Psychothérapie Paris

Psychologue Paris

Premier entretien

C’est lors d’un entretien d’accueil qui dure une heure que nous allons évaluer votre difficulté et votre demande. Cette première rencontre constitue le temps d’échange destiné à comprendre ce qui vous amène au cabinet, puis définir ensemble les différentes modalités d’aide, en fonction de votre difficulté, de vos attentes et des techniques dont je dispose.

Psychothérapie Paris

Edvard Munch, Le Cri, The National Gallery Oslo

Psychothérapie individuelle

L’anxiété, les angoisses, la dépression, les inhibitions, les symptômes corporels résistant aux traitements médicamenteux, crise ou échecs répétés dans la vie affective ou professionnelle… quelque soit votre souffrance psychique, elle mérite d’être entendue, examinée, soulagée. Vous méritez de vivre mieux, de (re)-trouver le sentiment de sécurité intérieure.

Vous cherchez l’aide d’un spécialiste pour comprendre, pour trouver les ressources nécessaires pour faire face à la vie. La psychothérapie offre un cadre sûr et sécurisant facilitant le changement que vous recherchez. Elle développe la capacité à modifier le fonctionnement psychique affectif, cognitif, relationnel.

Les thérapies individuelles s’adressent aux adultes ou aux adolescents.

Approches psychothérapeutiques utilisées

Ecouter, comprendre, soigner

Vous cherchez à mieux vivre une situation difficile ou trouver des ressources afin de vous en sortir. Vous souhaitez mieux vous connaître pour gérer vos émotions ou vos relations. La psychothérapie permet de surmonter des angoisses et de défaire les fausses représentations qui empêchent l’épanouissement. Différentes approches et techniques thérapeutiques peuvent être appropriées selon la problématique :

Psychothérapie psychodynamique     Psychothérapie Paris

La psychothérapie psychodynamique  est une psychothérapie d’inspiration psychanalytique. Cette forme de psychothérapie se base sur une relation interpersonnelle profonde et authentique entre le patient et le psychothérapeute. C’est une psychothérapie dynamique qui permet une mobilisation active du psychisme.

Notre activité psychique inconsciente peut entraver nos capacités intellectuelles ou affectives et empêcher le développement. Les émotions ou fantasmes dont nous n’avons pas conscience se manifestent à notre insu, peut-être de façon intempestive, nous empêchant de nous épanouir dans nos relations, provoquent les angoisses et les blocages dans le développement professionnel, nous mènent aux échecs.

Dans un lien thérapeutique bienveillant et chaleureux, je vous aide à prendre conscience de ces processus psychiques inconscients. En attirant votre attention sur un mot, une tournure de phrase, une expression, une contradiction, je vous aide à interpréter vos propres paroles afin de vous permettre de remonter jusqu’à une émotion, une pensée, un fantasme caché au plus profond de votre être. La psychothérapie permet de faire les liens entre les parties de vous qui restent inconnues, d’en prendre conscience, de comprendre et accepter l’ambivalence. Cette prise de conscience induit des transformations psychiques, favorise la résolution des conflits intérieurs et soulage la souffrance psychique.

La psychothérapie c’est aussi une découverte dans la recherche de sa voie, dans la recherche du sens de la vie. Elle peut apporter des réponses dans notre questionnement identitaire.

Psychothérapie analytique à médiation corporelle       Psychothérapie Paris

Dans certaines situations, telles que le stress avec son cortège de conséquences physiques ou  dans le cadre de troubles psychosomatiques, lorsque le corps prend la relève et se trouve en souffrance dont l’origine est psychique, je peux «utiliser» le corps comme médiation. Cette approche s’appuie sur diverses techniques de relaxation, et  notamment le training autogène de Schultz adapté à la psychothérapie. 

La psychothérapie analytique à médiation corporelle favorise la prise de conscience, l’expression et la communication du vécu à partir des sensations corporelles. En partant des sensations corporelles et à travers la mise en lien du vécu corporel avec les émotions, on travaille sur les angoisses qui ont entraîné le processus de somatisation. L’approche corporelle est un point de départ de la thérapie par la parole qui vise à rétablir l’équilibre psychosomatique.

Psychothérapie psychodynamique brève     Psychothérapie Paris

J’interviens dans l’accompagnement des personnes lors des moments de la vie particulièrement difficiles: licenciement, crise relationnelle, séparation, décès, annonce d’une maladie, difficulté ponctuelle à prendre une décision…

Dans ces situations, on sent que nos moyens psychiques propres s’avèrent insuffisants. Il n’est pas toujours possible de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face aux difficultés. Ces dernières peuvent être franchies grâce à l’aide d’un professionnel en un nombre limité de séances. Lors d’une psychothérapie brève, après avoir déterminé la nature du problème, dès les premiers entretiens, on se concentre sur ce problème. Cette approche vise à aider la personne à comprendre et à trouver les solutions possibles du problème précis et  à retrouver un fonctionnement plus équilibré. L’objectif de la psychothérapie est d’identifier les points forts sur lesquels on peut s’appuyer pour créer une nouvelle dynamique. Les psychothérapies brèves s’appliquent chez les personnes dont le fonctionnement psychique  reste relativement efficace la plupart du temps et qui se retrouvent déstabilisées et démunies par une difficulté ou un événement de vie troublant.

Cette approche est particulièrement adaptée à la prise en charge des personnes dans l’entourage de celui ou celle qui présente une souffrance psychique. En effet, le conjoint, les enfants, les parents d’une personne anxieuse ou dépressive, d’un membre de famille aux prises avec des addictions se sentent démunis face aux symptômes, à la souffrance et aux conflits qui en résultent. Des consultations peuvent alors aider à comprendre la situation et à adopter une attitude susceptible de favoriser un changement chez leur proche.

Perdu dans les différentes approches psychothérapeutiques ?

Voici le guide des principales formes et techniques de psychothérapie.

Vous trouverez la réponse aux questions que vous vous posez sur la psychothérapie dans la rubrique FAQ – questions fréquemment posées.