Psychologue anxiété Paris 7

L’anxiété – qu’est-ce que c’est ? Définition

L’anxiété est une émotion négative, désagréable et déplaisante liée à l’appréhension d’une menace et à la crainte des conséquences futures de cette menace. C’est aussi une expérience subjective communément partagée par les humains. Elle est même nécessaire en tant que signal d’alarme devant le danger. En effet, si nous ne ressentons pas de peur devant le feu, nous risquons de nous brûler. Si nous ne ressentons pas un peu d’angoisse avant les examens, nous ne pourrons pas nous mobiliser pour les préparer. C’est seulement lorsque l’anxiété est trop importante par rapport à la situation, qu’elle devient un obstacle dans la vie. Mais pouvons-nous appliquer le terme « anxiété » à toute appréhension que l’on ressent, que ce soit lors d’un déjeuner d’affaires ou devant un peloton d’exécution.

Quels sont les causes de l’anxiété trop intense?

Mais pourquoi donc certains sont trop anxieux ? D’où vient l’excès d’anxiété. Les gens deviennent anxieux en conséquence de leur évolution dans un environnement insuffisamment stable ne permettant pas d’acquérir la sécurité intérieure. De même, une personne peut devenir anxieuse suite à des événements traumatiques dans l’enfance ou encore en conséquence d’un trauma récent.

Chez les personnes souffrant de troubles anxieux, une inquiétude excessive et un sentiment d’insécurité apparaissent très régulièrement. L’angoisse est trop fréquente et de nombreuses situations, parfois anodines et banales provoquent chez les anxieux une grande tension. Les épisodes aigus prennent la forme de bouffées d’angoisse avec le sentiment de perte de contrôle. L’angoisse peut se lier à un objet ou à une situation précise (phobie) mais parfois elle est indéfinissable et sans objet précis. La personne ressent constamment du stress et peut avoir peur quasi constamment et de manière irrationnelle. Ce quantum d’angoisse librement flottante caractérise le TAG ou Trouble d’anxiété généralisée.

Quand est-il temps de demander de l’aide ?

Dans le langage courant nous utilisons le terme «anxieux » pour signifier que nous sommes nerveux à propos de quelque chose, comme une maladie, un examen, un entretien d’embauche ou encore une présentation en publique. Mais l’anxiété n’est pas seulement une nervosité provoquée par un événement extérieur avec des causes évidentes. L’anxiété fait surtout référence à une sensation d’inquiétude, de peur, de tension voire de crainte qui n’a pas de raison rationnelle. Quand l’attente anxieuse provoque des blocages, quand elle est handicapante, il faut alors prendre soin de soi pour la diminuer.

Vous pouvez consulter le psychologue – psychothérapeute pour un diagnostic et pour une prise en charge.

psychologue anxiété paris

Boy Bitten by a Lizard, Caravaggio – National Gallery London

     Psychologue anxiété Paris 7

Les symptômes anxieux ont leur origine dans les traumatismes, dans les privations émotionnelles et relationnelles de l’enfance. Ils peuvent également apparaître suite à un vécu traumatique (agression, viol, menace de mort…). Ils forment alors un ensemble spécifique de symptômes appelé état de stress post-traumatique (ESPT).

Qu’est-ce qu'anxiété

Qu’est-ce qu’anxiété ? Résulat d’un câblage physiologique défectueux ? Expression d’un conflit intrapsychique ?

Et s’il s’agissait de deux lectures différentes d’un même phénomène ?

L’anxiété est à la fois un état psychique et physique d’appréhension craintive. Cet état d’inquiétude pénible provoque une activation de plusieurs systèmes physiologiques, le tout pour faciliter la réponse à un danger, qu’il soit réel ou imaginaire.

Anxiété, angoisses, stress

Libérez-vous du poids du stress et de l’anxiété

Grâce à la psychothérapie nous pouvons trouver de l’apaisement et gagner en sérénité,

(re)-trouver la confiance en soi et le sentiment d’être

mais aussi résoudre les conflits qui sous-tendent nos angoisse.

 

L’anxiété peut se manifester par

L’anxiété est un phénomène complexe qui correspond à de multiples expériences anxieuses que nous pouvons vivre au quotidien et peut se manifeste sous de nombreuses formes.

