Lorsque nous rencontrons des problèmes relationnels nous sommes en souffrance : angoisse, tristesse, colère nous envahissent… Puis, immanquablement, nous posons des questions : est-ce moi qui provoque ces difficultés ? Est-ce l’autre qui a du mal à exprimer ses sentiments ? ou qui est trop sensible ? Suis-je responsable de ce conflit ou plutôt la victime d’un manipulateur ou d’un harceleur ?
Les relations entre les humains sont complexes car nous sommes des êtres complexes. Quels que soient donc vos connexions avec des gens les relations peuvent être problématiques de temps à autre. De plus, les pressions de la vie moderne nous troublent et provoquent bien de malentendus avec ceux qui nous entourent.
Les relations humaines dépendent également des valeurs de chacun. Le renversement des valeurs dans la société actuelle pervertie de plus en plus la nature de relation.
Consulter un psychologue pour des problèmes relationnels
Parler à un psychothérapeute de ses relations dans un espace sûr et neutre offre une nouvelle perspective. Cette nouvelle vision de vos problèmes, de ce qui se passe apporte un éclairage de la souffrance de l’individu dans son rapport aux autres et à lui-même.
Une psychothérapie pourra alors nous aider à mieux comprendre notre fonctionnement ainsi que celui des autres. L’individu peut alors y voir plus clair ce qui se joue pour lui dans son rapport à l’autre. Le psychothérapeute peut aider à comprendre les mécanismes psychiques à l’origine de nos problèmes relationnels. Cela amène de la distance émotionnelle et permet de s’apaiser pour amener la résolution de conflits.
Si vous êtes en souffrance en lien avec des problèmes relationnels ou cherchez à sortir des impasses relationnelles, vous pouvez consulter un psychologue. Une psychothérapie approfondie permet au sujet de développer les relations plus significatives et moins tendues avec les autres.