Psychothérapeute… Dans quelles situations je peux aider ?

Ma formation de psychologue clinicien et de psychothérapeute ainsi que mon parcours auprès de patients qui m’ont tant appris me permettent d’entendre la souffrance psychique qu’elle soit liée au mal être existentiel ou identitaire, aux symptômes gênants, aux difficultés relationnelles, à l’anxiété, aux addictions, à la maladie, à une épreuve, au deuil ou encore aux problèmes professionnels. Toutes ces difficultés, et tant d’autres peuvent être abordées, élucidées et apaisées au cours d’une psychothérapie.

La psychothérapie peut aider les personnes qui ont le sentiment d’être bloquées par un symptôme :

  Anxiété :

♦   Maladies psychosomatiques :

  • Troubles fonctionnels digestifs (FGID), troubles fonctionnels intestinaux (TFI)…
  • Troubles cardio-vasculaires sans substrat organique, hypertension…
  • Maladies de peau (psoriasis, acné, exéma, la transpiration excessive…
  • Douleurs  articulaires et musculaires, migraine…

♦   Dépressions, déprime, dépression post-partum…

♦   Troubles du comportement alimentaire : boulimie, hyperphagie, anorexie…

♦   Addictions :

D’autres indications pour entreprendre une psychothérapie sont :

  • Différents troubles de personnalité
  • Névroses
  • Psychoses

Rencontrer un psychothérapeute intégratif pour apaiser la douleur psychique

  • Souffrance au travail (conflits, échec professionnel, surmenage, usure professionnelle, burn-out, harcèlement, gestion de changement de carrière, passage à la retraite difficile…)
  • Difficultés relationnelles (difficultés ou crise dans le couple, crise dans la relation avec les enfants, difficultés liées à la parentalité, rupture amoureuse, difficultés à nouer ou garder les relations…)
  • Expatriation, émigration, difficulté d’adaptation culturelle
  • Maltraitance professionnelle, conjugale, familiale, abus sexuels
  • La fatigue de vivre

Troubles de l’attachement

 

Face au certain malaise existentiel, dans le souci de mieux se connaître pour redonner du sens à sa vie…
Psychothérapie pour se libérer de ses entraves Michel-Ange, esclave, Louvre, Paris

Psychothérapie pour se libérer de ses entraves

Lorsque nous avons le sentiment que nos angoisses, nos doutes, nos inhibitions et blocages sont liés au malaise intérieur, aux conflits intrinsèques qui dérivent de nos profondeurs, nous pouvons ressentir le désir de mieux nous connaitre. La démarche d’entreprendre une psychanalyse ou une psychothérapie psychanalytique (appelée aussi psychothérapie psychodynamique) peut naître de ce désir de découvrir ce qui nous échappe.

Ce que nous avons réprimé, ce que nous avons consacré au nom de la solidarité à notre famille ou de peur de perdre l’amour de nos proches peut nous bloquer dans notre vie.  Lorsque nous nous sentons colonisés par les complexes familiaux, par la souffrance transgénérationnelle ou prisonniers de notre histoire, nous avons besoin de soutien dans la reconstruction identitaire nous conduisant à devenir soi.

La psychothérapie permet aussi de réparer un narcissisme blessé afin de reprendre une estime de soi suffisante.

Se demander ce qui va mal

Pour certaines personnes il est difficile de définir précisément la raison qui les pousse à consulter. Elles vivent un mal-être sans pouvoir le nommer ou même identifier le trouble. Elles souhaitent juste arrêter de souffrir, soulager la souffrance ou se sentir mieux.

C’est lors de nos premières rencontres que nous évaluerons votre situation et votre demande avant de déterminer ensemble la démarche la mieux appropriée. On vient en psychothérapie pour chercher le changement. Une thérapie bien conduite peut apaiser nos pensées, modifier des émotions éprouvées et des comportements. Pour amener ce changement la psychothérapie doit être une démarche active de la part du client. Le psychothérapeute et le client doivent tous deux s’inscrire dans la relation psychothérapeutique. Parfois s’ouvrir et accorder confiance à son thérapeute peut prendre du temps. La bienveillance et le non jugement du thérapeute sont là pour surmonter la résistance. Afin de pouvoir bénéficier au maximum de la psychothérapie, il est important de choisir un psychothérapeute d’expérience et de se sentir en confiance pour lui parler de soi.

Psychothérapeute Paris

Le psychothérapeute intégratif utilise plusieurs techniques complémentaires de psychothérapie et différents outils psychothérapeutiques permettant d’intervenir dans différent domaines.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Maria Hejnar – Psychologue et psychothérapeute située à Paris.

Le psychologue et psychothérapeute Maria Hejnar reçoit à son cabinet dans le 7è arrondissement de Paris. La consultation en ligne est également possible.

Une psychothérapie nécessite un investissement personnel tant au niveau du temps que des efforts, qu’au niveau financier. Les processus psychothérapeutique exige de l’engagement, de l’énergie, et de la persévérance, aussi faut-il choisir son thérapeute avec soin.

Psychothérapeute… Dans quelles situations je peux aider

Call Now Button