Crise de panique  –  Anxiété généralisée (TAG)  – Nervosité  –  Manque de confiance en soi et faible estime de soi – Anxiété sociale  – Timidité – Anxiété relationnelle – Anxiété de performance  – Anxiété sexuelle  –  Phobies  – Obsessions et compulsions  (Trouble obsessionnel compulsif – TOC)  –  Stress – Trouble d’anxiété sociale – Crises d’angoisse

L’anxiété peut se manifester également sous la forme de troubles psycho-végétatifs, de troubles du sommeil ou de trouble de l’appétit.

Le psychologue offre la psychothérapie aux personnes présentant différents types d’anxiété :

Crises de panique et crises d’angoisse avec ou sans agoraphobie.

Anxiété généralisée et angoisse flottante avec soucis excessifs et scénarios catastrophiques compulsifs.

Peur de l’échec avec anxiété de performance.

Agoraphobie.

Phobie spécifique (avion, animaux…)

Phobie sociales et trouble d’anxiété sociale avec la peur du jugement.

Les troubles obsessionnels-compulsifs (TOC).

Stress post-traumatique.

Trouble d’accumulation compulsive.

D’autres signes d’anxiété pour lesquels la psychothérapie peut aider

L’anxiété peut aussi produire des effets secondaires désagréables : comportements d’évitement, état d’agitation, insomnies ainsi que des manifestations somatiques neurovégétatives telles que des tensions musculaires, douleurs articulaires, migraines, troubles digestifs ou respiratoires et bien d’autres.

Sans traitement, l’anxiété peut empêcher d’agir, causer des blocages et entraver la réalisation des projets. Ce qui provoque alors des difficultés dans les relations personnelles et des problèmes au travail. Se sentir anxieux de manière prolongée peut, en plus, entraîner  un épuisement des forces psychiques et conduire à une dépression. C’est souvent la cause des conduites d’addiction aux produits psychotropes (alcool, cannabis, sédatifs, anxiolytiques, somnifères) que les anxieux utilisent pour dompter l’angoisse.

Le niveau élevé d’anxiété est également responsable de nombreux symptômes somatiques. L’anxiété contribue au développement des troubles fonctionnels comme les insomnies ou encore les troubles fonctionnels digestifs et autres affections psychosomatiques.

L’anxiété est fréquemment appelée « le stress » et il est vrai que la pression extérieure augmente les angoisses et l’anxiété mais n’est pas forcement leur unique cause. Les personnes avec un niveau d’anxiété élevé sont plus sensibles à la pression de l’environnement.

 

L’anxiété est la composante principale de plusieurs troubles et affections psychiques

Elle peut s’exprimer à travers le trouble panique, le trouble obsessionnel compulsif (TOC), les phobies, le trouble de stress post-traumatique (SSPT) ou encore le trouble d’anxiété généralisée (TAG). Dans ce dernier, l’angoisse est diffuse et omniprésente, elle flotte librement, prête à se fixer sur n’importe quel objet. Elle se traduit alors par une inquiétude excessive, incontrôlable et quasi constante. Tout se passe comme si la personne anxieuse regardait le monde  à travers des lunettes agrandissantes qui font que les petits problèmes deviennent grands. Cette attente anxieuse est considérée comme le principal symptôme de la névrose.

Si vous souffrez d’un ou de plusieurs de ces symptômes, alors la psychothérapie peut vous aider à diminuer votre anxiété. Vous pouvez prendre contact avec un psychologue pour vérifier où vous en êtes.

 

La psychothérapie pour les personnes anxieuses

Dans le traitement de l’anxiété, l’association d’une thérapie de soutien, d’une psychothérapie basée sur la médiation corporelle avec éventuellement l’utilisation ponctuelle des techniques cognitivo-comportementales s’avère la plus efficace.

Le culte de la performance qui règne dans notre société provoque chez des personnes anxieuses un profond sentiment de culpabilité. Appréhender des situations qui ne font pas peur aux autres, ne pas réussir à faire face, fuir au lieu d’affronter courageusement, en perdre l’appétit ou le sommeil… tout cela majore encore le sentiment d’impuissance et diminue la confiance en soi. Commencer une thérapie pour comprendre les mécanismes qui provoquent l’anxiété et atteindre une plus grande sérénité est aussi une preuve de courage.

