Différentes formes d’anxiété

Les personnes anxieuses ne souffrent pas forcement de la même manière. Les affects anxieux peuvent se manifester dans différents contextes et sous les formes diverses. Ces différentes formes vont de l’anxiété généralisée qui est une forme d’inquiétude excessive et constante, jusqu’à la crise de panique, où l’anxiété est ressentie de manière très violente.

Elle peut être flottante et non spécifique ou, au contraire, concentrée sur un problème, un objet ou un événement spécifique.

Ces manifestations peuvent être handicapantes. Cette hypervigilance empêche par exemple de se concentrer et provoque une irritabilité et les troubles du sommeil. De plus l’anxiété se manifeste par une hyperactivité du système nerveux végétatif. Cela produit un état d’agitation, des insomnies ainsi qu’une myriade de manifestations somatiques neurovégétatives.

Parmi elles, une accélération du rythme cardiaque, l’envie fréquente d’uriner ou encore « la sensation de « boule dans la gorge ». D’autre part des tensions musculaires provoquent des contractures douloureuses particulièrement au niveau du dos, des épaules ou des mâchoires et des douleurs articulaires. En conséquence, les anxieux grincent les dents, font des migraines, des vertiges, souffrent des troubles digestifs et respiratoires. En fait, un pourcentage élevé de personnes qui consultent en cardiologie, en gastro-entérologie ou en rhumatologie sont diagnostiquées anxieux.

Le cabinet et spécialisé dans le traitement de l’anxiété sous ces différentes formes.

 

Différentes formes d’anxiété

Crise de panique

Anxiété généralisée (TAG)

Phobies

Obsessions et compulsions  (Trouble obsessionnel compulsif – TOC)

Anxiété sociale

Nervosité

Anxiété de performance

Stress

Manque de confiance en soi et faible estime de soi

Timidité

Marco Evaristti Helena 2000 inspire anxiété Différentes formes d'anxiété

La réalisation de Marco Evaristti « Helena » de 2000 inspire de l’anxiété

Dans la mesure où notre corps et notre esprit sont intimement liés, l’anxiété peut aussi se manifester au niveau corporel. Les symptômes prennent la forme de troubles fonctionnels, par exemple troubles du rythme cardiaque ou trouble fonctionnel digestif. Elle est aussi à l’origine de troubles psycho-végétatifs tels que troubles du sommeil ou de l’appétit.

Anxiété et psychothérapie

Le thérapeute vous aidera à évaluer et comprendre les déclencheurs possibles de votre anxiété qu’ils soient liés à votre emploi, à vos relations familiales ou qu’ils viennent du votre passé. Et puisque le corps et l’esprit ne peuvent être séparés, la psychothérapie prend en compte l’importance du lien entre les émotions et les manifestations corporelles. Elle peut s’attacher à chercher le sens du symptôme ou de la maladie.

Nous travaillerons ensemble afin de vous permettre de développer des stratégies d’adaptation efficaces.

Dans un deuxième temps et si vous le souhaitez, explorer les relations et les expériences passées dans lesquels s’enracine les causes de l’anxiété.

Call Now Button