapeute peut aider à comprendre les mécanismes psychiques à l’origine de nos problèmes relationnels. Cela amène de la distance émotionnelle et permet de s’apaiser pour amener la résolution de conflits.

Si vous êtes en souffrance en lien avec des problèmes relationnels ou cherchez à sortir des impasses relationnelles, vous pouvez consulter un psychologue. Une psychothérapie approfondie permet au sujet de développer les relations plus significatives et moins tendues avec les autres.

Psychologue pour des problèmes relationnels, Józef Mehoffer Dziwny ogród |

Józef Mehoffer, Dziwny ogród, Muzeum Narodowe w Warszawie

 

Toutes sortes de problèmes relationnels 

  • conflits interpersonnels
  • jalousie
  • infidélité
  • violence
  • abus et manipulations
  • communication difficile ou violentes
  • familles recomposées

Touts ces problèmes relationnels provoquent une grande souffrance psychique : la tristesse, le sentiment de l’humiliation, d’abandon. Le sujet peut se sentir incompris, attaqué, rabaissé ou encore non respecté.

 

 

Toutes ces difficultés peuvent être abordées dans l’espace psychothérapeutique.

Les problèmes relationnels ne doivent pas être traités trop tardivement, sans quoi ils finissent par prendre de telles proportions qu’il devient difficile de les réparer.

Lorsque le lien dysfonctionne, il s’agit donc d’agir : dire stop à la violence, s’affirmer face aux autres, s’opposer à l’abus quel qu’il soit. Parfois nous pouvons avoir besoin de se faire aider par un tiers.

 

Quelle thérapie pour les problèmes relationnels ?

 

Les personnes souffrant à cause de problèmes relationnels et désireuses de surmonter ces problématiques peuvent entreprendre une psychothérapie individuelle. Une psychothérapie intégrative, psychodynamique ou humaniste sont très bien adaptées à ce type de problématiques.

Ce travail thérapeutique peut être approfondi en intégrant les aspects inconscients et les éléments refoulés dans une analyse ou psychothérapie psychodynamique.

Les personnes ayant des problèmes relationnels dans le couple peuvent entreprendre une thérapie de couple psychodynamique ou systémique.

Une psychothérapie de groupe ou le psychodrame permettent de travailler sur les difficultés en relations sociales ainsi que les problèmes de communication. Cette approche permet de se familiariser avec les situations perçues comme difficiles et donc évitées, par exemple s’affirmer lors d’un conflit, fixer des limites etc.

 

Comment les relations précoces déterminent nos difficultés relationnelles

 

Call Now Button