La psychothérapie offre, dans un premier temps, la possibilité d’explorer à la fois les causes profondes de l’anxiété et les facteurs actuels qui la maintiennent à un niveau trop élevé.

Dans un échange bienveillant avec le psychothérapeute, le patient apprend à exprimer les émotions petit à petit, sans débordement. Progressivement, avec le soutient et la compréhension que le psychologue apporte, le patient restaure la confiance en ses capacité. Ce qui lui donne confiance pour trouver son propre chemin vers le changement.

Parallèlement, lors de la thérapie, le psychologue propose plusieurs techniques thérapeutiques et des outils permettant de modérer l’angoisse. Il choisi alors la méthodologie qui convient au mieux à la situation particulière du patient. Il peut s’agir d’une technique cognitivo-comportementale (TCC), de la relaxation ou encore de la méditation de pleine conscience. Le questionnement socratique peut apporter une modification des schémas de pensées erronées et irrationnelles.

Anxiété et usage des anxiolytiques

Dans certaines situations un traitement pharmacologique de type anxiolytique ou antidépresseur peut être prescrit par un médecin. Cependant, le traitement par des médicaments psychotropes sont toxiques et doivent avoir une durée limitée. De plus, les médicaments anxiolytiques appartiennent à la famille de benzodiazépines qui provoquent une dépendance. En conséquence, un important effet rebond de l’anxiété se produit à l’arrêt du traitement.

Les effets indésirables des psychotropes sont nombreux. Ils provoquent une altération de la mémoire et de la concentration, de la somnolence diurne, des risque de chute. Les perturbations du comportement peuvent survenir surtout en cas de prise d’alcool associée.

En aucun cas, les médicaments ne remplacent le travail psychothérapeutique qui est nécessaire pour induire un changement durable dans le fonctionnement psychique. Tandis que les médicaments soulagent les symptômes sans toutefois provoquer une prise de conscience ni un changement psychique.

 

Quel est le risque si l’anxiété n’est pas soignée?

Tant que nous ne la traitons pas, les symptômes risquent de s’aggraver. Nous pouvons aussi développer d’autres problèmes de santé et notamment les troubles fonctionnels. En conséquence, elle peut provoquer une altération significative de la vie professionnelle et des relations interpersonnelles.

Pour tout renseignement concernant les thérapies du trouble anxieux, n’hésitez pas à contacter le psychologue spécialisée dans la prise en charge de l’anxiété.

Anxiété et stress – est-ce la même chose ?

Le stress est une réponse d’adaptation non spécifique de l’organisme face à un évènement tel une agression subie physique, psychologique ou sociale ou une pression contraignante. Soumis à des pressions ou contraintes, l’organisme, en tentant de s’adapter, génère un ensemble de réactions physiologiques qui, lorsqu’elles durent, sont très éprouvantes. En effet, dans la durée, la libération des catécholamines dont l’adrénaline devient délétère pour la santé. Ce syndrome général d’adaptation a été décrit par Hans Selye en 1935. Lorsque nous somme anxieux, nous nous sentons en danger en absence même de l’agression ou de contrainte extérieure. Chez une personne anxieuse, l’organisme perçoit presque constamment une menace et la réaction physiologique décrite par Selye se produit quasi continuellement. Les effets du stress chronique et de l’anxiété chronique sur la santé sont donc similaires : hypertension, nervosité, fatigue, dépression… lorsque ces états sont intenses et qu’ils durent, ils peuvent avoir des effets graves sur la santé physique et psychique.

L’État de stress post-traumatique c’est encore autre chose

L’État de stress post-traumatique (TSPT) se produit suite à un événement particulièrement traumatique. TSPT par est caractérisé par la reviviscence des souvenirs douloureux de l’événement extrêmement angoissant. Cette résurgence de souvenir d’une menace de mort imminente qui entraine une souffrance morale et des complications physiques handicapantes. Des symptômes d’activation neurovégétative accompagnent systématiquement cet état. Le sujet a alors tendance à éviter les stimulus associés au traumatisme.

Psychologue anxiété Paris 7

Call Now Button