Le stress

Le stress chronique peut survenir sans que la personne qui le subit en ait conscience. Même s’il n’est pas perçu le stress est destructeur et il provoque différentes maladies.

Qu’est-ce que le stress

Le terme stress prête souvent à confusion car il est utilisé pour désigner tantôt  la réaction de l’organisme tantôt  les facteurs d’angoisse externes à l’organisme et liés aux événements de la vie. Certaines situations nous paraissent dangereuses ou trop difficiles à affronter et provoquent une réaction de «  stress ». Il s’agit d’une réaction physiologique de l’organisme au signal de danger. Cette réaction est automatiquement générée par l’organisme afin de préparer notre corps à réagir au danger par le combat ou par la fuite (fight or flight). Cette réaction demande à l’organisme un grand effort. Le stress n’a donc pas les mêmes effets quand il est modéré et ponctuel que lorsqu’il est intense et prolongé.

Le stress nécessaire

Face à une épreuve, il nous arrive d’avoir le cœur qui bat, de respirer rapidement, de transpirer… Que se passe-t-il exactement ?

Pour faire face à la situation de danger que nous percevons notre corps secrète des hormones :

♦   D’abord les catécholamines qui apportent de l’oxygène au cerveau et aux muscles pour les préparer à l’action. Elles ont pour effet d’augmenter la fréquence cardiaque, la tension et la température du corps… Elles entraînent la dilatation des bronches et la consommation d’oxygène… Elles modifient le métabolisme en augmentant la glycémie et le taux d’acides gras. Parmi les catécholamines, la plus connue est l’adrénaline… tout le monde connais ses effets… certains les recherchent.

♦   Puis les glucocorticoïdes qui servent à apporter de l’énergie sous forme du sucre (glucose) aux principaux organes.

Quand la quantité de ces hormones dans le corps est suffisante, les récepteurs du cerveau ralentissent leur production. Cette réaction de l’organisme a permis de répondre à la situation stressante. Et quand tout se calme, les symptômes disparaissent. Le cœur ralentit, la température baisse,

Le stress chronique

Mais, lorsque la situation de stress dure et s’intensifie (le stress chronique)  on a constamment l’impression que la réalité dépasse nos moyens. L’organisme fonctionne alors en surrégime et le corps sécrète toujours plus d’hormones. En conséquence, le cœur, les articulations sont sollicités en permanence… et s’épuisent. Ces situations provoquent  l’apparition de troubles du sommeil et de la concentration, de maux de dos, de maladies cardio-vasculaires, autres troubles psychosomatiques, et pour finir un épuisement et des dépressions. On attribue certaines maladies allergiques, immunologiques et cancéreuses au dérèglement dû à ce surrégime.

Chez des personnes anxieuses, le dérèglement survient même en absence de facteurs externes de stress. Leur niveau d’angoisse, constamment élevé, fait que même les situations banales leur paraissent dangereuses ou insurmontables. L’organisme d’une personne anxieuse produit les hormones de « combat »  comme si elle était constamment face à l’épreuve ou face au danger. Les symptômes et les conséquences sont donc sensiblement les mêmes.

 

Psychothérapie et stress
stress psychothérapie
La psychothérapie utilise différentes approches et techniques pour permettre de se prémunir du stress chronique

La pression subie est d’autant plus destructrice que la personne réprime ses émotions au point de ne même pas avoir conscience de la tension intérieure. Plusieurs personnes ont appris au cours de leur éducation de réprimer leurs émotions, surtout les émotions douloureuses et négatives, comme la colère. Sans donner de signes extérieurs évidents, le stress  ruine alors notre santé.

Plusieurs techniques psychothérapeutiques aident à gérer le stress. La psychothérapie permet de prendre conscience de tensions intérieures, à rencontrer ses sentiments. Lors de la psychothérapie le patient apprend à exprimer et respecter ses émotions et sentiments, à les écouter et les considérer comme des alliés.

Le stress

Le stress chronique peut survenir sans que la personne qui le subit en ait conscience. Même s’il n’est pas perçu le stress est destructeur est provoque différentes maladies.

