Interprétation des rêves

Le rêves a une grande importance pour la compréhension du fonctionnement de la psyché. Le rêve met en scène la problématique personnelle en intégrant les éléments qui  échappent à notre conscient. Dans le rêve l’inconscient, lieu des désirs et d’angoisses refoulées, tente de se frayer un chemin jusqu’à la conscience. Si nous refusons de le prendre en compte, il nous revient en boomerang sous forme de coups du destin, des pulsions violentes, des blocages ou des somatisations.

C’est pourquoi le psychothérapeute accorde une grande importance à l’interprétation des rêves. Bien interprétés, les rêves, nous aident à évoluer et à guérir. Le travail du rêve débute un processus de transformation psychique.  Comprendre la signification des rêves permet de comprendre les liens occultes qui nous ligotent. Certains rêves comportent des messages de l’inconscient qui livrent les clés pour connaître l’origine de nos troubles ou de nos blocages actuels. C’est pourquoi l’analyse de certains rêves est suivie de profondes transformations dans le fonctionnement psychique. Elle permet d’améliorer notre existence.

Interprétation des rêves Cauchemar Johann Heinrich Füssli

Le Cauchemar de Johann Heinrich Füssli, Detroit Institute of Arts

Freud considérait déjà que le rêve est la voie royale vers l’inconscient. Depuis, la technique d’analyse et d’interprétation des rêves a progressé. Les psychanalystes Jungiens symbolisent la personnalité sous la forme d’une maison. C’est une maison avec d’une part, les pièces à vivre, familières et facilement accessibles. Elles représentent notre conscient et notre inconscient personnel, l’héritage de notre histoire personnelle et de notre culture. D’autre part, des pièces au sous-sol de cette maison, plus profondément enfouies, contiennent les archétypes, les symboles communs à l’humanité. Le récit du rêve emprunte ces symboles pour nous dévoiler nos problématiques profondes.

Salvador Dali, Rêve causé par le vol dune abeille

Rêve causé par le vol d’une abeille autour d’une grenade, une seconde avant l’éveil par Salvador Dali, musée Thyssen-Bornemisza, Madrid

L’analyse des rêves facilite l’accès « au sous-sol » de notre psyché. Nous y découvrons des fantômes du passé, enfermés dans ces pièces mal aérées. En partant du rêve, la libre association permet d’aérer ce sous-sol. Elle ouvre la voie vers des souvenirs enfouis et leur permet de circuler librement. Le rêve est le guide dans ce que le rêveur ignore de lui-même et qui explique la cause de ses difficultés. Lever le voile sur notre activité souterraine libère des richesses enfouies et des énergies qui peuvent métamorphoser notre fonctionnement psychique.