Qu’est-ce que le stress

Le terme stress prête souvent à confusion car il est utilisé pour désigner tantôt  la réaction de l’organisme tantôt  les facteurs d’angoisse externes à l’organisme et liés aux événements de la vie. Certaines situations nous paraissent dangereuses ou trop difficiles à affronter et provoquent une réaction de «  stress ». Il s’agit d’une réaction physiologique de l’organisme au signal de danger. Cette réaction est automatiquement générée par l’organisme afin de préparer notre corps à réagir au danger par le combat ou par la fuite (fight or flight). Cette réaction demande à l’organisme un grand effort. Le stress n’a donc pas les mêmes effets quand il est modéré et ponctuel que lorsqu’il est intense et prolongé.

Le stress nécessaire

Face à une épreuve, il nous arrive d’avoir le cœur qui bat, de respirer rapidement, de transpirer… Que se passe-t-il exactement ?

Pour faire face à la situation de danger que nous percevons notre corps secrète des hormones :

♦   D’abord les catécholamines qui apportent de l’oxygène au cerveau et aux muscles pour les préparer à l’action. Elles ont pour effet d’augmenter la fréquence cardiaque, la tension et la température du corps… Elles entraînent la dilatation des bronches et la consommation d’oxygène… Elles modifient le métabolisme en augmentant la glycémie et le taux d’acides gras. Parmi les catécholamines, la plus connue est l’adrénaline… tout le monde connais ses effets… certains les recherchent.

♦   Puis les glucocorticoïdes qui servent à apporter de l’énergie sous forme du sucre (glucose) aux principaux organes.

Quand la quantité de ces hormones dans le corps est suffisante, les récepteurs du cerveau ralentissent leur production. Cette réaction de l’organisme a permis de répondre à la situation stressante. Et quand tout se calme, les symptômes disparaissent. Le cœur ralentit, la température baisse,

Le stress chronique

Mais, lorsque la situation de stress dure et s’intensifie (le stress chronique)  on a constamment l’impression que la réalité dépasse nos moyens. L’organisme fonctionne alors en surrégime et le corps sécrète toujours plus d’hormones. En conséquence, le cœur, les articulations sont sollicités en permanence… et s’épuisent. Ces situations provoquent  l’apparition de troubles du sommeil et de la concentration, de maux de dos, de maladies cardio-vasculaires, autres troubles psychosomatiques, et pour finir un épuisement et des dépressions. On attribue certaines maladies allergiques, immunologiques et cancéreuses au dérèglement dû à ce surrégime.

Chez des personnes anxieuses, le dérèglement survient même en absence de facteurs externes de stress. Leur niveau d’angoisse, constamment élevé, fait que même les situations banales leur paraissent dangereuses ou insurmontables. L’organisme d’une personne anxieuse produit les hormones de « combat »  comme si elle était constamment face à l’épreuve ou face au danger. Les symptômes et les conséquences sont donc sensiblement les mêmes.

 

Psychothérapie et stress
stress psychothérapie
La psychothérapie utilise différentes approches et techniques pour permettre de se prémunir du stress chronique

La pression subie est d’autant plus destructrice que la personne réprime ses émotions au point de ne même pas avoir conscience de la tension intérieure. Plusieurs personnes ont appris au cours de leur éducation de réprimer leurs émotions, surtout les émotions douloureuses et négatives, comme la colère. Sans donner de signes extérieurs évidents, le stress  ruine alors notre santé.

Plusieurs techniques psychothérapeutiques aident à gérer le stress. La psychothérapie permet de prendre conscience de tensions intérieures, à rencontrez ses sentiments. Lors de la psychothérapie le patient apprend à exprimer et respecter ses émotions et sentiments, à les écouter et les considérer comme des alliés.
Les personnes qui manquent de confiance en soi, qui n’arrivent pas à s’affirmer subissent plus de tensions et de stress. La psychothérapie vise à renforcer considérablement votre confiance en vous-même,  à vous permettre d’apprenez des choses positives sur vous-même, à découvrir vos capacités et développer vos compétences à gérer des situations de vie.
Certaines techniques permettent d’apprendre à se calmer, s’apaiser et se détendre. Sous la pression le corps se mobilise sous la forme d’une réaction de stress, d’une tension. La psychothérapie basée sur la relaxation permet à apprendre le processus inverse : se détendre.

 

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Maria HejnarPsychologue Paris 7

Mise à jour le 18 août 2019